Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour

est ce qu’on pourrait me détailler le calcul du qcm 1 item D et du qcm 3 item C

est ce qu’on pourrait me rappeler à quoi ça correspond de neutraliser l’acide 

merci beaucoup

1589372002-image.jpg

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 

Alors pour l'item 1D : Il faut se souvenir qu'un sel d'acide fort et de base forte aura un pH de neutre. Il faut donc que les 2 soit en quantité équimolaire. On calcule donc la quantité d'acide dans la solution initial : soit ici  n= molarité  x V  = 0,02 x 0,4 (mM) = 8 x 10^-3 mmol . On rajoute ensuite la soude (base forte), on calcule donc aussi la quantité de soude ajouté (je ne sais pas d'ou sort ce QCM mais je trouve calcul très étrange je me suis peu être trompé) . n= molarité x V  =  O,8 x 10^-3 x0,1 = 0,8 x 10 ^-4  mol . Ducoup sauf erreur de calcul de ma part ça ne pourra pas neutraliser la solution. 

Pour l'item 3C , il faut utiliser la magnifique formule incontournable des systèmes tampons : pH=pKa + log ( Base faible / acide faible ) (c'est un rapport il faut donc calculer les quantités de matières)  soit ici : initialement on a :

pH= 4,75 +,log ( 0,1 / 0,1 ) = 4,75 . On ajoute ensuite 100 mL de base forte à O,5 M soit on ajoute 0,05 mol de base forte. Cette Base forte va ëtre tamponné par l'acide faible pour devenir une base faible : On va donc perdre de l'acide faible  et gagner de la base faible . On a donc pH=4,75 + log  ( 0,1 + 0,05 / 0,1 - 0,05 ) = 4,75 + log ( 0,15/0,05) = 4,75 x log(3) = 4,75 + 0,5 = 5,25.

Voila j'espère que ça t'a aidé ! 😃

Posted (edited)

D’accord super merci beaucoup, j’ai compris !Et c’était un qcm de colles de purpan  il me semble mais  je sais plus l’année😊

Edited by V16