DrR Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 (edited) hello  On transfecte dans une cellule CHO le rĂ©cepteur m opioĂŻde, un systĂšme BRET comprenant la sous-unitĂ© ai de la protĂ©ine Gi couplĂ©e Ă la renilla lucifĂ©rase et la sous-unitĂ© y2 couplĂ©e Ă la GFP. On applique des concentrations croissantes de diffĂ©rentes molĂ©cules : morphine, fentanyl, codĂ©ine, buprĂ©norphine et dâune molĂ©cule X dont on cherche Ă connaitre les propriĂ©tĂ©s pharmacologiques. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ? :  E : Lâassociation de X Ă la morphine augmentera lâeffet maximum de cette derniĂšre (f justif :Non tous les rĂ©cepteurs impliquĂ©s dans lâeffet de la morphine seront dĂ©jĂ occupĂ©s) comment on sait ça ein ?   qd on dit " Ă renouveller x fois" ça veux dire qu'on peux jamais prendre les x fois d'un coup ?  j'arrive pas au C  d'ailleurs le B est comptĂ© vrai alors que dans la justification y a Ă©crit "la pa2 n'a pas d'unitĂ©"   qd une liaison est saturable ça veux dire qu'il y a eu une compĂ©tition ??  M E R C I  Edited May 11, 2020 by DrR Quote
Violette1 Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 Salut !  Il y a 3 heures, DrR a dit : E : Lâassociation de X Ă la morphine augmentera lâeffet maximum de cette derniĂšre (f justif :Non tous les rĂ©cepteurs impliquĂ©s dans lâeffet de la morphine seront dĂ©jĂ occupĂ©s) comment on sait ça ein ? J'ai pas le QCM entier mais je suppose que c'est parce qu'on te dis "on applique des concentrations croissantes de morphineâŠ"  Il y a 3 heures, DrR a dit : " Ă renouveller x fois" Sur une ordonnance ? Si c'est ça oui, on ne prend jamais les X fois d'un coup.  Il y a 3 heures, DrR a dit : qd une liaison est saturable ça veux dire qu'il y a eu une compĂ©tition ?? Si une cible est saturable, c'est qu'elle est prĂ©sente en quantitĂ© limitĂ©e, donc qu'un ligand peut ĂȘtre prĂ©sent sur toutes les cibles. Si deux ligands peuvent se lier Ă cette mĂȘme cible, il y a compĂ©tition entre ces ligands.  Il y a 3 heures, DrR a dit : j'arrive pas au C Sur ton image je ne vois que 2 items, donc j'imagine le A et le B.... Quel est l'item C?  Il y a 3 heures, DrR a dit : B est comptĂ© vrai alors que dans la justification y a Ă©crit "la pa2 n'a pas d'unitĂ©" Dans mon cours, j'avais notĂ© que la pD2 n'avait pas d'unitĂ© mais je n'ai rein notĂ© concernant la pA2. S'il vous a dit que la pA2 n'a pas d'unitĂ©, alors l'item est faux. Quote
DrR Posted May 11, 2020 Author Posted May 11, 2020 merciii @Violette1 ! pr la premiere question c'est pas prc la morphine est un agoniste entier (genre qui a une activitĂ© intrinsĂšque de 100%) ?  voici le C : La puissance de A en prĂ©sence dâune concentration 10nM de X est Ă©gale Ă 10-8 M  Quote
Le_Chapelier_Fou Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 il y a 7 minutes, DrR a dit : merciii @Violette1 ! pr la premiere question c'est pas prc la morphine est un agoniste entier (genre qui a une activitĂ© intrinsĂšque de 100%) ?  voici le C : La puissance de A en prĂ©sence dâune concentration 10nM de X est Ă©gale Ă 10-8 M  La correction est ici non ? 3Ăšme QCM Quote
DrR Posted May 11, 2020 Author Posted May 11, 2020 (edited) il y a 31 minutes, Le_Chapelier_Fou a dit : La correction est ici non ? Révélation oupsii Mercii @Chat_du_Cheshire   Edited May 11, 2020 by DrR Quote
Le_Chapelier_Fou Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 il y a 13 minutes, DrR a dit :  Révéler le contenu masqué oupsii Mercii @Chat_du_Cheshire   Moi c'est le Chapelier mais je lui transmets tes remerciements promis Quote
