Jump to content

SCM et splénius de la tête

Go to solution Solved by andrépanocytose,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Quelqu'un serait là pour m'aider à définir clairement si les SCM et splénius de la tête sont agonistes / congéneres / que sais je encore... pour la rotation droite de la tête ( par ex !) ???

merci par avance

Edited by minuscortex
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut ! 

Le SCM gauche et le splénius droit de la tête sont synergiques pour la rotation de la tête vers la droite, c'est du moins ce que j'ai retenu ! 

Bon courage 😉

Edited by Tacocat
  • Solution
Posted (edited)

Salut! du coup ton muscle Splénius est un rotateur homolatéral de la tête et ton SCM est rotateur controlatéral de la tête, du coup pour une rotation droite par exemple ton SCM gauche et ton Splénius droite vont être agoniste (car ton SCM gauche fait de la rotation droite car il est rotateur controlatéral) et synergique car ces deux muscles se contracte en même temps.

Toujours pour ta rotation droite, ton Splénius droit et ton SCM droit vont être antagoniste (car ton SCM droit va faire de la rotation gauche, qui est le mouvement inverse) mais ils sont toujours synergique. Ces 2 muscles (SCM gauche et Splénius droit) sont, l'un agoniste (muscle principal) et l'autre congénère car il participe au même mouvement mais n'est pas le muscle principal.

J'espère que je t'ai aidé en attendant l’éventuel confirmation des tuteurs !

Edited by andré
Posted

salut!

il y a 2 minutes, andré a dit :

Toujours pour ta rotation droite, ton Splénius droit et ton SCM droit vont être antagoniste (car ton SCM droit va faire de la rotation gauche, qui est le mouvement inverse) mais ils sont toujours synergique.

là je comprends pas comment ils peuvent être synergiques, puisqu'ils participent pas au même mouvement 😕 comme tu l'as dit le SCM droit permet la rotation à gauche donc n'intervient pas dans la rotation à droite si? pour être synergiques il faut au moins qu'ils agissent en même temps même si ils font pas la même action non? (ou alors j'ai vraiment rien compris)

il y a 5 minutes, andré a dit :

l'autre congénère car il participe au même mouvement mais n'est pas le muscle principal

pour moi le SCM droit ne participe pas au mouvement de rotation à droite pourquoi il est considéré congénère?

Posted
il y a 1 minute, lola_svry a dit :

(ou alors j'ai vraiment rien compris)

nonnon pas du tout c'est juste que dans la proposition du début on prend le splenius droit et le scm gauche dcp comme si on les prend du même côté ils font des mouvements contraires eh ben si on en prend un de chaque côté ils se complètent voilà tout ^^

Posted
à l’instant, lenypocamp a dit :

nonnon pas du tout c'est juste que dans la proposition du début on prend le splenius droit et le scm gauche dcp comme si on les prend du même côté ils font des mouvements contraires eh ben si on en prend un de chaque côté ils se complètent voilà tout ^^

oui mais dans son deuxième paragraphe, il dit que SCM droit et splénius droit sont synergiques, ou alors j'ai mal compris ce qu'il a voulu dire

Posted (edited)

ah oui oupsi ben il me semble avoir marqué cette phrase dans mon cours : deux muscles peuvent être antagonistes mais synergiques mais c'est vrai que c'est un peu flou pour moi aussi..

Edited by lenypocamp
Posted
à l’instant, lenypocamp a dit :

ah oui oupsi ben il me semble avoir marqué cette phrase dans mon cours : deux muscles peuvent être antagonistes mais synergiques mais c'est vrai que c'est un peu flou pour moi aussi..

je l'ai noté aussi, après c'est facile à comprendre par ex pour biceps/triceps, un agoniste et l'autre qui limite le mouvement antagoniste, mais ici j'ai du mal à visualiser à moins que le SCM droit "limite" la rotation à gauche quand on veut faire une rotation à droite, de la même facon que le triceps limite l'extension lors de la flexion?

Posted
il y a 29 minutes, lola_svry a dit :

salut!

là je comprends pas comment ils peuvent être synergiques, puisqu'ils participent pas au même mouvement 😕 comme tu l'as dit le SCM droit permet la rotation à gauche donc n'intervient pas dans la rotation à droite si? pour être synergiques il faut au moins qu'ils agissent en même temps même si ils font pas la même action non? (ou alors j'ai vraiment rien compris)

pour moi le SCM droit ne participe pas au mouvement de rotation à droite pourquoi il est considéré congénère?

Oui excuse moi j'ai pas précisé, quand je parle des congénères pour la rotation droite c'est pour le SCM gauche et le splénius droit !

Je suis d'accord c'est pas évident à comprendre mais prends l'exemple du biceps et du triceps, ce sont 2 muscles antagonistes mais synergiques car pour la flexion du coude, ton biceps va agir et c'est le muscle principal, le triceps lui antagoniste, va contrôler la vitesse et donner la précision. Le triceps est alors aussi synergique car il se contracte en même temps, tout comme le muscle brachial qui est congénère au biceps (même mouvement mais pas muscle principal)

C'est le même principe pour le SCM droit et le splénius droit qui sont antagoniste mais synergique (en effet le SCM droit doit surement limiter la rotation vers la droite vu que lui fait rotation gauche) 🙂

Posted
On 5/12/2020 at 5:49 PM, andré said:

Ces 2 muscles sont, l'un agoniste (muscle principal) et l'autre congénère car il participe au même mouvement mais n'est pas le muscle principal.

Salut, donc tu entends par là que le spleinus droit et SCM gauche sont à la fois synergiques et congénères pour une rotation droite de la tête ?

