Jump to content

Annale Purpan 2012


SaraB
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai une question concernant l'item 20C de l'annale 2012-2013 de Purpan, "L'axe de rotation de l'articulation atlanto-occipitale permet l'inclinaison latérale de la tête" compté vrai, sachant qu'il n'y a pas de mouvement de rotation à ce niveau, je me demandais qu'entendons-nous par axe de rotation ? 

 

Merci d'avance

Edited by SaraB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Helloooo @SaraB

 

Alors oui en effet il n'y a pas de rotation mais une inclinaison 

Mais en fait "l'axe de rotation" c'est l'axe autour duquel se fait le mouvement (et pas forcément la rotation, je sais, c'est piégeux)

 

Sur cette image on voit le mouvement d'inclinaison que se fait selon les pointillés rouges

L'axe de rotation (pour cette inclinaison) serait représenté par l'axe sagittal, donc l'axe passant par le point noir, d'avant en arrière (pour faire l'inclinaison dans un plan frontal, les pointillés rouge sont représentés ici dans l plan frontal)

Révélation

1589375807-capture-d-ecran-2020-05-13-a-

 

En effet je rappelle que le mouvement se fait dans un plan selon un axe (qui est perpendiculaire au plan) cf le cours sur les généralités de l'arthrologie u Pr Rongières 

 

Un mouvement dans un plan sagittal aura un axe transversal

Un mouvement dans un plan frontal aura un axe sagittal

Un mouvement dans un plan transversal aura un axe vertical 

 

Fin bref

 

Donc ici le mouvement d'inclinaison se fait dans un plan frontal (dans le plan des pointillés rouges)

Selon un axe de rotation sagittal, antéro-postérieur représenté par le point noir

 

Tout ça pour dire que l'axe de rotation = l'axe autour duquel se fait le mouvement (ce mouvement là peut être différent de la rotation) 

 

C'est mieux ? :tat:

 

Je sais pas si c'est flou ... C'est super compliqué à expliquer par ordi jpp 

Link to comment
Share on other sites

@Claro ah oui d'accord mais pour un mouvement dans un plan sagittal, l'axe est frontal ? J'ai écrit dans mon cours qu'il s'agissait d'un axe transversal

 

Sinon c'est très clair, merci beaucoup !

 

Edited by SaraB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, SaraB a dit :

pour un mouvement dans un plan sagittal, l'axe est frontal ? J'ai écrit dans mon cours qu'il s'agissait d'un axe transversal

 

Le mouvement dans un plan sagittal c'est par exemple antépulsion-rétropulsion

Oui c'est un axe transversal j'ai mélangé ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...