DrR Posted May 11, 2020 Author Posted May 11, 2020 (edited) il y a 6 minutes, Le_Chapelier_Fou a dit : Moi c'est le Chapelier mais je lui transmets tes remerciements promis  j'ai juste une question @Violette1 ou @Le_Chapelier_Fou, une fois qu'on a trouvé la concentration en question (10^-8), pourquoi on dit que c'est la "puissance" alors que la puissance c'est la pCE50 qui varie en sens inverse de la CE50 ? Edited May 11, 2020 by DrR Quote
Le_Chapelier_Fou Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 il y a 9 minutes, DrR a dit :  j'ai juste une question @Violette1 ou @Le_Chapelier_Fou, une fois qu'on a trouvĂ© la concentration en question (10^-8), pourquoi on dit que c'est la "puissance" alors que la puissance c'est la pCE50 qui varie en sens inverse de la CE50 ? Non la puissance c'est la CE50, tu as vu ça oĂč pour pCE50 ? Quote
DrR Posted May 11, 2020 Author Posted May 11, 2020 prc la CE50 varie en sens inverse de la puissance : plus la CE50 moins la molĂ©cule est puissante, alors que plus pCE50 est grand plus puissance est grande @Le_Chapelier_Fou il y a 4 minutes, Le_Chapelier_Fou a dit : Non la puissance c'est la CE50, tu as vu ça oĂč pour pCE50 ?  Quote
Minuscule Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 Coucou je m'incruste un peu , mais pour le QCM sur la pA2 l'Ă©noncĂ© du CCB est le mĂȘme que celui corrigĂ© sur le forum mais pourtant l'item C est comptĂ© faux et la correction dit 10-6 M et considĂšre du coup 10 -8 faux... Quote
Le_Chapelier_Fou Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 il y a 42 minutes, DrR a dit : prc la CE50 varie en sens inverse de la puissance : plus la CE50 moins la molĂ©cule est puissante, alors que plus pCE50 est grand plus puissance est grande @Le_Chapelier_Fou  attend je te suis pas^^ Y'a 2 sortes de puissance : la puissance pharmacologique, c'est le CE50 qui signifie donc puissance la puissance au sens littĂ©raire, une molĂ©cule est puissante si sa CE50 est faible (bcp d'effets pour une faible dose) quand on te parle de puissance avec une valeur, on parle de la pharmacologique  il y a 19 minutes, Minuscule a dit : Coucou je m'incruste un peu , mais pour le QCM sur la pA2 l'Ă©noncĂ© du CCB est le mĂȘme que celui corrigĂ© sur le forum mais pourtant l'item C est comptĂ© faux et la correction dit 10-6 M et considĂšre du coup 10 -8 faux... c'Ă©tait une erreur du prof^^ c'est bien 10^-8 Quote
DrR Posted May 11, 2020 Author Posted May 11, 2020 il y a 1 minute, Le_Chapelier_Fou a dit : attend je te suis pas^^ Y'a 2 sortes de puissance : la puissance pharmacologique, c'est le CE50 qui signifie donc puissance la puissance au sens littéraire, une molécule est puissante si sa CE50 est faible (bcp d'effets pour une faible dose) quand on te parle de puissance avec une valeur, on parle de la pharmacologique aaaaaaahhhhhhhh merciii @Le_Chapelier_Fou chat Quote
Le_Chapelier_Fou Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 il y a 1 minute, DrR a dit : aaaaaaahhhhhhhh merciii @Le_Chapelier_Fou chat tu le sortais d'oĂč le '' p '' de pCE50 haha ? Quote
DrR Posted May 11, 2020 Author Posted May 11, 2020 il y a 10 minutes, Le_Chapelier_Fou a dit : tu le sortais d'oĂč le '' p '' de pCE50 haha ? ah ça existe pas ça ? je crois je confondais avec la pD2 Quote
Le_Chapelier_Fou Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 il y a 39 minutes, DrR a dit : ah ça existe pas ça ? je crois je confondais avec la pD2 Yep tout s'explique mdrr Quote
Minuscule Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Il y a 8 heures, Le_Chapelier_Fou a dit : c'était une erreur du prof^^ c'est bien 10^-8 D'acccord merci @Le_Chapelier_Fou Quote