Pour le fait qu'ils soient congénères, je suis d'accord, ils réalisent tous les deux un mouvement pour la rotation de la tête, par contre, pourquoi synergiques ?

L'un des deux a une action bloquante sur les muscles parasites pour aider l'autre à exécuter le mouvement ?

Posted
Le 18/05/2020 à 12:09, Ayumi a dit :

Salut, donc tu entends par là que le spleinus droit et SCM gauche sont à la fois synergiques et congénères pour une rotation droite de la tête ?

Pour le fait qu'ils soient congénères, je suis d'accord, ils réalisent tous les deux un mouvement pour la rotation de la tête, par contre, pourquoi synergiques ?

L'un des deux a une action bloquante sur les muscles parasites pour aider l'autre à exécuter le mouvement ?

Pour l’action bloquante on ne l’a pas détaillé en cours, c’est possible mais je sais pas je veux pas te dire de bêtise , ce qui est sûr c’est qu’ils sont synergique parce qu’ils se contractent en même temps. C’est pour ça que 2 muscles antagoniste peuvent être synergique, car ils se contractent en même temps.

Posted

Salut à tous, désolé de revenir sur le sujet mais j'ai un soucis avec un item d'annale de l'an dernier à Purpan :

"Les muscles splénius et SCM droits sont synergiques"

Cet item est compté vrai, il est précisé dans la correction qu'ils sont tous les 2 impliqués dans l'extension du cou

Si l'item avait été le suivant : "Les muscles splénius et SCM droits sont synergiques pour la rotation de la tête", vous l'auriez donc aussi mis vrai si j'ai bien compris ?

Merci d'avance 🍻

Posted
Il y a 12 heures, Biere_Lambert a dit :

Si l'item avait été le suivant : "Les muscles splénius et SCM droits sont synergiques pour la rotation de la tête", vous l'auriez donc aussi mis vrai si j'ai bien compris ?

Merci d'avance 🍻

Salut! A confirmer avec les tuteurs mais pour moi oui, vu qu'ils sont antagonistes pour la rotation, l'un va réaliser la rotation, et l'autre dans le même temps va contrôler la vitesse et la précision donc va aussi agir et être synergique ! 🍺

Posted
il y a 4 minutes, andré a dit :

Salut! A confirmer avec les tuteurs mais pour moi oui, vu qu'ils sont antagonistes pour la rotation, l'un va réaliser la rotation, et l'autre dans le même temps va contrôler la vitesse et la précision donc va aussi agir et être synergique ! 🍺

Okayyyy top merci à toi !

Bonne journée 🍻🍺🍻

Posted (edited)

Salut @andré, permet moi de revenir (encore une fois désolé) sur cette magnifique (ou pas) notion qu'est la synergie

J'ai un soucis par rapport à ce que l'on disait la dernière fois :

Le 21/05/2020 à 12:05, andré a dit :

Voici ce qui est tombé a Rangueil en 2013 : "Les muscles obliques interne et externe de l'abdomen sont synergiques pour la rotation du tronc"

Révélation

C'est compté faux......

Justification de la correction détaillée : C. Le muscle oblique interne est rotateur homolatéral du tronc, tandis que le muscle oblique externe est rotateur controlatéral du tronc. Donc ils ne réalisent pas la même rotation.

J'avoue que je suis un peu perdu du coup 😅

Si quelqu'un peut m'aider ce serait tiptop 🍻 (@Claro si tu passes par là..)

Edited by Biere_Lambert
Posted
il y a 33 minutes, Biere_Lambert a dit :

Salut @andré, permet moi de revenir (encore une fois désolé) sur cette magnifique (ou pas) notion qu'est la synergie

J'ai un soucis par rapport à ce que l'on disait la dernière fois :

Voici ce qui est tombé a Rangueil en 2013 : "Les muscles obliques interne et externe de l'abdomen sont synergiques pour la rotation du tronc"

Masquer le contenu

C'est compté faux......

Justification de la correction détaillée : C. Le muscle oblique interne est rotateur homolatéral du tronc, tandis que le muscle oblique externe est rotateur controlatéral du tronc. Donc ils ne réalisent pas la même rotation.

J'avoue que je suis un peu perdu du coup 😅

Si quelqu'un peut m'aider ce serait tiptop 🍻 (@Claro si tu passes par là..)

Alors oui je t'avoue que cet item est un peu perturbant et je n'ai pas une réelle explication à ça.. Après je reviens à ce que j'avais dit, comme quoi des muscles antagonistes sont synergiques, je préfère préciser qu'ils peuvent être synergique, car en effet ce n'est pas toujours le cas.

Cependant la correction détaillée me dérange car par exemple le biceps et le triceps ne réalisent pas le même mouvement (flexion/extension) mais sont synergiques, donc ça serait une correction plus adéquate (oue j'ai réussi à caler adéquate) si on avait parlé de muscle congénère.

Mais si en effet la correction est la bonne, le fait que l'item soit faux remet en question ce que je t'avais dit concernant la synergie pour la rotation du SCM et Splénius droit..

@Claro

Posted
il y a 2 minutes, andré a dit :

Cependant la correction détaillée me dérange car par exemple le biceps et le triceps ne réalisent pas le même mouvement (flexion/extension) mais sont synergiques

Ouais voilà je suis d'accord avec toi là-dessus...

Attendons de voir ce qu'en pensent les RMs

Révélation
il y a 3 minutes, andré a dit :

(oue j'ai réussi à caler adéquate)

fresh off the boat mind blown GIF

Posted

J’aurai tendance à dire que oui @Biere_Lambert... si il avait precisé l’oblique interne et l’oblique externe controlatéral ça aurait fonctionné mais la c’est bizarre ...