Jump to content

BIOPHYSIQUE CB 2014/15 Maraîchers

Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Posted (edited)

Coucou 😉

J'ai quelques petites questions...

1) c'est lors d'une forte sécrétion d'acide gastrique que les ulcères se forment ? 

2) Est ce qu'une sténose est un exemple d'effet venturi avec une augmentation de vitesse et une diminution de pression ?

3) On utilise le coefficient d'activité gamma que lorsqu'on est en présence de grandes concentrations ? 

4) CB 2014/15 MARAICHERS

QCM 2 – A propos du plasma, que l'on va considérer comme une solution avec solutés macro et micromoléculaires dissociables :

B. Les macromolécules ainsi que certaines microparticules ne passent pas à travers la membrane séparant le plasma et le liquide interstitiel. Le plasma va donc développer une pression dite oncotique, et on peut assimiler cette membrane à une membrane dialysante -> Compté vrai, pour moi ce serait une membrane semi perméable qui ne laisse passer que le solvant non ? 

QCM 3 – Concernant le surfactant pulmonaire :

A. C'est un agent tensioactif qui est capable d'adapter le coefficient de tension superficielle aux changements de pression -> Ce n'est pas plutôt aux changement de diamètre de l'alvéole ?

D. Lors de l'expiration, le coefficient de tension superficielle diminue, ce qui s'oppose à la diminution du rayon des alvéoles.-> Compté Vrai, on est d'accord que c'est le surfactant pulmonaire qui permet cela ?

Merci beaucoup 🙂

Edited by Cl02
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

1: oui, en quelques sortes mais c'est plus compliqué que ça. Je ne crois pas que vous l'ayez vu, pourquoi poses-tu cette question ?

2: Exactement

3: je t'avoue ne pas maîtriser son utilisation simplement pcq je n'ai jamais vu d'exercice demandant de l'utiliser...

Dans le cours il y a marqué en cas de forte concentration mais je ne pourrai pas t'en dire plus

Tu as vu un exercice dans lequel il est demandé ?

4:

QCM 2: Dialysante= les solutés micromoléculaires passent, pas les macro. Ici on se rapproche plus de ce cas de figure car il y a juste certaines microparticules qui ne passent pas 

Ce n'est pas une membrane semi perméable car il y a beaucoup de solutés micromoléculaires qui passent

Ce QCM est un peu flou, ils ne demanderont pas ça comme ça au concours ça serait plus clairement déterminable

QCM 3: A: Oui c'est plutôt aux changements de diamètre

D : oui c'est bien lui qui permet ça !

Posted
Le 13/05/2020 à 13:32, alexandre3222 a dit :

1: oui, en quelques sortes mais c'est plus compliqué que ça. Je ne crois pas que vous l'ayez vu, pourquoi poses-tu cette question ?

Je me demandais ça comme ça parce qu'on nous en parle dans les actions des prostaglandines comme quoi elles inhibent la sécrétion d'acide gastrique et j'avais noté dans mon cours que les AINS, provocant un blocage de synthèse de celles-ci, entraînaient des ulcères et gastrites...

3: je t'avoue ne pas maîtriser son utilisation simplement pcq je n'ai jamais vu d'exercice demandant de l'utiliser...

Dans le cours il y a marqué en cas de forte concentration mais je ne pourrai pas t'en dire plus

Tu as vu un exercice dans lequel il est demandé ?

Il me semble que dans le td de la fac, il est présent dans un exos, mais après j'avais juste vu un item d'un ccb disant "on utilise le coeff d'activité lorsqu'on est en présence de grandes concentrations" et comme j'avais pas cette info dans mon cours c'est pour ça que j'ai demandé 😉

QCM 2: Dialysante= les solutés micromoléculaires passent, pas les macro. Ici on se rapproche plus de ce cas de figure car il y a juste certaines microparticules qui ne passent pas 

Ce n'est pas une membrane semi perméable car il y a beaucoup de solutés micromoléculaires qui passent

Ce QCM est un peu flou, ils ne demanderont pas ça comme ça au concours ça serait plus clairement déterminable

Oh d'accord j'ai compris !

QCM 3: A: Oui c'est plutôt aux changements de diamètre

D : oui c'est bien lui qui permet ça !

D'accord merci !

Mercii beaucoup @alexandre3222 🙂

Posted
Il y a 3 heures, Cl02 a dit :

Je me demandais ça comme ça parce qu'on nous en parle dans les actions des prostaglandines comme quoi elles inhibent la sécrétion d'acide gastrique et j'avais noté dans mon cours que les AINS, provocant un blocage de synthèse de celles-ci, entraînaient des ulcères et gastrites...

Attention, les prostaglandines stimulent la sécrétion de mucus protecteur. Ce-dernier protège la muqueuse gastrique contre l'acide

Parfait que tu aies compris, n'hésite pas si tu as besoin d'aide !

Posted
Le 16/05/2020 à 14:52, alexandre3222 a dit :

Attention, les prostaglandines stimulent la sécrétion de mucus protecteur. Ce-dernier protège la muqueuse gastrique contre l'acide

Dans la diapo du prof il est juste marqué qu'elles inhibent la sécrétion d'acide pourtant...

Le 16/05/2020 à 14:52, alexandre3222 a dit :

Parfait que tu aies compris, n'hésite pas si tu as besoin d'aide !

Merciii !

Posted
Il y a 6 heures, Cl02 a dit :

Dans la diapo du prof il est juste marqué qu'elles inhibent la sécrétion d'acide pourtant...

Oui pardon, il y a plusieurs effets

Retiens ce qui est marqué