Jump to content

questions

Go to solution Solved by Jadilie,

Recommended Posts

Posted

saluut voici des questions merci pour vos réponses d'avance 😇

1"La scapula est orientée de 30° vers l’avant en dehors." vrai ; pour le en avant je suis d'accord mais en dehors j'ai un peu du mal a voir 

2"La tête de l’ulna est circonférentielle (cylindre plein) pour s’articuler avec l’incisure ulnaire du radius." faux ; je ne vois pas le piège  

3 Le foramen alaire de l'atlas est parfois considéré comme faisant partie des processus transverses parfois non donc que répondre a ça ? "Le foramen transverse existe au niveau de toutes les vertèbres cervicales." j'aurais bien mis faux parce que pour l'atlas il prend le nom de alaire mais jsp trop

4"Les trames protéiques des lamelles osseuses s'orientent selon les contrainte au sein de l'os compact." vrai ; j'avais noté ça pour l'os spongieux 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, foramen a dit :

1"La scapula est orientée de 30° vers l’avant en dehors." vrai ; pour le en avant je suis d'accord mais en dehors j'ai un peu du mal a voir 

Ce que veut dire l'item c'est que la partie en dehors de la scapula (l'angle latéral) est plus en avant que la partie en dedans (le bord crânial). La scapula est donc orientée en avant en dehors (ou en arrière en dedans). Et elle l'est de 30° si tu compares à un plan frontal.

• Solution
Posted (edited)
il y a 11 minutes, foramen a dit :

2"La tête de l’ulna est circonférentielle (cylindre plein) pour s’articuler avec l’incisure ulnaire du radius." faux ; je ne vois pas le piège  

Peut-être parce que d'après le cours "la tête de l'ulna n'est pas circonférenciellement articulaire" ? Même si elle présente une circonférence articulaire en latéral

il y a 15 minutes, foramen a dit :

3 Le foramen alaire de l'atlas est parfois considéré comme faisant partie des processus transverses parfois non donc que répondre a ça ? "Le foramen transverse existe au niveau de toutes les vertèbres cervicales." j'aurais bien mis faux parce que pour l'atlas il prend le nom de alaire mais jsp trop

D'après mon cours le foramen alaire de l'atlas est un foramen transversaire particulier. Il fait donc bien partie des processus transverses et l'item est vrai.

il y a 17 minutes, foramen a dit :

4"Les trames protéiques des lamelles osseuses s'orientent selon les contrainte au sein de l'os compact." vrai ; j'avais noté ça pour l'os spongieux 

Pour moi c'est vrai pour les 2 types d'os

Edited by Jadilie
Posted

Je suis d'accord ! 

Après pour les trames osseuses au niveau de l'os compact je ne sais pas si c'est le cas je n'en ai jamais entendu parler en tout cas !

Posted
il y a 12 minutes, foramen a dit :

je crois que c'est que pour l'os spongieux perso

j'aurai dit pareil ! 

Posted

@Claro j'au un petit problème pour la 1 la je viens de voir un item qui disait qu'elle n'était pas orientée vers l''arrière mais vers l'avant 

Posted
Il y a 21 heures, foramen a dit :

il y a 5 minutes, foramen a dit :

j'au un petit problème pour la 1 la je viens de voir un item qui disait qu'elle n'était pas orientée vers l''arrière mais vers l'avant 

Heyy ! 

C'est ce que dit l'item ici aussi !! 

La scapula est orientée à 30° vers l'avant

Regardes ce schéma qu'on a fait en P2: 

Révélation

1589358920-capture-d-ecran-2020-05-13-a-

On voit bien l'orientation de la scapula en avant (de 30°) en et dehors !!

Posted

salut,

21 hours ago, foramen said:

ty peux rejeter un oeil à tes cours d'histoire du S1, on parle des lamelles osseuses, donc os cortical, et on sait qu'on va avoir une minéralisation qui va se faire avec des fibres croisés permettant la résistances aux forces de torsions, donc selon certaines contraintes (même si on a tendance à dire ça pour le spongieux)

Posted

merci @Claro !

@Hypnos merci bcp 😇 ! 

mais attendez ? 

Révélation
il y a 2 minutes, Hypnos a dit :

cours d'histoire du S1

Révélation

j'avais oublié qu'il y avait de l'histoire au s1

Posted
2 minutes ago, foramen said: