Larastapouette Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 salut, https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/m29p.png j'ai un problème avec l'item E de ce qcm du ccb Moodle de cette année, pour moi si il y a administration d'un médicament on est dans de la recherche interventionnelle non ? comment on peut dire recherche non interventionnelle avec médicament ? ca me parait bizarre https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/rxj8.png et j'ai aussi un problème avec l'item E de ce QCM car je me dis que l'évolution de la maladie n'est pas la même pour tous donc à moment donné si un guéris et un autre s'aggrave on ne pourra plus assurer le principe de comparaison si ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted May 12, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 12, 2020 Salut! il y a 27 minutes, Lara-bl a dit : pour moi si il y a administration d'un médicament on est dans de la recherche interventionnelle non ? comment on peut dire recherche non interventionnelle avec médicament ? ca me parait bizarre On considère que c'est une recherche non interventionnelle à partir du moment où on ne modifie pas le traitement, chez des sujets qui prennent déjà le médicament en question, pour reprendre l'exemple du cours on pourrait étudier des patients souffrant de lombalgie chronique qui sont déjà sous AINS, donc en soit on étudie pas spécifiquement l'effet de ce médicament, mais on a quand même une administration il y a 33 minutes, Lara-bl a dit : j'ai aussi un problème avec l'item E de ce QCM car je me dis que l'évolution de la maladie n'est pas la même pour tous donc à moment donné si un guéris et un autre s'aggrave on ne pourra plus assurer le principe de comparaison si ? Alors en soit le placebo permet de rendre compte de l'évolution spontanée de la maladie (c'est écrit noir sur blanc dans le cours), puisque le patient ne prend aucun médicament. Après je suis d'accord avec toi que pour des maladies qui peuvent évoluer différemment c'est difficile de maintenir la comparaison, mais étant donné qu'on effectue les études sur des groupes assez importants de patients, ça reste des cas particuliers, et une fois qu'on homogénéise les résultats, on peut quand même comparer la différence entre l'évolution spontanée de la maladie sous placebo et sous traitement, ce que l'on ne pourrait évidemment pas faire sans placebo (par ex si tout le monde guérit, qui te dit qu'il auraient pas guéri quand même sans le médicament?) Quote
Larastapouette Posted May 12, 2020 Author Posted May 12, 2020 Il y a 1 heure, lola_svry a dit : On considère que c'est une recherche non interventionnelle à partir du moment où on ne modifie pas le traitement on ne nous le dit pas ici qu'ils sont déjà sous traitement, j'ai loupé un indice de l'énoncé ? pour ma deuxième question je ne vois pas trop le lien entre principe de comparaison et groupe sous placebo ? Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted May 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 12, 2020 (edited) il y a 36 minutes, Lara-bl a dit : on ne nous le dit pas ici qu'ils sont déjà sous traitement, j'ai loupé un indice de l'énoncé ? Pour moi à partir du moment où on te dit qu'on fait une recherche non interventionnelle dans laquelle effectivement est impliqué un médicament, c'est sous entendu qu'on ne modifie pas le traitement sinon justement on passe à une recherche interventionnelle (à risques et contraintes minimes éventuellement). L'item serait faux si on disait explicitement qu'on faisait une RNI dans laquelle on évaluait un nouveau médicament, mais si on te dit juste qu'un médicament est impliqué c'est possible, ici c'était pas le piège je pense qu'il fallait juste savoir qu'une RNI demande pas une autorisation de l'ANSM mais seulement une notification! il y a 36 minutes, Lara-bl a dit : je ne vois pas trop le lien entre principe de comparaison et groupe sous placebo ? Le principe de comparaison lui-même repose sur l'utilisation d'un comparateur, d'un groupe contrôle. J'ai pris l'exemple du placebo mais ça pourrait être aussi un autre médicament de référence dont l'efficacité a déjà été démontrée. Je sais pas trop comment t'expliquer ça mieux que les diapos de la prof aha je te les mets là https://www.noelshack.com/2020-20-2-1589303513-comp.pnghttps://www.noelshack.com/2020-20-2-1589303529-compa.png Si tu vois pas le lien c'est peut-être que tu confonds avec le principe de comparabilité? Comparaison = on compare l'évolution entre le groupe qui prend le nouveau médicament et celui qui prend le placebo/le médicament de référence et donc de déterminer quel effet est réellement propre au médicament test Comparabilité = nécessité d'avoir des groupes comparables et répartis de manière homogène -> insu et tirage au sort Edited May 12, 2020 by lola_svry Quote
Larastapouette Posted May 13, 2020 Author Posted May 13, 2020 @lola_svry ok merci pour la 1 j'ai compris mais j'ai toujours du mal avec la 2 car pour moi si on veut assurer la comparabilité il faut oublier l'évolution de la maladie à moins que ce soit ça qui nous permette de différencier les deux groupes comparés en supposant que l'évolution est homogène dans chaque groupe Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted May 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 13, 2020 @Lara-bl peut-être que je suis pas très claire et que quelqu'un pourra te l'expliquer mieux que moi Mais à mon avis, pour pouvoir assurer la comparaison on va considérer que l'évolution de la maladie sera homogène dans les deux groupes. Par ex, si les deux groupes (placebo et médicament test) sont guéris après l'essai , on pourra conclure que c'est l'évolution spontanée de la maladie qui en est responsable et pas le médicament, par contre si tous les sujets dans le groupe médicament sont guéris mais un seul dans le groupe placebo, là ce sera sûrement le médicament qui sera en cause. Après les essais, tu fais toujours un test statistique, et c'est les résultats de ce test qui te permettront de dire si c'est statistiquement pertinent ou non, donc si le fait que tel nombre de personnes dans le groupe placebo ait eu les mêmes effets que dans le groupe médicament, c'est du au hasard ou non. Pour reprendre ton item, "Le principe de comparaison permet de prendre en compte l'évolution spontanée de la maladie" principe de comparaison= utilisation d'un placebo, oui il rend forcément compte de l'évolution spontanée de la maladie puisque tu n'utilises pas de médicament! C'est plus clair? Sinon j'appelle @clemm8 ou @Chat_du_Cheshire qui pourront peut-être t'aider plus que moi, je sais pas trop comment mieux l'expliquer... Quote
Larastapouette Posted May 13, 2020 Author Posted May 13, 2020 @lola_svry ouai je crois que c'est bon merci à toi Quote
Recommended Posts