LaRateATouille Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 yo, ben je ne sais pas quoi rajouté de plus, la question est dans le titre du sujet Quote
Un_baobab Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Salut @LaRateATouille ! Je vais essayer de rendre ça le plus simple possible !  En gros, un agoniste partiel peut se COMPORTER comme un antagoniste partiel, mais c'est pas toujours le cas  Prenons en exemple la morphine et la buprĂ©norphine : Morphine a une activitĂ© intrinsĂšque = 1= agoniste entier BuprĂ©norphine a une activitĂ© intrinsĂšque = 0,3 = agoniste partiel - Si on utilise la buprĂ©norphine seule, on aura seulement un effet moins important que si on utilisait de la morphine. Alors la buprĂ©norphine se comporte comme un agoniste partiel : elle provoque des effets, mais moins forts.  - Si on utilise D'ABORD de morphine, l'effet monte jusqu'Ă 1 (le maximum). PUIS on ajoute de la buprĂ©norphine l'effet va diminuer pour se rapprocher de 0,3 (valeur de l'activitĂ© intrinsĂšque de la buprnorphine). Alors la buprnorphine se comporte comme un antagoniste partiel.   RĂ©sumĂ© si on a la flemme de tout lire : un agoniste partiel se comporte comme un antagoniste partiel, en prĂ©sence de lâagoniste entier seulement.  VoilĂ j'espĂšre que c'est plus clair, n'hĂ©site pas si tu as d'autres questions ! Quote
Doc74 Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 (edited) Est ce que l'on peut dire qu'un item tel que Un antagoniste partiel peut se comporter comme un agonise partiel est vrai ? ( je pense que non mais je pose la question pour ĂȘtre sĂ»re ) Edited May 12, 2020 by Doc74 Quote
Un_baobab Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Salut @Doc74 ! Effectivement je le compterais faux aussi De maniĂšre gĂ©nĂ©rale on dira mĂȘme que les antagonistes sont neutres, parce qu'ils n'induisent en fait aucun effet (activitĂ© intrinsĂšque = 0). Par consĂ©quent Ă moins de parler d'antagoniste partiel pour Ă©voquer l'action d'un agoniste partiel (on a vite fait de s'y perdre ), on Ă©voquera jamais un antagoniste partiel juste comme ça je pense.   Comme on le voit ici, on parlera plutĂŽt pour les antagonistes de compĂ©titif/non compĂ©titif.  N'hĂ©site pas si tu as d'autres questions ! Quote
Le_Chapelier_Fou Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Non je suis pas d'accord, '' Un antagoniste partiel est un agoniste partiel '' serait vrai c'est le prof qui le dit tel quel !! Et y'a des annales oĂč on considĂšre que c'est la mĂȘme chose aussi Quote
LaRateATouille Posted May 13, 2020 Author Posted May 13, 2020 @Un_baobab je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un agoniste partiel peut se comporter comme un antagoniste partiel (ex buprénorphine aprÚs utilisation de morphine) Mais du coup un antagoniste par définition aura une activité intrinsÚque (AI) = 0 donc quand on parle d'antagoniste on parle obligatoirement d'un antagoniste neutre dont l'AI = 0 ? Si on évoque le terme d'agoniste partiel = antagoniste partiel (comme le dit le prof et @Le_Chapelier_Fou ) on parle d'un médoc qui a une activité comprise entre 0 et -1 ? Pour moi ce serrait plus un agoniste inverse partiel = antagoniste partiel non ? Je me perds un peu avec ces différentes notions, si quelqu'un est chaud pour les reprendre en 2 2 je suis chaud Quote
Solution Le_Chapelier_Fou Posted May 13, 2020 Solution Posted May 13, 2020 @LaRateATouille tqt t'as tout compris : quand on dit que X est un antagoniste, on parle gĂ©nĂ©ralement d'un antagoniste neutre oui (AI = 0) quand on te dit que X est agoniste partiel alors c'est comme un antagoniste partiel quand on te dit que X est un agoniste inverse, ben c'est un agoniste inverse, oui il peut ĂȘtre partiel ou plein mais ça se trouve pas dans les QCM je te conseille de faire tous les QCM de pharmacomĂ©trie possible tu verras qu'il n'y a pas d'ambiguĂŻtĂ© Quote
LaRateATouille Posted May 13, 2020 Author Posted May 13, 2020 il y a 24 minutes, Le_Chapelier_Fou a dit : @LaRateATouille tqt t'as tout compris : quand on dit que X est un antagoniste, on parle gĂ©nĂ©ralement d'un antagoniste neutre oui (AI = 0) quand on te dit que X est agoniste partiel alors c'est comme un antagoniste partiel quand on te dit que X est un agoniste inverse, ben c'est un agoniste inverse, oui il peut ĂȘtre partiel ou plein mais ça se trouve pas dans les QCM je te conseille de faire tous les QCM de pharmacomĂ©trie possible tu verras qu'il n'y a pas d'ambiguĂŻtĂ© ok ok merci chef Quote
Recommended Posts