Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 Saluut! Je viens vous demander conseil, voilà les premières semaines de ces looongues révisions, je voyais une nette progression dans mes connaissances, je sentais que je maîtrisais de plus en plus de cours, et les notes en QCM suivaient, ça faisait clairement du bien au moral et je me disais youhouuuu à ce rythme là je serai parfaitement au point (ou presque) le jour J. mood >>> Seulement, depuis qq temps j'ai l'impression de stagner, que je manque d'efficacité et que je progresse plus, certes je connais mes cours et j'ai des notes correctes mais pas plus qu'il y a deux semaines au final et pourtant j'ai encore des connaissances à peaufiner, je sais que j'ai encore une certaine marge de progression mais j'arrive plus vraiment à avancer et pour le coup c'est plutôt démoralisant j'ai l'impression de travailler dans le vide >>> C'est pas le travail qui manque, j'ai gardé un rythme très régulier mais c'est l'efficacité, et je sens bien que si je revois pas mes méthodes de travail maintenant je risque de gâcher les quelques semaines qu'il me reste. Alors voilà si vous aussi vous avez eu besoin de remettre en question vos méthodes de travail un certain moment dans votre (vos) année(s), que ça vous a permis de gagner en efficacité et que vous voulez bien partager vos conseils, je suis preneuse!
-H- Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 coucou! je suis dans le même cas que toi je vais pas pouvoir beaucoup t'aider, mais ça m'intéresse je fais remonter
Ancien Responsable Matière ISB Posted May 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 12, 2020 Salut @lola_svry ! L'efficacité est clairement une vertu difficile à atteindre, ou, à maintenir sur le long terme... J'ai moi même eu beaucoup de soucis sur ce plan en PACES donc je vais te donner quelques conseils en espérant que ça t'aide ! I) Les distractions : Ce qui nuit le plus à l'efficacité, ce sont les distractions. Ça peut être (et ça l'est souvent) le téléphone, ou bien ça peut être plein d'autres choses, le forum par exemple, à un certains niveau d'utilisation peut s'avérer néfaste, pour ma part j'avais dû me résoudre en PACES à limiter et encadrer mon utilisation du forum pour qu'elle reste bénéfique et qu'elle n'empiète pas sur mon temps de travail Pour ne pas être dérangé par ces deux sources de distraction j'avais : éteints mon téléphone et je l'avais mis dans une autre pièce. Je m'autorisé uniquement à m'en servir pendant ma pause du midi et du sois, les autres pauses je faisais autre chose, je marchais, je parlais avec la famille je sortais prendre l'air etc, mais je ne touchais pas au téléphone. Au début c'est un peu difficile mais au fur et à mesure on finit par en avoir rien à foutre du tel et on est bien plus concentré sur ses cours ce qui donne encore moins envie d'aller sur le tel, donc on se retrouve dans un cercle vertueux ! Pour le forum, et ça c'était le cas pendant mes révisions du S2 de l'an dernier, je m'autorisé à m'en servir que le midi et le soir, comme le téléphone. Ca me faisait mal au coeur haha mais fallait que je reste concentré au mieux Je t'ai dis ce que j'ai fais pour mes distractions à toi de voir quelles sont tes distractions et comment tu peux faire pour les éliminer afin qu'elles te laissent tranquille II) La concentration : Je vais te faire une métaphore pour te donner ma perception de la relation entre les distractions et la concentration : tu ne peux par remplir un verre d'une boisson si celui ci est déjà plein, il faut d'abord le vider. C'est pareil pour la concentration, tu ne peux pas être concentré si au préalable tu as plein de distraction, il faut d'abord se débarrasser des distractions avant que les techniques pour rester focus fonctionnent ! Mon premier soucis, c'est que je ne parvenais pas à rester concentrer si je faisais que "lire" mon cours de manière passive, pour moi lire mon cours passivement c'était me vouer à l'échec et à la déconcentration Ainsi, j'avais toujours besoin de rester actif, pour se faire, je me récitais le cours, j'écrivais sur une feuille à côté où je faisais des mini mind map ou alors je me contentais de réciter en écrivant sur cette feuille. Je ne cherchais pas à m'appliquer quand j'écrivais, ce n'était pas du tout le but, le but c'était de rester actif pour rester concentré sur le cours, et pour moi ça marchait bien ! Aussi quand j'en avais vraiment marre je me levais et je récitais mon cours en marchant dans ma chambre, ça me faisait bouger et ça me "fatiguer" physiquement et ça m'aider à me concentrer. En fait, c'est hyper important de briser la linéarité quand tu travailles, genre dès que tu commences à percevoir une certaine monotonie dans ton travail, ton cerveau "prend la confiance" et se met à penser à d'autres choses et est moins concentré. Il faut donc toujours faire en sorte de briser cette linéarité pour renouveler sa motivation et ça concentration, pour se faire tu peux changer de lieu de travail (bosser dans le salon par ex), tu peux changer de cours, ou passer sur des QCM, ou faire la technique de la feuille blanche (cf un autre sujet où j'en parlais). Tout ça te permet de rester au mieux concentré Aussi, un élément très important pour maintenir la motivation sur le long terme, ce sont tes "récompenses" ! Par exemple : les pauses surtout ! C'est important de bien prévoir et gérer ses pauses, il faut avoir une quantité suffisante de pause et au bon moment. Mais le fait de savoir qu'on a une pause dans quelques dizaines de minutes peut constituer une source de motivation, c'est un peu comme faire un sprint final quand on est proche de l'arrivée ! Autre type de récompense, c'est celle des plus longues pauses (repas midi et soir) perso le midi je regardais des documentaires sur la médecine ça me motivait à fond (cf le sujet sur les sources de motivation), aussi le soir après avoir bossé je m'accordais du temps pour faire autre chose et me changer les idées, regarder une série, faire du sport ou tout simplement discuter avec la famille, toutes ces choses qui te font penser à autre chose sont très importantes pour couper et recharger les batteries afin de pouvoir attaquer tambour battant ses cours à la session suivante Voilà tout pour mes conseils, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bon courage !
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted May 12, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 12, 2020 @ISB merci beaucoup pour ces précieux conseils, je vais essayer de plus rester passive devant mes cours je pense que c'est surtout ce qui fait que j'avance plus trop, au final je lis j'ai l'impression de maîtriser assez le cours et je me déconcentre toute seule (même pas besoin de distractions pour moi), et du coup je lis un peu dans le vide en espérant que tes ptites techniques me sauvent!
Ancien du Bureau Jeromine Posted May 12, 2020 Ancien du Bureau Posted May 12, 2020 Une autre piste qui m'a été utile quand l'an dernier il a fallu passer au "peaufinage" : Comme toi j'ai eu l'an dernier un moment devant mes cours l'impression de ne plus avancer. J'avais l'impression de déjà bien connaitre ce que je lisais. J'ai arrêté de réviser sur mes cours et je me suis concentrée uniquement sur mes erreurs fréquentes. A chaque fois que je m’entraînais sur une annale ou une colle je faisais une liste de toutes mes erreurs pendant ma correction. C'était la partie la plus fastidieuse et pénible de mes révisions à ce moment là (quand tu viens de te forcer à finir une épreuve, l'idée de la reprendre depuis le début en te focalisant sur ce que tu as raté ce n'est pas évident). C'est aussi la partie qui a le plus payé : cela a mis en évidence des failles dans mon apprentissage dont je ne me rendais pas compte. De cette manière si je revenais au cours je savais exactement quel paragraphe cibler, et je n'avais pas l'impression de relire toujours la même chose. Je faisais des fiches spéciales pour ces toutes petites parties de cours perfectionnables. En espérant que cette réponse pourra t'être utile, je te souhaite bon courage
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted May 14, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 14, 2020 @Jeromine super merci beaucoup!! je vais me forcer à bosser là dessus
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.