petitepharmacienne Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 Salut! Dans la CCB PURPAN d'ICM 2018-2019 je suis tombée sur cet item auquel j'ai répondu vrai mais qui est apparement faux... "Le récepteur à l'acide rétinoïque (RAR) liant la vitamine D est associé de manière hétérodimérique à RXR" la correction dit: que c'est le VDR et pas RXR perso j'avais compris qu'il y avait: RXR, VDR et PPAR... Les 3 n'ont pas les mêmes fonctions ?? merci d'avance Quote
Solution Violette1 Posted May 13, 2020 Solution Posted May 13, 2020 Salut ! Il existe bien différentes formes d'hétérodimères : RAR-RXR, RAR-VDR, RAR-PPAR Pour l'hétérodimère RAR-VDR, il favorise l'expression de calbindines (qui sont des protéines de transport du calcium digestif pour l'os) et c'est le récepteur de la vitamine D (traitement de l'ostéoporose). Quote
special_agent Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 Coucou non ils n'ont pas tous la même fonction sinon il n'y en aurait qu'un seul. Sur la diapo de cours tout est bien expliqué donc je ne t'apportes rien de plus ^^ il y a 1 minute, El_Zorro a dit : RAR lie bien l'acide rétinoïque, mais l'acide rétinoïque c'est la vitamine A et pas la vitamine D nope rar vrd lie bien la vitamine D Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted May 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 13, 2020 (edited) il y a 19 minutes, lenypocamp a dit : nope rar vrd lie bien la vitamine D Ah j'avais pas vu merci ^^ @lenypocamp, il l'a dit à l'oral ou c'est marqué qqpart ? Edited May 13, 2020 by El_Zorro Quote
petitepharmacienne Posted May 13, 2020 Author Posted May 13, 2020 du coup VDR c'est pour la vitamine D, et RXR, PPAR ? Quote
Violette1 Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 RAR-RXR est présent au niveau de la peau et des yeux RAR-PPAR jour un rôle dans le métabolisme C'est tout ce qu'il faut savoir Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted May 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 13, 2020 il y a 1 minute, Violette1 a dit : RAR-RXR est présent au niveau de la peau et des yeux RAR-PPAR jour un rôle dans le métabolisme Et faut savoir les ligands qu'ils fixent ? Quote
Violette1 Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 il y a 2 minutes, El_Zorro a dit : Et faut savoir les ligands qu'ils fixent ? Je n'ai rien dans le cours là-dessus, donc à part la vit A non il ne faut rien savoir Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted May 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 13, 2020 Ok merci @Violette1 ! Quote
Recommended Posts