Larastapouette Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 salut, https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/8wco.png dans ce QCM l'item A est compté vrai mais pour moi le recrutement de la B-arrestine n'est pas à tous les coups donc on peut pas être sur du sens de la variation du signal à chaque coup https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/k4x1.png ici je ne comprends pas la B j'ai vu un item disant que les CYP450 sont des enzymes composant le RE mais on ne les trouve pas que dans le RE si ? Quote
Violette1 Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 Salut ! il y a 1 minute, Lara-bl a dit : pour moi le recrutement de la B-arrestine n'est pas à tous les coups Dans l'énoncé on nous dit que ce RCPG recrute la B-arrestine, donc dans ce cas là il faut considérer que c'est à chaque fois. il y a 3 minutes, Lara-bl a dit : je ne comprends pas la B Elle est vraie ou fausse ? il y a 9 minutes, Lara-bl a dit : les CYP450 sont des enzymes composant le RE Dans le cours de pharmacocinétique sur la métabolisation, on nous dit que les CYP450 sont des enzymes du RE donc si ! Quote
Larastapouette Posted May 13, 2020 Author Posted May 13, 2020 Il y a 2 heures, Violette1 a dit : Elle est vraie ou fausse ? elle est vraie Il y a 2 heures, Violette1 a dit : CYP450 sont des enzymes du RE on en trouve pas ailleurs que dans le RE des cellules ? Quote
Violette1 Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 Bon pour l'item B j'arrive pas à comprendre le raisonnement… Laisse le sujet ouvert pour que qqun te réponde @Le_Chapelier_Fou @ValentineMartel @Ilo Pour les CYP450 non ils ne sont présents que dans le RE ! Quote
Le_Chapelier_Fou Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 @Lara-bl je comprends pas ce qui te pose problème car l'énoncé dit : '' On précise que ce RCPG recrute la B arrestine '' du coup si il y recrutement ici Quote
Larastapouette Posted May 13, 2020 Author Posted May 13, 2020 @Le_Chapelier_Fou oui c'est pour la deuxième question stp Quote
Un_baobab Posted May 14, 2020 Posted May 14, 2020 Salut @Lara-bl ! Je te renvoie vers ce sujet on attendant ! J'espère que ça t'aidera ! Quote
Larastapouette Posted May 14, 2020 Author Posted May 14, 2020 @Un_baobab je comprends pas trop pourquoi on prend ces valeurs enfet, est ce que log(9) c'est parce que le 9 est l'abscisse de la moitié de la courbe donc moitié de l'effet maximal ?ou le point qu'on prend c'est au hasard ? j'avoue que j'ai pas trop compris l'explication de ce post Quote
Un_baobab Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 Je vais essayer d'expliquer le raisonnement pour bien comprendre le calcul Alors : En fait on part de l'aide à savoir : 1 = log(9), et ensuite on va chercher à l'utiliser Or, 1 c'est une valeur qu'on retrouve sur les ordonnées Du coup, on remarque ensuite que les ordonnées correspondent à "log (dose ratio - 1)". Donc on remplace : on a donc : log (dose ratio - 1) = log (9) Et à partir de là tu peux ensuite faire la suite du calcul on sachant que dose ratio = CE50 de l'agoniste AVEC l'antagoniste / CE50 de l'agoniste sans l'antagoniste. OR : On cherche "CE50 (de A) sans l'antagoniste (P)" Et : on nous donne dans l'énoncé " CE50 (de A) AVEC l'antagoniste (P) = 10-10 Voilà pour le calcul En résumé, on a cherché comment utiliser l'astuce qui nous était donnée ! Mais ! Si on faisait les choses dans l'ordre, on commencerait à chercher sur le graphique, "quelle est l'ordonnée correspondante à une concentration en antagoniste de 0,1 nM (comme dit dans l'énoncé) et on s'apercevrait alors que cette ordonnée c'est 1 ! Et en abscisse on a : - log [concentration en antagoniste P], soit si on a une concentration de 0,1nM = 10-10 M Et : - log (10-10) = - (-10) = 10 (donc on cherche 10 sur l'axe des abscisses) On remarque que l'ordonnée correspondante c'est 1! Et on en revient au début avec log (dose ratio - 1) = 1 Voilà c'était un peu laborieux mais j'espère que c'est plus clair Bon courage ! Quote
Recommended Posts