Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

hey 🙂

Sa liaison avec la sérine 530 entraine l’hydrolyse de la molécule et la libération d’acide salicylique (v) : ?? la liaison avec Ser530 est inrreversible non ? on peux pas libérer l'acide salycilique..

On transfecte dans une cellule CHO le récepteur Mu opiacé ainsi qu’un système BRET comprenant la sous-unité ai de la protéine G couplée à la renilla luciférase et la sous-unité y2 couplée à la GFP. On applique des concentrations croissantes de différentes molécules : morphine, fentanyl, codéine, buprénorphine et une molécule X. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ? :

Si la molécule X détermine une augmentation du signal BRET, on peut affirmer qu’il s’agit d’un agoniste inverse (v) : pourquoi on peux l'affirmer ? Ca peux etre aussi un antagoniste neutre nn ??

dans le qcm 11 j'ai un beug, pourquoi on fait pas "-log10" pour obtenir le resultat ?( @Chat_du_Cheshire)

1589380845-abc.png

puis le C "B est un agoniste partiel" (v) : ok mais c'est pas un antagoniste partiel ducoup ? c'est ce qu'il y a écrit dans le cours

QCM 12 :

1589382601-aa.png

ici dans l'expérience D on dit que les effets de B ne sont pas modifiés par la bicuculine et la picrotoxine mais je comprends pas l'interet, c'est sensé faire quoi la bicuculine et la toxine sur un antagoniste ? une compétition ?

Mercii

Edited by DrR
Posted
il y a 26 minutes, DrR a dit :

dans le qcm 11 j'ai un beug, pourquoi on fait pas "-log10" pour obtenir le resultat ?

Ici on cherche -log (x) = 10 et pas le contraire !

il y a 27 minutes, DrR a dit :

"B est un agoniste partiel" (v) : ok mais c'est pas un antagoniste partiel ducoup ?

Si, un agoniste partiel est un antagoniste partiel. Mais dans ce cas on te montre que Emax de B = 50% de Emax de A donc c'est un agoniste partiel.

Pour les RCPG et le signal BRET, j'ai retrouvé ça dans mon cours, et j'utilisais toujours cette méthode pour répondre aux QCMs. Je ne saurais pas t'expliquer pourquoi on ne peut pas dire que c'est un antagoniste...

capteur.jpg

Posted (edited)
il y a 17 minutes, Violette1 a dit :

10

merci @Violette1 !!  ducoup 10 tout seul, sur les absisses ça correspond à quoi ?

il y a 17 minutes, Violette1 a dit :

Si, un agoniste partiel est un antagoniste partiel. Mais dans ce cas on te montre que Emax de B = 50% de Emax de A donc c'est un agoniste partiel

d'accord , donc ça serait un antagoniste partiel s'il est associé en même temps à la morphine ? ou est ce que un item "B est un antagoniste partiel" serait uassi compté vrai ?

merci pour les schémas 🙂 dans le dernier schéma, il manque pas un bout ? quand il y a un précouplage le ligant arrivant diminue le bret non ?

j'ai rajouté une petite question si tu peux jeter un coup d'oeil mercii 🙂

Edited by DrR
Posted

Pour ta question sur l'aspirine je ne sais pas y répondre… 

il y a 6 minutes, DrR a dit :

ducoup 10 tout seul, sur les absisses ça correspond à quoi ?

- log [concentration en ligand] = 10 

il y a 8 minutes, DrR a dit :

donc ça serait un antagoniste partiel s'il est associé en même temps à la morphine ? ou est ce que un item "B est un antagoniste partiel" serait uassi compté vrai ?

Pour moi oui ça serait un antagoniste partiel si associé à la morphine. Et pour ta deuxième question je pense que ça serait aussi compté vrai mais je ne suis pas sure...

il y a 49 minutes, DrR a dit :

ici dans l'expérience D on dit que les effets de B ne sont pas modifiés par la bicuculine et la picrotoxine mais je comprends pas l'interet, c'est sensé faire quoi la bicuculine et la toxine sur un antagoniste ? une compétition ?

Savoir que les effets de X ne sont pas modifiés par le bicuculline (antagoniste orthostérique compétitif du GABA) permet de savoir que X n'est pas un antagoniste orthostérique mais allostérique.

