Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour

Je ne comprends pas du tout la correction (item vrai BD) de ce qcm je vous le met en dessous ^^

image.thumb.png.783824459342817ba27977c7b1cffb20.png

Merci d'avance❤️

Posted

Coucou

Item A: Il s'agit d'une courbe de saturation de liaison à l'équilibre

Item B: c'est vrai, dans le cas où après linéarisation on n'obtient pas une droite mais une courbe comme celle-ci, on peut la décomposer en deux droites, ce qui signifie que l'on a deux sites de liaison pour un récepteur

Item C: Du coup c'est faux, elle aura une affinité différente puisqu'on a a deux Kd différents

Item D: Vrai, on rappelle qu'un orthostérique se fixe sur le même site que le ligand endogène et le ligand allostérique se fixe sur un site différent

Posted

Jsp mais j'ai vraiment du mal à comprendre les items BCDE .... C'est encore très flou tu peux me le réexpliquer ? ( déso je suis relou 🙂 ) @anaisclnt

Posted (edited)
il y a 38 minutes, Doc74 a dit :

Jsp mais j'ai vraiment du mal à comprendre les items BCDE .... C'est encore très flou tu peux me le réexpliquer ? ( déso je suis relou 🙂 ) @anaisclnt

Ahah oui pas de soucis

Alors peut-être qu'avec ce schéma tu comprendras mieux:

image.png.63b209d922a96883ef3d7e601d0bd427.png

Donc la on voit bien les deux droites. Si on prend le Kd, celui de la droit 1 est plus faible que celui de la droit 2 donc son affinité est plus importante.

Si on a deux droites du coup je t'ai dis que c'est parce que le récepteur possède deux sites de liaison différents.

Maintenant, on sait qu'un ligand orthostérique se lie sur le même site que le ligand de référence alors que le ligand allostérique se lie sur un autre site donc il n'y a pas de compétition mais il y a interaction des deux ligands en deux sites distincts de la cible. Donc la proposition de l'item D est bonne.

Pour l'item E si je ne me trompe pas, il me semble que c'est pour séparer le ligand lié du ligand libre

Dis moi si tu n'as toujours pas compris!

Edited by anaisclnt