Lu97 Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Salut!! Dans la série de QCMs supplémentaire mise sur moodle il y a 2 items pour lesquels j'aurais aimé avoir plus de précisions svp ^^: L’objectif principal d’un essai clinique évaluant l’effet d’un médicament antalgique chez le lombalgique chronique pourrait être rédigé de la façon suivante: démontrer que le médicament antalgique entraine une réduction plus importante de l’intensité moyenne de la douleur sur le dernier mois et de la gêne fonctionnelle par rapport au placebo compté faux or pour moi il me semblait que évaluation intensité maximale = critère secondaire et évaluation de l'intensité moyenne = critère principal. La toxine cholérique active la sous-unité Gas de la protéine G d’un RCPG. Au niveau intracellulaire il en résultera une augmentation de l’AMPc même en l’absence de ligand. compté vrai mais je ne comprends à quelle partie du cours cela renvoie (il ne me semble pas avoir noté cela). Merci d'avance!! Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted May 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 12, 2020 Salut! il y a 5 minutes, Lu97 a dit : L’objectif principal d’un essai clinique évaluant l’effet d’un médicament antalgique chez le lombalgique chronique pourrait être rédigé de la façon suivante: démontrer que le médicament antalgique entraine une réduction plus importante de l’intensité moyenne de la douleur sur le dernier mois et de la gêne fonctionnelle par rapport au placebo compté faux or pour moi il me semblait que évaluation intensité maximale = critère secondaire et évaluation de l'intensité moyenne = critère principal. Effectivement je suis d'accord pour intensité maximale et moyenne, par contre l'évaluation de la gêne fonctionnelle ça correspond à un critère secondaire il y a 6 minutes, Lu97 a dit : La toxine cholérique active la sous-unité Gas de la protéine G d’un RCPG. Au niveau intracellulaire il en résultera une augmentation de l’AMPc même en l’absence de ligand. compté vrai mais je ne comprends à quelle partie du cours cela renvoie (il ne me semble pas avoir noté cela). J'ai rien dans mon cours non plus concernant la toxine cholérique (si quelqu'un a noté qq chose je suis preneuse), mais perso j'avais compris que "la toxine cholérique active la su Gas" c'était une affirmation, et que la partie de l'item à réfléchir c'était "il en résultera une augmentation de l'AMPc même en l'absence de ligand" or c'est vrai, les protéines Gs entraîne une augmentation de l'activité de l'adenylate cyclase et donc une augmentation de l'AMPc, et les récepteurs possèdent une activité constitutive donc même en l'absence de ligand! Quote
Solution Un_baobab Posted May 12, 2020 Solution Posted May 12, 2020 Salut @Lu97 et @lola_svry ! Pour le premier item, c'est surtout que l'objectif principal ne contient qu'UN SEUL objectif A partir du moment où vous lisez "bla bla bla ET bla bla bla" c'est faux ! Après pour une douleur lombalgique chronique, un objectif principal serait effectivement l'intensité de la douleur par exemple, ou même la gène fonctionnelle, je pense à titre personnel que les deux fonctionnent en tant que critère principal Quant à la toxine cholérique je l'ai compris comme @lola_svry ! Car malheureusement je ne retrouve nulle part un endroit du cours qui l'évoque ... Voilà j'espère que c'est plus clair ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou que vous n'êtes pas tout à fait d'accord pour les critères cliniques Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted May 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 12, 2020 il y a 11 minutes, Un_baobab a dit : Après pour une douleur lombalgique chronique, un objectif principal serait effectivement l'intensité de la douleur par exemple, ou même la gène fonctionnelle, je pense à titre personnel que les deux fonctionnent en tant que critère principal L'exemple du cours était justement la lombalgie chronique, elle nous avait dit et c'est noté dans ses diapos que l'intensité de la douleur moyenne c'était l'objectif principal, et que la douleur maximale et la gène fonctionnelle correspondaient plutôt à des critères secondaires. Après effectivement, dans certaines études la gène fonctionnelle peut sûrement être étudiée comme critère principal mais vu que cet item reprenait précisement l'exemple du cours, je pense qu'il vaut mieux considérer la douleur moyenne en critère principal. Mais comme tu l'as dit ici l'item devait être surtout faux parce qu'elle énonçait plusieurs critères, t'as raison merci! Quote
Un_baobab Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 (edited) Merci beaucoup pour la précision !! Surtout restez sur ce que vous voyez en cours, c'est le plus important ! En bonus, je vous fais juste un point sur un truc qui me prenait beaucoup la tête (mais peut être que je me faisais des nœuds au cerveau tout seul ^^) : Gardez en mémoire qu'il ne faut pas confondre : Objectif principal/secondaire et critère de jugement clinique/intermédiaire. Par exemple, un objectif secondaire ne correspond pas forcément à un critère intermédiaire (on peut aussi y répondre avec un autre critère clinique). Ou encore un objectif principal ne se base pas forcément sur un critère clinique (par exemple en phase II, on peut répondre à l'objectif principal avec un critère intermédiaire ). Pour que tout soit clair, je retenais que "un critère de jugement intermédiaire est valable pour les objectifs secondaires ou en phase II". Voilà j'espère avoir pu aider, sinon oubliez ça aussitôt que vous l'avez lu pour pas vous embrouiller Edited May 15, 2020 by Un_baobab Quote
Recommended Posts