Ancien Responsable Matière Hermeseis Posted May 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 12, 2020 Coucou ! Je m'intterogeais par rapport à ce QCM qui me semble bizzare... C. La Sécurité sociale couvre tous les risques sociaux sauf le risque emploi. compté faux Pourtant il me semble que c'est bien ça, la sécu ne couvre pas le risque emploi, c'est le pole emploi qui le gère ! Est ce un errata oiu est ce que j'ai pas compris un truc? Merciiii beaucoup Quote
Solution DrR Posted May 12, 2020 Solution Posted May 12, 2020 il y a 12 minutes, Hermeseis a dit : Coucou ! Je m'intterogeais par rapport à ce QCM qui me semble bizzare... C. La Sécurité sociale couvre tous les risques sociaux sauf le risque emploi. compté faux Pourtant il me semble que c'est bien ça, la sécu ne couvre pas le risque emploi, c'est le pole emploi qui le gère ! Est ce un errata oiu est ce que j'ai pas compris un truc? Merciiii beaucoup coucou je dirai qu'il fait partie des risques qui sont couverts par la protection sociale comme on voit dans le tableau en fin de cours mais que la gestion se fait par pole emploi (c'est pas pole emploi qui paye le chomage par exemple, ce sont les cotisations sociales) Quote
Ancien Responsable Matière Hermeseis Posted May 15, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2020 (edited) Ok je vois la nuance ! Merci beaucoup @DrR Edited May 15, 2020 by Hermeseis Quote
DrR Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 il y a 35 minutes, Hermeseis a dit : Ok je vois la nuance ! Merci beaucoup @DrR avec plaisir, à confirmer peut être par @marieprt Quote
Ancien Responsable Matière marieprt Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2020 Alors je suis venue parce qu'on m'a appelé mais je suis perplexe ! Tout l'argent des cotisations sociales vont dans les caisses de l'URSSAF qui va ensuite répartir les sous à la sécurité sociale et à Pôle Emploi. De plus, de mémoire c'est mot pour mot ce qu'à dit le prof l'an dernier Bref pour moi c'est une errata Quote
Ancien du Bureau Fantôme Posted May 15, 2020 Ancien du Bureau Posted May 15, 2020 Salut, pour moi c'était faux car elle ne couvre pas tous les risques sociaux mais seulement 9 . Donc dans un QCM on doit considérer qu'elle couvre tous les risques sociaux ? Je suis toujours un peu méfiante quand un item dit "tous" ou "toujours" donc là je sais pas lesquels mais je me suis dis qu'il devait y en avoir d'autres ... ? Quote
DrR Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 @marieprt pourquoi "l'emploi" est dans la liste des risques couverts par la protection sociale ducoup ? Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2020 Salut alors attention : difference entre protection sociale et sécurité sociale ensuite pour moi on peut le compter faux car on ne couvre jamais tous les risques sociaux bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière marieprt Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2020 il y a 8 minutes, DrR a dit : @marieprt pourquoi "l'emploi" est dans la liste des risques couverts par la protection sociale ducoup ? La sécurité sociale et pôle emploi sont deux branches de la protection sociale Quote
Leïlaa Posted June 14, 2020 Posted June 14, 2020 Le 15/05/2020 à 18:02, Hypnos a dit : ensuite pour moi on peut le compter faux car on ne couvre jamais tous les risques sociaux Pourtant elle couvre bien tous les risques sociaux ENNONCES EN COURS (hormis le risque social du coup) mais si le prof le compte faux pour la raison que tu avances, je trouve l'item très ambigu de sa part !! Moi je m'en tiens à son cours et effectivement la PS couvre tous les risques qu'il nous a cité sauf l'emploi... qu'en penses-tu ? Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted June 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 14, 2020 43 minutes ago, Leïlaa said: Moi je m'en tiens à son cours et effectivement la PS couvre tous les risques qu'il nous a cité sauf l'emploi... qu'en penses-tu ? on parle de la sécurité sociale et pa de la protection sociale pour moi il joue là dessus surement quand j'y repense mais dans tous ls cas la sécu ne comprend bien pas le risque emploi Quote
Leïlaa Posted June 14, 2020 Posted June 14, 2020 Il y a 1 heure, Hypnos a dit : on parle de la sécurité sociale et pa de la protection sociale pour moi il joue là dessus surement quand j'y repense mais dans tous ls cas la sécu ne comprend bien pas le risque emploi Oui excat ! Pardons je me suis trompée je voulais dire la SS mais bref un peu trop piégeur cet item... Quote
Ancien du Bureau Fantôme Posted June 14, 2020 Ancien du Bureau Posted June 14, 2020 Mais c'est un item d'annales, parceque c'est pas très vlair et je sais mas quoi retenir pour demain là Quote
DrR Posted June 14, 2020 Posted June 14, 2020 je pense qu'il faut retenir que 9 risques sont couverts par la protection sociale (y compris l'emploi) mais l'emploi ne releve pas de la sécurité sociale Quote
Ancien du Bureau Fantôme Posted June 14, 2020 Ancien du Bureau Posted June 14, 2020 Ok, on va prier pour pas avoir quelque chose d'aussi ambigu, merci ! Quote
Recommended Posts