Posted
il y a 13 minutes, Violette1 a dit :

Pour ta question sur l'aspirine je ne sais pas y répondre… 

- log [concentration en ligand] = 10 

Pour moi oui ça serait un antagoniste partiel si associé à la morphine. Et pour ta deuxième question je pense que ça serait aussi compté vrai mais je ne suis pas sure...

Savoir que les effets de X ne sont pas modifiés par le bicuculline (antagoniste orthostérique compétitif du GABA) permet de savoir que X n'est pas un antagoniste orthostérique mais allostérique.

merci @Violette1 mais le X est dirigé contre le recepteur gaba B qui est un rcpg (c'est l'item E) et le D (que j'ai mis) est faux pardon j'ai pas précisé

mais ducoup c'est sencé faire quoi la bicuculine sur un antagoniste, vu que ce sont tous deux des antagonistes, c'est sencé faire une compétition ?

Posted
Il y a 15 heures, DrR a dit :

ducoup c'est sencé faire quoi la bicuculine sur un antagoniste, vu que ce sont tous deux des antagonistes, c'est sencé faire une compétition ?

Non vu que c'est un récepteur GABA-B, la bicuculline n'a aucune action sur le RCPG.

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut @DrR

par rapport à ta question sur l'aspirine : la liaison avec la Sérine 530 est bien irréversible, mais tu vas avoir une hydrolyse entre la molécule d'acide salicylique et le groupement acétyl qui lui ait associé. Le groupement acétyl reste lié à la COX toujours via la S530, mais l'acide salicylique n'étant lié que par une liaison ionique à l'arginine 120, il pourra être libéré.

Edited by SeverusRogue
Posted
Il y a 4 heures, SeverusRogue a dit :

Salut @DrR

par rapport à ta question sur l'aspirine : la liaison avec la Sérine 530 est bien irréversible, mais tu vas avoir une hydrolyse entre la molécule d'acide salicylique et le groupement acétyl qui lui ait associé. Le groupement acétyl reste lié à la COX toujours via la S530, mais l'acide salicylique n'étant lié que par une liaison ionique à l'arginine 120, il pourra être libéré.

d'accord merci @SeverusRogue !

Il y a 4 heures, Violette1 a dit :

Non vu que c'est un récepteur GABA-B, la bicuculline n'a aucune action sur le RCPG

merci @Violette1, je crois que j'ai mal formulé ma question

en quoi le fait que les effets de X ne soient pas modifiés par la bicuculine et la toxine nous montre que c'est une molecule se liant sur GABA B ?

la bicuculine et toxine sont des antagonistes (orthostérique et allostérique)  du recepteur gaba A oui, mais X aussi ducoup si X était destiné à un recepteur gaba A ( et non B) qu'est ce qu'on observerait ? une compétition entre les 3 antagonistes ?

Posted

Je te répond mais je ne suis pas sure de moi

Dans l'expérience C on te dis que X réverse l'hyperpolarisation neuronale, or dans le cours on nous dit que le récepteur GABA-B (RCPG) permet l'inhibition neuronale. X étant un antagoniste, il réverse l'hyperpolarisation.

Si X agissait sur le récepteur GABA-A, on observerait différents effets selon si X est un modulateur allostérique ou orthostérique :

- si X = modulateur orthostérique : compétition avec la bicuculline donc ses effets seraient diminués par la bicuculline

- si X = modulateur allostérique : soit il possède un site de liaison propre sur le récepteur et la toxine ne modifie pas ses effets, soit il se fixe sur le même site que la toxine et à ce moment il existe une compétition entre toxine et X

C'est plus clair?

Posted
Il y a 22 heures, Violette1 a dit :

Je te répond mais je ne suis pas sure de moi

Dans l'expérience C on te dis que X réverse l'hyperpolarisation neuronale, or dans le cours on nous dit que le récepteur GABA-B (RCPG) permet l'inhibition neuronale. X étant un antagoniste, il réverse l'hyperpolarisation.

Si X agissait sur le récepteur GABA-A, on observerait différents effets selon si X est un modulateur allostérique ou orthostérique :

- si X = modulateur orthostérique : compétition avec la bicuculline donc ses effets seraient diminués par la bicuculline

- si X = modulateur allostérique : soit il possède un site de liaison propre sur le récepteur et la toxine ne modifie pas ses effets, soit il se fixe sur le même site que la toxine et à ce moment il existe une compétition entre toxine et X

C'est plus clair?

oui merci beaucoup 🙂