manonnn Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 bonjour, Je me demandais quels est l'origine (branchiale ou somitique) de nerfs crâniens 8 et 10. Ensuite, j'ai noté que le nerf hypoglosse est le plus caudal mais en regardant le schéma, il me semble plutôt que c’est le 11, es ce que je me suis trompée ? il y a des items qui sont vrai et que je ne sais pas comment expliquer, qqn pour m'expliquer ? - "L'éminence médiale du 4ème ventricule contient des éléments somatomoteurs" - "l'organisation du plancher du 4ème ventricule est médio-latérale" , en fait je ne visualise pas bien ou est le plancher du 4ème ventricule - "la substance grise somatique branchiale et plus ventrale que celle d'origine somitique" - "l'olive à toujours un noyau", je ne l'avais pas marqué dans mon cours merci ! Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted May 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 13, 2020 (edited) Bonjour ! Le nerf VIII n'est pas moteur mais mixte sensoriel/sensitif. Il n'est ainsi ni branchial ni somatique. Le nerf vague X est branchial pour sa partie motrice. Le XII (en avant de l'olive) est en avant du XI mais je dirai aussi que le XI est plus caudal. il y a 10 minutes, manonnn a dit : l'organisation du plancher du 4ème ventricule est médio-latérale Je pense qu'il ne faut pas chercher trop loin et retenir qu'on passe d'une organisation antéro-postérieur à médio-latéral au niveau du 4ème ventricule. Citation "la substance grise somatique branchiale et plus ventrale que celle d'origine somitique" C'est vrai et c'est à savoir ! cf. la réponse de @Depsined L'olive est dans le cordon latéral délimitée en avant par le sillon latéral ventral. Cet item est une annale mais quant à son noyau je ne crois pas qu'il l'ait abordé cette année. Bonne journée Edited May 13, 2020 by lajuxtaposé Quote
Solution Depsined Posted May 13, 2020 Solution Posted May 13, 2020 (edited) Saluut ! Alors : 8, cochléo-vestibulaire : j'ai juste marqué qu'il est mixte, aucune idée du somitique/branchial 9, glosso-pharygien et 10, vague (+ le 11) : mixtes avec une composante motrice branchiale Non non, c'est bien le l'hypoglosse XII le plus caudal, enfin tout dépend de quoi on te parle, la racine spinale du XI étant en effet plus basse que le départ du XII ; La numérotation se fait entre autre dans le sens cranio-caudal. - Vrai : éminence médiale motrice (avec le colliculus du facial par ex), éminence latérale sensitive - Là je passe mon tour EDIT : Ah si, j'ai bien cette phrase dans mon cours : "Le plancher du 4ème ventricule est médio-latéral", mais je ne vois pas trop non plus - Vrai, on le voit bien sur le schéma de droite, avec orange branchial et rouge somitique : - Vrai, on l'appelle "olive", mais plus exactement "noyau de l'olive" Voilà, j'espère que ça t'a aidé Edited May 13, 2020 by Depsined Quote
manonnn Posted May 13, 2020 Author Posted May 13, 2020 merci à tous les 2 ! @Depsined et @lajuxtaposé Il y a 1 heure, Depsined a dit : éminence latérale sensitive quand tu parle de l'éminence latérale, ça correspond à l'éminence acoustique ? ou pas du tout ? Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted May 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 13, 2020 @manonnn je pense que @Depsined a voulu dire qu'en dedans du sulcus limitant on retrouve l'éminence médial (qui est motrice) tandis qu'en dehors on retrouve l'éminence acoustique, latérale qui est sensitive Bonne journée Quote
Recommended Posts