Hippo_thalamus Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 helloooo, est ce que la région abdominale est drainée moitié moitié par le conduit th et le lymphatique ou entierement par le conduit th? et puis je m'embrouille un peu avec cette diapo de l'an dernier ou on voit que la l'extremite cephalique droite est drainée par le conduit lymphatique et à gauche par le conduit th, sauf que cette annee sur la diapo presentée en cours la tete et le cou n'etaient pas coloriés (c'etait blanc quoi!)... du coup qu'estce qui draine les lymphatique t et cou? merciiii Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 Salut @Hippo_thalamus ! On a que la moitié gche de la tete et du cou est drainée par le conduit thoracique. Et la partie droite est drainée par le canal thoracique ! La région abdominale n'est pas drainée à moitié par le conduit et de l'autre par le canal. Cf les schémas; la partie droite de l'abdomen (correspondant au foie ou du moins une partie) est drainée par le canal thoracique visiblement, mais le reste soit la majeure partie de l'abdomen est draînée par le conduit à gauche ! Est-ce plus clair ? Quote
Hippo_thalamus Posted May 11, 2020 Author Posted May 11, 2020 Oui super merci @Pims, juste qu'elle est la difference entre conduit et canal thoracique ? il y a 11 minutes, Pims a dit : On a que la moitié gche de la tete et du cou est drainée par le conduit thoracique. Et la partie droite est drainée par le canal thoracique ! Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 il y a 4 minutes, Hippo_thalamus a dit : Oui super merci @Pims, juste qu'elle est la difference entre conduit et canal thoracique ? Conduit thoracique a un calibre bcp plus important que le canal thoracique et il draine la majeure partie de la lymphe (à gauche donc). Le canal est plus ptit et il draine la lymphe à droite. Les 2 finissent dans le confluent jugulo-subclavier pour ramener la lymphe dans la circulation générale ! Sauf qu'après je ne suis pas sûr que le prof vous en parle cette année ihi ^^ Retiens plutôt conduit lymphatique droit et gauche !! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 à l’instant, Pims a dit : Conduit thoracique a un calibre bcp plus important que le canal thoracique et il draine la majeure partie de la lymphe (à gauche donc). Le canal est plus ptit et il draine la lymphe à droite. Tu es sûr ? Pour moi c'est la même chose conduit/canal thoracique (mais on dit conduit +++++) C'est conduit thoracique et conduit/canal lymphatique qu'il faut faire la différence pour moi Quote
Hippo_thalamus Posted May 11, 2020 Author Posted May 11, 2020 ahhhh donc le canal thoracique qui draine la lymphe à droite c'est synonyme du conduit lymphatique droit (sur le schéma)? Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 il y a 3 minutes, Hippo_thalamus a dit : ahhhh donc le canal thoracique qui draine la lymphe à droite c'est synonyme du conduit lymphatique droit (sur le schéma)? Jtai embrouillé retiens conduit lymphatique droit et gauche ! il y a 3 minutes, Claro a dit : Tu es sûr ? Pour moi c'est la même chose conduit/canal thoracique (mais on dit conduit +++++) C'est conduit thoracique et conduit/canal lymphatique qu'il faut faire la différence pour moi Ah oui peut etre moi j'avais les deux dans mon cours ! En mode à droite c'est le canal lymphatique et à gauche c'est le conduit thoracique Mais t'as peut etre raison ^^ Quote
Hippo_thalamus Posted May 11, 2020 Author Posted May 11, 2020 euh je commence à m'embrouiller @Claro @Pims c'est pas plutot conduit thoracique à gauche et conduit lymphatique à droite (c'est ce que je vois sur le schema en tout cas...)? il y a 2 minutes, Pims a dit : En mode à droite c'est le conduit lymphatique et à gauche c'est le conduit thoracique ok super merciii à vous 2 Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 il y a 2 minutes, Hippo_thalamus a dit : euh je commence à m'embrouiller @Claro @Pims c'est pas plutot conduit thoracique à gauche et conduit lymphatique à droite (c'est ce que je vois sur le schema en tout cas...)? Non mais oubli cette histoire de canal c'est bien ça !! Mdr je m'embrouille sur un truc simple désolé ^^' Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 11, 2020 Selon moi le bon message ça aurait été il y a 21 minutes, Pims a dit : On a que la moitié droite de la tete et du cou, et le membre supérieur droit est drainée par le canal/conduit lymphatique. Et la partie gauche + le reste de l'organisme est drainée par le canal thoracique ! La région abdominale n'est pas drainée à moitié par le conduit et de l'autre par le canal. Cf les schémas; la partie droite de l'abdomen (correspondant au foie ou du moins une partie) est drainée par le canal thoracique, mais le reste soit la majeure partie de l'abdomen est draînée par le conduit à droite ! Faut pas oublier que la droite du schéma = la gauche de l'organisme il y a 2 minutes, Hippo_thalamus a dit : c'est pas plutot conduit thoracique à gauche et conduit lymphatique à droite (c'est ce que je vois sur le schema en tout cas...)? tu as tout bon Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 Ravi qu'on ait pus enfin t'aider ! Merci de m'avoir corrigé @Claro ! Par contre la majeure partie de l'abdomen est bien draînée à gauche ! Là j'entends par le conduit thoracique, pcq oui droite et gauche sont inversées sur le schema ! Quote
Hippo_thalamus Posted May 11, 2020 Author Posted May 11, 2020 oui oui pas de pb pour le schema inversé, et tu me confirmes par contre que le torax est drainé moitie moitié (conduit th à gauche et conduit lymphatique à d)? il y a 3 minutes, Pims a dit : Par contre la majeure partie de l'abdomen est bien draînée à gauche ! Là j'entends par le conduit thoracique, pcq oui droite et gauche sont inversées sur le schema ! Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 il y a 1 minute, Hippo_thalamus a dit : oui oui pas de pb pour le schema inversé, et tu me confirmes par contre que le torax est drainé moitie moitié (conduit th à gauche et conduit lymphatique à d)? Le thorax est drainé moitié/moitié oui, enft on a que le drainage de la lymphe devient symétrique entre les parties droite et gauche du corps à partir d'au dessus du diaphragme donc du thorax ^^ Quote
Hippo_thalamus Posted May 11, 2020 Author Posted May 11, 2020 okkkkk merciiiiii @Pims bonne soirée!!! Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 Uii bonne soirée à toi aussi ^^ Quote
Recommended Posts