Jump to content

courbe dose effet

Go to solution Solved by El_Zorro,

Recommended Posts

Posted

salut,

dans a courbe dose effet , en ordonnée on a l'effet observé et en abscisse "-log[Ligant]" est ce que ce "-log[Ligant]" correspond directement à la CE50 ou pCE50 ??

genre si on lit 9 sur l'axe des absisses ça correspond à quoi ?

Merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @DrR

Si en abscisse il est écrit "Log [concentration ligand]" ou "Log[dose ligand]", les valeurs sur cet axe seront de la forme "10^-quelque chose" , et on lira alors sur cet axe la CE50 (ou la DE50)

Mais si cet axe indique "-Log[concentration ligand]" ,  les valeurs seront par exemple 9, ce qui signifierait que la pCE50 est de 9 et la CE50 de 10^-9M

J'espère que c'est plus clair sinon hésite pas 😉

Posted (edited)
il y a 10 minutes, El_Zorro a dit :

Mais si cet axe indique "-Log[concentration ligand]" ,  les valeurs seront par exemple 9, ce qui signifierait que la pCE50 est de 9 et la CE50 de 10^-9M

ahhhhh ok merci , ducoup ce qu'on lit c'est direct la pCE50 ?

merci franchement tu m'as grave aidé @El_Zorro

Edited by DrR
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, DrR a dit :

ce qu'on lit c'est direct la pCE50 ?

Quand l'axe indique "-Log(Concentration ligand)" oui on lit directement la pCE50 😉 (puisque la pCE50 c'est par définition le log négatif de la CE50)

il y a 3 minutes, DrR a dit :

j'ai jamais vu le log sans le moins par contre ?

Dans le cours de pharmacomètrie, la courbe Dose-Effet possède un axe log(concentraion) sans signe moins, et dans plusieurs annales aussi : http://www.noelshack.com/2020-20-3-1589383681-pm.png

Posted
à l’instant, El_Zorro a dit :

Quand l'axe indique "-Log(Concentration ligand)" oui on lit directement la pCE50 😉 (puisque la pCE50 c'est par définition le log négatif de la CE50)

Dans le cours de pharmacomètrie, la courbe Dose-Effet possède un axe log(concentraion) sans signe moins, et dans plusieurs annales aussi : http://www.noelshack.com/2020-20-3-1589383681-pm.png

mercii !!! , j'ai modifié le msg prc enfaite j'avais retouvé dans le cours dsl 😄