lolas Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Slt slt,  j'avais compris que le signal bret augmente sans l'agoniste puisque le rcp est couplé à la PNG, mais une fois y a l'agoniste le signal diminue suite a l'éloignement de la sous unité alpha du gamma beta, donc pour un rcp qui a une activité constitutive (pré-couplage rcp et PNG)l'agoniste inverse abolit cette activité et donc le signal diminue ou augmente?  Autre chose pour un rcp couplé avec une PNGi(rcp MU de la morphine) ca se passe comment au niveau du sigal BRET?il diminue ou il augmente?je pense que je n'ai pas compris le mode d'action de la morphine!  Merci les amis par avance Quote
special_agent Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Coucou l'agoniste inverse fait augmenter le signal. Pour ta deuxiÚme question il diminue aussi car les sous-unités de la pngi s'éloignent cela ne change par que ce soit pour les png i,s ou q mais ce qui change c'est que ces sous- unités activées vont entraßner ^^ Par exemple la pngi activée va inhiber l'adénylate cyclase, la pngs va la stimulée lorsqu'elle est au préalable activée et la pngq activée active à son tour la pkc. Et par "activée j'entend que ces sous unités se sont séparées sous l'action du ligand Quote
lolas Posted May 12, 2020 Author Posted May 12, 2020  il y a 14 minutes, lenypocamp a dit : Coucou l'agoniste inverse fait augmenter le signal. Pour ta deuxiÚme question il diminue aussi car les sous-unités de la pngi s'éloignent cela ne change par que ce soit pour les png i,s ou q mais ce qui change c'est que ces sous- unités activées vont entraßner ^^ Par exemple la pngi activée va inhiber l'adénylate cyclase, la pngs va la stimulée lorsqu'elle est au préalable activée et la pngq activée active à son tour la pkc. Et par "activée j'entend que ces sous unités se sont séparées sous l'action du ligand donc pour l'abolition du precouplage de rcp PNG, la sous unité alpha se de detache mais reste proche du beta gamma pour que le signal augmente? Quote
lolas Posted May 12, 2020 Author Posted May 12, 2020 il y a 2 minutes, lenypocamp a dit : C'est ça ! ^^ du coup au depart les su alpha beta gamma etaient  proche donc pourquoi le signal augmente a leur separation? Quote
special_agent Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Non elles ne se sĂ©parent pas dans ton exemple et restent mĂȘme trĂšs collĂ©es ce qui augmente le signal Quote
lolas Posted May 12, 2020 Author Posted May 12, 2020 il y a 3 minutes, lenypocamp a dit : Non elles ne se sĂ©parent pas dans ton exemple et restent mĂȘme trĂšs collĂ©es ce qui augmente le signal PKOI on dit alors que l agoniste inverse abolit le prĂ©couplage?on entend quoi par ça? JE pense que j'ai compris:en faite la pn est separĂ©e du rcp meme les su restent couplĂ©es Quote
special_agent Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Alors c'est bien la protéine g entiÚre qui se découple du récepteur et non pas les sous unité de la protéines qui se séparent Quote
lolas Posted May 12, 2020 Author Posted May 12, 2020 il y a 2 minutes, lenypocamp a dit : Alors c'est bien la protéine g entiÚre qui se découple du récepteur et non pas les sous unité de la protéines qui se séparent super merci bcp et bonne journée Quote
Un_baobab Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Salut @lolas et @lenypocamp ! Je me permets juste d'ajouter que pour les exercices sur le BRET, il faut faire attention à quoi sont fixés la GFP et la rénila luciférase, pour voir si elles s'éloignent (diminution du signal) ou si elles se rapprochent (augmentation du signal)  Voilà n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! Quote
lolas Posted May 12, 2020 Author Posted May 12, 2020 Il y a 7 heures, Un_baobab a dit : Salut @lolas et @lenypocamp ! Je me permets juste d'ajouter que pour les exercices sur le BRET, il faut faire attention à quoi sont fixés la GFP et la rénila luciférase, pour voir si elles s'éloignent (diminution du signal) ou si elles se rapprochent (augmentation du signal)  Voilà n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! pour moi la luciférase se fixe sur la su alpha et GFP sur beta gamma est ce que tu peux developper stp? Quote
Un_baobab Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 En fait ce sont deux molĂ©cules que lâon peut placer ou lâon veut de maniĂšre gĂ©nĂ©rale  (sur le rĂ©cepteur, sur les sous unitĂ©s de la protĂ©ine G...) cela dĂ©pend de lâĂ©noncĂ© !  Dâailleurs mon petit doigt me dit quâil y aura un exercice de ce genre dans la prochaine colle de Rangueil si vous avez besoin ! En attendant si le principe nâest toujours pas clair nâhĂ©sitez pas Ă me demander Quote
trypsine3 Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Il y a 3 heures, Un_baobab a dit : En fait ce sont deux molĂ©cules que lâon peut placer ou lâon veut de maniĂšre gĂ©nĂ©rale  (sur le rĂ©cepteur, sur les sous unitĂ©s de la protĂ©ine G...) cela dĂ©pend de lâĂ©noncĂ© !  Dâailleurs mon petit doigt me dit quâil y aura un exercice de ce genre dans la prochaine colle de Rangueil si vous avez besoin ! En attendant si le principe nâest toujours pas clair nâhĂ©sitez pas Ă me demander J'attend ca avec impatience Quote
syncytio13 Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 Il y a 14 heures, Un_baobab a dit : En attendant si le principe nâest toujours pas clair nâhĂ©sitez pas Ă me demander Salut ! @Un_baobab en effet, c'est toujours pas clair pour moi... J'ai compris le principe mais ce que je comprends pas c'est l'effet d'un agoniste et d'un agoniste inverse sur le signal BRET. On considĂšre que la protĂ©ine G dans son ensemble est prĂ©couplĂ©e au rĂ©cepteur ou seulement la sous-unitĂ© alpha (parce que ça change tout pour le signal) ?? Quote
Recommended Posts