Ancien Responsable MatiÚre clemm8 Posted May 12, 2020 Ancien Responsable MatiÚre Posted May 12, 2020 Salut  ,  Il y a 9 heures, DrR a dit : ah ça existe pas ça ? je crois je confondais avec la pD2 La pCE50 existe bien !!  (je crois que c'est une nouveauté de l'an dernier surement pour ça que tu t'en rappelles pas @Le_Chapelier_Fou  ) ---> si CE50 = 10^(-9) M Alors pCE50 = 9  Bon courage !!!  Quote
DrR Posted May 12, 2020 Author Posted May 12, 2020 il y a 19 minutes, clemm8 a dit : Salut  ,  La pCE50 existe bien !!  (je crois que c'est une nouveauté de l'an dernier surement pour ça que tu t'en rappelles pas @Le_Chapelier_Fou  ) ---> si CE50 = 10^(-9) M Alors pCE50 = 9  Bon courage !!!  ah d'accord merci @clemm8 ! ducoup ici on pCE50 désigne la puissance aussi ? Quote
maestro Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Salut @clemm8 ou @Le_Chapelier_Fou si la CE50 x10 alors que la pCE50 x combien? par exemple, la pEC50 de la codéine est cb de x plus faible que celle de la morphine? sachant que la CE50 de la morphine est dix fois plus faible que celle de la codéine   Quote
Violette1 Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Salut @maestro ! CE50 morphine = 10-6 CE50 codéine = 10-5 du coup pCE50 morphine = 6 et pCE50 codéine = 5 pour moi on peut pas vraiment dire de combien c'est plus faible, car on fait seulement -1...  Salut @DrR ! Il y a 3 heures, DrR a dit : ducoup ici on pCE50 désigne la puissance aussi ? Non la puissance est bien la CE50/DE50 Quote
Le_Chapelier_Fou Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Il y a 4 heures, clemm8 a dit : Salut  ,  La pCE50 existe bien !!  (je crois que c'est une nouveautĂ© de l'an dernier surement pour ça que tu t'en rappelles pas @Le_Chapelier_Fou  ) ---> si CE50 = 10^(-9) M Alors pCE50 = 9  Bon courage !!!  Ah c'est mĂȘme pas que je me rappelle pas c'est que je connais pas haha  DĂ©solĂ© @DrR  MĂȘme si au final ça change rien Ă la rĂ©ponse initiale ouf Quote
DrR Posted May 12, 2020 Author Posted May 12, 2020 Il y a 4 heures, Le_Chapelier_Fou a dit : Désolé @DrR tqt pas de souci (je te faisais confiance ) Il y a 5 heures, Violette1 a dit : Non la puissance est bien la CE50/DE50 mais ducoup on dit que le fentanyl est plus puissant de la morphine meme si sa CE50 est plus faible que la morphine ? j'ai tjs trouvé ça bizare Quote
Violette1 Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 @DrR oui en fait la CE50 est la concentration en médic qu'il faut pour obtenir la moitié de l'effet max. Si un médicament a une CE50 + faible qu'un autre, il faudra donc moins de médic pour arriver à la moitié de l'effet max, donc la CE50 sera plus faible et le médicament plus puissant. Quote
Le_Chapelier_Fou Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 @DrR ma réponse concernant ta question ne change pas elle est archi juste haha, la puissance a 2 significations Il y a 22 heures, Le_Chapelier_Fou a dit : Y'a 2 sortes de puissance : la puissance pharmacologique, c'est le CE50 qui signifie donc puissance la puissance au sens littéraire, une molécule est puissante si sa CE50 est faible (bcp d'effets pour une faible dose) quand on te parle de puissance avec une valeur, on parle de la pharmacologique  Quote
DrR Posted May 12, 2020 Author Posted May 12, 2020 ok merci @Violette1 et @Le_Chapelier_Fou je vais retenir comme ça il y a 4 minutes, Le_Chapelier_Fou a dit : t ta question ne change pas elle est archi juste haha, l oui oui je plaisante tqt Quote
Recommended Posts