DrR Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 (edited) salut "vastatine : inhibiteur de l'hmg co a réductase" (v) : c'est pas juste statine ? merci Edited May 12, 2020 by DrR Quote
LaRateATouille Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 il y a 4 minutes, DrR a dit : salut "vastatine : inhibiteur de l'hmg co a réductase" (v) : c'est pas juste statine ? merci salut, "-statine" est un suffixe donc tu mets ce que tu veux devant mais ça correspondra toujours aux statines que l'on connait (comme -curium pour les curares par ex) Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted May 12, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 12, 2020 On peut utiliser le suffixe -statine ou -vastatine, la plupart (voire tous) des statines finissent par -vastatine au final (lovastatine, pravastatine, simvastatine). Je crois qu'il a écrit les deux sur la diapo. Attention @LaRateATouille vastatine n'est pas un médicament Quote
LaRateATouille Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 Il y a 11 heures, ValentineMartel a dit : On peut utiliser le suffixe -statine ou -vastatine, la plupart (voire tous) des statines finissent par -vastatine au final (lovastatine, pravastatine, simvastatine). Je crois qu'il a écrit les deux sur la diapo. Attention @LaRateATouille vastatine n'est pas un médicament ah ok ok je n'avais pas noté le terme de vastatine dans mon cours mais merci Quote
emma'tie Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 Je suis désolée de relancer le sujet, J'ai une question peut-être un peu tordue, mais du coup les statines sont des inhibiteurs compétitifs de l'HMG-CoA réductase, s'il y a écrit "orthostérique" et pas compétitif, ça marche quand même ? Et puisque que c'est compétitif ça n'est forcément pas allostérique.. je me mélange un peu les termes je crois Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted May 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 28, 2020 Rebonjour @emmaj orthostérique ça signifie que ça se lie sur le même site que le ligand endogène allostérique, sur un site différent un ligand orthostérique peut être compétitif (si tu augmentes la concentration en ligand endogène, il finira par prendre la place de l'orthostérique, par compétition) ou non compétitif (l'augmentation de concentration du ligand endogène ne changera rien, c'est le cas par exemple avec l'aspirine qui se lie de manière covalente, c'est un ligand orthostérique non compétitif de la COX1) par contre un ligand allostérique sera forcément non compétitif, puisqu'il se lie sur un autre site que le ligand endogène, ce dernier ne prendra jamais sa place par compétition sur le site allostérique donc non tu ne peux pas remplacer orthostérique par non compétitif j'espère que mes explications étaient assez claires Quote
emma'tie Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 ouiii merci beaucoup de ton aide! c'est un peu plus clair à présent ! Quote
Recommended Posts