Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 12, 2020 (Re)Salut ! L'item 31.D "Le rostrum sphénoïdal correspond à la partie la plus crâniale du corps du sphénoïde." est compté vrai dans le poly du TAT. Je n'ai rien noté dessus dans mon cours, et sur internet j'ai trouvé qu'il était dans la partie antérieure de la face inférieure du sphénoïde, ce qui me semble mieux correspondre à la notion de rostral, qui au niveau de la tête signifie antérieur. Pouvez-vous vous me confirmer qu'on l'a pas vu et que c'est un erratum ? Merci ! Quote
zouzouille77 Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Bonjour, Il ne me semble pas non plus qu'on en ait parlé l'année dernière, Mais en regardant les schémas du prof je dirait qu'il s'agit bien de la partie la plus antérieure (par définition) et ici en position crâniale sur le corps du sphénoïde. Cependant, sur le kamina, il est écrit que le rostrum sphénoïdale correspond à l'extrémité inférieure de la crête sphénoïdale antérieure. Il faut donc confirmation par un RM qu'il s'agisse d'un errata ou non... Bonne journée à toi ! @Carlarusso Quote
Ancien Responsable Matière Solution Carlarusso Posted May 12, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 12, 2020 Salut, @Jadilie j'ai fait des recherches du couppour pouvoir essayer d'etre le plus claire possible sur quelque chose que je connaissais pas forcement Tout ce que je vais dire est hors programme pour moi Deja petit rappel: rostral signifie en avant en antérieur au niveau de la tête on privilégiera d'utiliser ventral ou antérieur pour le reste du corps Le rostrum sphénoïdal correspond à l'extrémité inférieure de la crête sphénoïdale antérieure ( 10). Ce rostrum est la partie du sphénoïde qui s'articule avec le vomer (7). On peut aussi dire que sur la face inférieure du corps, sur un ligne médiane la crête sphénoïdale inférieure rejoint en avant le rostrum. Donc il semble logique que ce n'est pas la partie la plus cranial du corps... Peut être la plus rostrale du corps ? meme si je trouve la partie haute de la crête sphénoïdale antérieure plus antérieure ... J'espère avoir pu t'être utile Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 12, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 12, 2020 Merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts