Jump to content

surfaces articulaires

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous 

cet item "Les surfaces articulaires des articulations atlanto-axoidiennes latérales sont planes dans un plan frontal" est compté vrai mais je n'arrive vraiment pas à visualiser ça, dans un plan frontal ça me parait vraiment bizarre 

et aussi une autre question par rapport aux ginglymes ou trochlée est ce qu'on peut considérer qu'une ginglyme est une surface ou c'est l'articulation en général ? et c'est 2 troncs de cône opposé par la base ou le sommet ?   

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 

Il y a 1 heure, Lara-bl a dit :

"Les surfaces articulaires des articulations atlanto-axoidiennes latérales sont planes dans un plan frontal" est compté vrai mais je n'arrive vraiment pas à visualiser ça, dans un plan frontal ça me parait vraiment bizarre 

Elles sont en effet planes dans un plan frontal et convexe dans un plan sagittal (pour ne pas écraser la moelle épinière pendant la flexion extension)

Voici ici une image sur laquelle on voit bien la surface plane dans un plan frontal

Révélation

1589282820-capture-d-ecran-2020-05-12-a-

Il y a 1 heure, Lara-bl a dit :

et aussi une autre question par rapport aux ginglymes ou trochlée est ce qu'on peut considérer qu'une ginglyme est une surface ou c'est l'articulation en général ? et c'est 2 troncs de cône opposé par la base ou le sommet ?   

C'est l'articulation en général

Pour moi on peut dire les deux regarde ici, la deuxième partie du message caché:

Dis moi si c'est plus clair !

Posted

@Claro, j'ai du mal à visualiser encore https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/6kvz.png est ce que c'est ce que j'ai entouré en rouge qu'on considère plan dans un plan frontal ? je vois pas trop enfet 

pour ma deuxième question, je suis du même avis que toi aussi et cet item m'a fait douter, j'ai participé à cette discussion mais il y a eu tellement de réponses que je me suis perdue et j'ai préférée le redemander là

je vais le demander sur Moodle comme ça on sera fixés 

Posted
il y a 2 minutes, Lara-bl a dit :

est ce que c'est ce que j'ai entouré en rouge qu'on considère plan dans un plan frontal ? je vois pas trop enfet 

Non ! Puisque c'est l'articulation atlanto-axoïdienne, c'est celle entre atlas et axis, donc ce sera au niveau des processus articulaires caudaux de l'atlas, donc seulement les deux ronds du bas

Quand tu regardes la surface articulaire, elle parait vraiment plane sur la photo, hyper lisse

Posted
il y a 1 minute, Lara-bl a dit :

Ducoup enfet c'est articulations sont comme verticales c'est ça ? puisqu'elles sont dans un plan frontal 

Quand on dit "planes dans un plan frontal" c'est que lorsque l'on fait la coupe dans un plan frontal, on obtient une section plane !! 

C'est sûrement ça qu eta n'as pas compris du coup 🙂 

Et pareil pour convexe dans un plan sagittal: dans une coupe sagittale la section que tu fais est convexe 😛 

il y a 2 minutes, Lara-bl a dit :

c'est bien celle là d'articulation ?

Yesssss 

Posted

@Claro ah oui pour moi planes dans un plan frontal c'est qu'elles sont face à nous enfet mais Ducoup c'est pas ça 

je suis désolée mais je comprends pas trop ce que tu veux dire par section plane

parce que Ducoup si c'est surfaces sont horizontales (regardent vers le haut pour C2 et vers le bas pour C1) si on coupe dans un plan frontal on coupe perpendiculairement et je vois pas pourquoi on dit plan

il y a 4 minutes, Claro a dit :

: dans une coupe sagittale la section que tu fais est convexe

et je vois pas trop ça non plus, je sais que je l'avais noté dans mon cour mais j'ai pas trop compris et enplus je croyais que c'était dans un plan frontal cette convexité   

Posted

Une section dans un plan c'est la "forme" que tu obtiens, ici de ta surface articulaire, après la découpe dans un plan

Alors en fait il faut imaginer que tu fais une section par un plan frontal (c'est à dire que tu découpes ta vertèbre au niveau de ta surface articulaire de droite à gauche, pour séparer l'avant de la vertèbre de l'arrière)

Donc tu prends ton plan frontal et tu regardes comment cela découpe au niveau de ta surface articulaire

Ici je t'ai représenté en orange la surface qu'on aurait peu si on avait fait une section dans un plan frontal

Révélation

1589285744-capture-d-ecran-2020-05-12-a-

La section est plane ➜ l'articulation est plane dans un plan frontal 

Maintenant prenons dans un plan sagittal l'articulation (c'est à dire que tu découpes ta vertèbre au niveau de ta surface articulaire d'avant en arrière, pour séparer la droite et la gauche de ta surface articulaire)

Si tu prends un plan sagittal et que tu coupes la surface articulaire avec ce plan, cela te donne une section 

Voici la représentation de la section, cette fois ci dans un plan sagittal, en orange

Révélation

1589285860-capture-d-ecran-2020-05-12-a-

Ici tu vois que si tu découpes dans un plan sagittal ton articulation elle est convexe ➜ convexe dans un plan sagittal

(J'ai pas fais de vraies sections, j'ai pris les photos mais on voit quand même la forme de la surface articulaire)

Donc l'articulation est 

- convexe dans un plan sagittal

- plane dans un plan frontal

C'est plus clair avec ça @Lara-bl?