Jump to content

Souris transgéniques

Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Posted

Salut, j'ai une question par rapport au concours blanc de 2017, c'est un petit détail sur le qcm 3 item E

QCM 3 : Vous avez réussi à créer un vecteur contenant l’ensemble de la séquence du cDNA codant pour la protéine farniente. Vous transfectez avec ce vecteur des cellules embryonnaires totipotentes provenant d’une souche hyperactive blanche. Vous réintroduisez ces cellules embryonnaires modifiées dans un embryon provenant de souris noires. Vous obtenez ici la génération F1. Ensuite vous croisez la génération F1 avec des souris hyperactives noires pour obtenir la génération F2.

E. A ce stade, les souris blanches sont hétérozygotes pour le transgène.

La réponse est compté juste mais elle pourrait être fausse non ? Enfin les souris blanches en F2 peuvent aussi ne pas être du tout transgéniques ? (la moitié)

En faite j'ai du mal à savoir ce qu'il faut comprendre quand il n'y a pas de "tous", "toujours", "jamais".. etc dans certaines questions

Posted

Salut @Benj152

il y a 32 minutes, Benj152 a dit :

La réponse est compté juste mais elle pourrait être fausse non ? Enfin les souris blanches en F2 peuvent aussi ne pas être du tout transgéniques ? (la moitié)

Ouaip tu as raison ,vu la manière dont l'item est tourné, il devrait être faux 😅

Posted
il y a 56 minutes, Benj152 a dit :

Salut, j'ai une question par rapport au concours blanc de 2017, c'est un petit détail sur le qcm 3 item E

QCM 3 : Vous avez réussi à créer un vecteur contenant l’ensemble de la séquence du cDNA codant pour la protéine farniente. Vous transfectez avec ce vecteur des cellules embryonnaires totipotentes provenant d’une souche hyperactive blanche. Vous réintroduisez ces cellules embryonnaires modifiées dans un embryon provenant de souris noires. Vous obtenez ici la génération F1. Ensuite vous croisez la génération F1 avec des souris hyperactives noires pour obtenir la génération F2.

E. A ce stade, les souris blanches sont hétérozygotes pour le transgène.

En faite j'ai du mal à savoir ce qu'il faut comprendre quand il n'y a pas de "tous", "toujours", "jamais".. etc dans certaines questions

Non cette item est bien juste, car si les souris sont blanches c'est qu'elles ont intégré le gène provenant des CES blanches que l'on a transfecté précédemment (le QCM manque de précision, mais dans cette technique on a vérifié et on sait que les CES blanches que l'on a transfecté ont bien intégré le transgène)

De fait, dans la génération F1 tu obtiens des souris avec un pelage tacheté, qui ont des cellules modifiées (blanches) et des cellules normales (noires). Ensuite on a croisé ces souris avec une souris noire pour former la génération F2 (il aurait fallu dans ce QCM préciser que le blanc est dominant sur le noir). Et donc après ça en F2 si tu obtiens des souris blanches c'est qu'elles ont :

- un gène recombiné hérité de la souris tachetée (tu sais qui est recombiné puisque ta souris est blanche donc a intégré l'allèle des CES blanches qui sont manipulées)

- un gène provenant de la 2e souris qui est la souris noire et qui est normale

= Les souris blanches sont donc hétérozygotes pour le transgène (allèle blanc recombiné + allèle noir normal)

C'est plus clair?

Les souris de la génération F2 ne sont pas toutes hétérozygotes je suis bien d'accord, en revanche les blanches de la génération F2 le sont! Les noires non puisqu'elles auront un allèle normal de la souris tachetée et un allèle normal de la souris noire (puisque noir = récessif)

Posted

Aha yes j'ai 2 réponses différentes ^^

Merci @luv94 et @Metallica

Oui il était précisé dans le qcm d'avant le blanc est dominant, l'énoncée était : Vous avez dans votre laboratoire des souris de nature hyperactive de deux couleurs : un type noir et un autre blanc. Les deux souches n’ayant jamais été en contact, chaque animal est homozygote pour sa couleur de pelage : (n/n) ou (Bl/Bl). A noter que le gène n est récessif devant le gène Bl. Vous cherchez à leur faire exprimer la protéine farniente codée par le gène f dans l’espoir de rétablir une activité normale de ces souris. Vous avez préalablement isolé le cDNA de ce gène chez des souris fainéantes. + les schémas vecteurs et cDNA 

Mais, la souris blanche ne l'a pas intégré dans ses 2 allèles ? Donc la souris tacheté (F1) a donc des allèles n/n et B/B mais les 2 B ne contiennent pas forcément le nouveau gène ? Du coup il se peut qu'elles soient hétérozygote blanc sans avoir le transgène ?

Posted

La souris blanche c'est la souris F2 qui est issue de la fécondation entre souris tachetée et souris noire donc elle a un allèle qui vient de la souris tachetée et un qui vient de la souris noire. Si elle est blanche c'est que l'allèle qu'elle a hérité de la souris tachetée dérive d'une cellule recombinée (car blanche comme les CES qu'on a manipulées au début). Elle est donc hétérozygote

Au départ les cellules embryonnaires de souris blanches qu'on a manipulées se retrouvent avec les 2 allèles modifiés oui, et les galères qui en dérivent contiennent donc un allèle modifié

(ne confonds pas souris blanche du début et souris blanche de la lignée F2)

Posted

Mais il s'agit de quelle technique la ? Au départ je pensais que c'était un transfert de gène par l'intermédiaire de cellules souches ES, mais pas du tout ? 

Pcq j'arrive pas encore à voir pourquoi les 2 allèles sont modifié et pas qu'un seul 

Posted

Oui c'est bien la technique de transfert par l'intermédiaire de cellules embryonnaires souches! 

Quand tu fais ta manipulation sur les CES tu modifies les 2 allèles

Posted

Ah oui d'accord voilà!

Parce qu'en TD, je crois me rappeler que la prof nous a dit qu'il était quasi imposs que le transgene soit intégré dans les 2 allèles (super rare) (?)

Donc c'est pour ça que je comprends pas 

A moins qu'un truc m'échappe la 🤔

il y a 6 minutes, Metallica a dit :

ox1e.png

Pourtant ça a bien l'air d'en affecter qu'un seul

hebo.png

Ah oui donc en effet l'item E serait en faite être faux ?