Jump to content

items plateforme SN

Go to solution Solved by Alexcipient,

Recommended Posts

Posted

- Le sillon basilaire forme une dépression médiale ventrale qui parcourt le pont de crânial en caudal. (FAUX car c'est une gouttière pas un sillon). il parle de gouttière en cours mais dans le schéma du prof il y a écrit sillon... c'est faux même si c'est écrit sur le schéma "officiel"?

- Le tronc cérébral correspond à l'extrémité la plus crâniale du tube neural. (VRAI) je ne comprends pas pourquoi, pr moi les vésicules les plus crâniales sont télencéphale et diencéphale, à l'origine du cerveau

- Lors de la formation du 4ème ventricule, la substance grise qui était dans un plan frontal passe dans un plan saggital. (FAUX) là je suis d'accord mais si c'était passe d'un plan sagittal à frontal, est-ce que ça serait juste? psk pr moi cest le tube neural qui change de plan, la SG aussi ?

- La moelle épinière est aplatie d'avant en arrière. (VRAi) c'est à dire? on l'a vu ça?

- Le 7ème nerf spinal cervical passe en dessous de la 7ème vertèbre cervicale. (FAUX, il passe en dessous de C6) je suis d'accord mais c'est juste pr être sure que du coup par exemple le 8eme nerf spinal cervical passe en dessous de C7 et le 1er nerf spinal thoracique passe en dessous de T1 ?

mercii!!

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a une heure, exosquelette a dit :

La moelle épinière est aplatie d'avant en arrière. (VRAi) c'est à dire? on l'a vu ça?

Oui, ça veut juste dire qu'elle est plus large dans un plan frontal que dans un plan sagittal.

il y a une heure, exosquelette a dit :

Le 7ème nerf spinal cervical passe en dessous de la 7ème vertèbre cervicale. (FAUX, il passe en dessous de C6) je suis d'accord mais c'est juste pr être sure que du coup par exemple le 8eme nerf spinal cervical passe en dessous de C7 et le 1er nerf spinal thoracique passe en dessous de T1 ?

Ouip.

Pour le reste je ne sais pas.

• Solution
Posted

Saluuut @exosquelette !

Il y a 2 heures, exosquelette a dit :

- Le sillon basilaire forme une dépression médiale ventrale qui parcourt le pont de crânial en caudal. (FAUX car c'est une gouttière pas un sillon). il parle de gouttière en cours mais dans le schéma du prof il y a écrit sillon... c'est faux même si c'est écrit sur le schéma "officiel"?

Effectivement les deux se disent de toute façon Mr Chaynes ne piège pas du tout sur ça

Il y a 2 heures, exosquelette a dit :

- Le tronc cérébral correspond à l'extrémité la plus crâniale du tube neural. (VRAI) je ne comprends pas pourquoi, pr moi les vésicules les plus crâniales sont télencéphale et diencéphale, à l'origine du cerveau

Je suis d'accord avec toi ! A moins qu'ils parlent de l'extrémité crâniale exceptée les vésicules mais dans ce cas l'item est ambigu 🤔

Il y a 3 heures, exosquelette a dit :

- Lors de la formation du 4ème ventricule, la substance grise qui était dans un plan frontal passe dans un plan saggital. (FAUX) là je suis d'accord mais si c'était passe d'un plan sagittal à frontal, est-ce que ça serait juste? psk pr moi cest le tube neural qui change de plan, la SG aussi ?

C'est tout à fait ça ! En fait, dans la moelle épinière par exemple, la configuration de la substance grise est dans un plan sagittal. Avec l'ouverture du tube neural, la substance grise, elle aussi, se frontalise.

Ca se voit sur les schémas où la somato-sensibilité, somato-motricité, viscéro-sensibilité et viscéro-motricité sont plus au moins en avant/arrière les unes des autres alors que dans le tronc cérébral, on dit que l'une est plus latérale/médiale que l'autre

Pour les autres réponses, je suis d'accord avec @Jadilie 😁

Posted (edited)

salut @Alexcipient ! merci bcp pr tes réponses,

juste pr la SG qui est dans un plan sagittal dans la ME je comprends pas trop pourquoi ...

parce que dans les schémas on la représente plutôt avec une coupe transversale

(j'ai du mal avec les différentes coupes)

mercii

Edited by exosquelette
Posted

Alors @exosquelette !

En gros là il ne s'agit pas de coupe mais plutôt le "sens" dans lequel tu vas lire la substance grise du tronc cérébral ou de la moelle épinière. Je m'explique :

Pour la moelle épinière :

1589358695-capture.jpg

L'ensemble des composantes de la substance grise se lisent dans le sens antéro-postérieur (elles sont les unes derrière les autres), c'est-à-dire que pour pouvoir les voir toutes, tu vas devoir te placer dans un plan sagittal (regarder de profil en gros)

Alors que pour le tronc cérébral :

1589358906-capture.jpg

Les différentes composantes sont placées les unes à côté des autres. ce qui veut dire que pour les voir en entier, tu vas devoir te mettre dans le plan frontal (en gros "en face")

Et c'est pour ça qu'on passe d'un plan sagittal à un plan frontal (pour faire simple, on passe d'une lecture antéro-postérieure à une lecture de gauche à droite)

Voilà j'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions 😄