camcam09 Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 Bonjour je ne comprends pas les itemes ABC, pouvez-vous m'expliquer. https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Polys de Noël et de Pâques/Poly de Pâques/Poly de Pâques Maraîchers 2018-2019.pdf Le QCM est le 11p229 reponse vrai (ACDE) Quote
Solution enerys4 Posted May 15, 2020 Solution Posted May 15, 2020 (edited) Coucou! Alors je commence par faire un rappel de cours et ensuite je prends chaque item un par un. Un anticorps est formé de deux chaines légères et de deux chaines lourdes. Les chaines légères peuvent être de deux types: lambda ou kappa. Les chaines lourdes peuvent être de cinq classes: gamma, mu, alpha, delta ou epsilon. C'est la chaine lourde qui définit la classe de l'immunoglobuline. La chaine gamma donne une IgG, la chaine mu donne un IgM, la chaine alpha donne IgA, la chaine delta donne IgD et la chaine epsilon donne IgE. Item A: Si on injecte des chaines légères lambda humaine dans un lapin, on obtient un sérum de lapin anti-lambda humaine --> vrai Alors quand tu injectes des chaines légères de type lambda d'un humain dans un lapin, le lapin va reconnaitre ces chaines comme étant des antigènes car elles ne font pas parties de lui. Du coup, le lapin va sécréter des anticorps spécifiques de cet antigène. Tu auras donc des anticorps anti-lambda humaine dans le sérum. Item B: Si on injecte des chaines légères lambda humaine obtenue à partir d’IgM dans un lapin, on obtient un sérum de lapin anti IgM humaine --> faux Comme pour l'item A, le lapin va reconnaitre les chaines légères lambda humaine comme étant des antigènes et va sécréter des anticorps anti-lambda humaine. Mais il ne pourra pas reconnaitre spécifiquement les IgM. Si on veut un sérum de lapin anti-IgM humaine, il aurait fallu soit insérer des IgM humaine directement, soit insérer les chaînes lourdes mu. Item C : Si on injecte des chaines lourdes mu d’IgM dans un lapin, on obtient un sérum de lapin anti IgM humaine --> vrai Et là du coup, c'est ce que j'ai dit dans l'item B ^^ Est-ce que c'est plus clair pour toi? Edited May 15, 2020 by enerys4 Quote
Recommended Posts