Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 12, 2020 Hey ! Je mets ça là parce qu'il me semble que c'est plutôt du tronc commun, mais l'item vient du poly du TAT de tête et cou sur le crâne : L'item 40D "La diploë, os spongieux alvéolé, ne résisterait pas aux chocs sans la présence des deux lames de tissus fibreux, externe et interne, respectivement appelées péricrâne et endocrâne." est compté vrai. Je pensais que c'était plutôt la corticale qui protégeait la diploë, vu que c'est elle qui l'entoure, et que c'est un épais os compact. Ceci dit, je ne n'ai noté que la structure du crâne, et rien sur ce côté protection, donc si ça se trouve c'est pas à savoir, ou alors le prof était sensé nous le détailler plus tard en spé ? Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted May 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 12, 2020 Salut @Jadilie ! Tu as raison la diploë est bien protégée par l'os cortical, cependant ces lames de corticales sont bien du tissu fibreux dont les noms sont péricrâne pour la lame externe et endocrâne pour la lame interne ! (Diapo 7 du cours Tête et Cou en anat) Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 12, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 12, 2020 Euh là je ne suis pas d'accord. On voit bien sur cette diapo (jsp si c'est celle dont tu parles, le cours n'est pas en entier sur moodle) : Que le péricrâne recouvre en dehors la lame externe de la corticale au dessus, et que l'endocrâne recouvre la lame interne de la corticale en dessous. De plus j'ai bien noté dans mon cours que, comme on l'avait vu en UE2, la corticale est de l'os compact, très épais ici. Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted May 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 12, 2020 Effectivement @Jadilie je suis allé trop vite Mais je pense que ces lames participent tout de même à la protection de la diploë ce qui expliquerait la correction de cet item ? Je n'ai rien noté la dessus non plus mieux vaut attendra la réponse d'un tuteur Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted May 13, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 13, 2020 Hello ! Il y a 14 heures, Jadilie a dit : L'item 40D "La diploë, os spongieux alvéolé, ne résisterait pas aux chocs sans la présence des deux lames de tissus fibreux, externe et interne, respectivement appelées péricrâne et endocrâne." est compté vrai. Il y a 14 heures, Jadilie a dit : Je pensais que c'était plutôt la corticale qui protégeait la diploë, vu que c'est elle qui l'entoure, et que c'est un épais os compact. Je pense qu'ici ils ont voulu mettre en évidence le fait que l'os seul ne résisterait pas aussi bien aux chocs Or la corticale fait partie de l'os ! Donc en soit le péricrâne et l'endocrâne aident ++++++ à la résistance du crâne et sont bien du tissu fibreux Après je suis d'accord que la corticale participe à la protection de la diploË également ! Après le prof n'en parle pas non plus Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 13, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 13, 2020 Merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts