Jump to content

Recommended Posts

Posted

saluuuutt !! j'ai des soucis sur certain idem si quelqu'un peut m'aider

 

-      -     « Concernant le phénomène de diffusion, pour une température donnée T, D augmente avec la densité volumique de moles du milieu » je l'avais mis vrai mais c'est compté faux pourquoi ?

 

-        -   « Lors de l’interposition d’une membrane semi-perméable entre un milieu donné et le solvant pur, la pression de la solution au bout d’un certain temps est supérieure a celle du solvant pur » compté vrai mais je ne comprends pas très bien comment réfléchir pour la mettre vrai…

 

-        -   Je ne comprends pas des fois dans des QCMs on nous demande s’il est ou pas facile de mettre en œuvre une ultrafiltration de la solution, mais quelles sont les propriétés qu’une solution doit avoir pour que l’ultracentrifugation soit facile ? (Pression osmotique faible ??? forte ??? taille des molécules ??)

        merciiiiiii d'avance 

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @miss_tinguette

 

Il y a 2 heures, miss_tinguette a dit :

« Concernant le phénomène de diffusion, pour une température donnée T, D augmente avec la densité volumique de moles du milieu »

Ce n'est qu'une hypothèse, mais comme D ne varie pas dans le même sens que la concentration, peut-être que "densité volumique de moles du milieu" = concentration, ce qui rend l'item faux.

 

Il y a 2 heures, miss_tinguette a dit :

« Lors de l’interposition d’une membrane semi-perméable entre un milieu donné et le solvant pur, la pression de la solution au bout d’un certain temps est supérieure a celle du solvant pur »

Comme la membrane semi-perméable ne laisse pas passé les macro et micro molécules on va avoir le solvant pur qui va se mouver vers la solution par osmose, rendant la pression de la solution supérieur à celle du solvant pur.

 

Il y a 2 heures, miss_tinguette a dit :

Je ne comprends pas des fois dans des QCMs on nous demande s’il est ou pas facile de mettre en œuvre une ultrafiltration de la solution, mais quelles sont les propriétés qu’une solution doit avoir pour que l’ultracentrifugation soit facile ? (Pression osmotique faible ??? forte ??? taille des molécules ??)

il me semble que c'est toujours compliqué... Dans le sens où en cours on ne voit que l'exemple de la purification de l'eau de mer qui est ma fois une merde sans nom.

Posted

Salut @miss_tinguette ! je vais essayer de répondre a ta question 3 ou du moins de t'apporter des informations supplémentaires sur l'ultrafiltration :

 

Tout d'abord il faut savoir que l'ultrafiltration correspond à une osmose inverse c'est à dire que le solvant diffuse pour concentrer la solution, il va donc de la solution la plus concentrée vers la solution la moins concentrée.

 

En fait l'ultrafiltration est un phénomène non naturel qui nécessite une force extérieure et qui consomme de l'énergie. Donc pour moi ce qui facilite l'ultrafiltration c'est l'énergie apportée à la solution. 

 

Biologiquement on peut retrouver ce phénomène lors de la diffusion de l'eau du plasma vers le milieu interstitiel dû à la pression sanguine (qui joue ici le rôle de force extérieure) 

Comme l'a dit @LAmi_Omelette ce phénomène est retrouvé dans l'industrie pour le dessalage de l’eau de mer. 
 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...