Jump to content

Calcul du VEC

Go to solution Solved by Le_Chapelier_Fou,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour, les tuteurs ou collègues PACES ! 

Il y a un truc que je ne comprend pas dans la logique du calcul de la VEC... 

Je prend un exemple

On a un patient avec des oedemes généralisé qui pèse en état de bonne forme, sans les oedemes 50 kg. La, on nous demande de calculé sont VEC. 

Je sais bien que le VEC se calcule en faisant 50 x 0,2 içi, et donc 10 L, mais pourtant, vu qu'il a des oedemes, son VEC est censé être augmenté au moins de 30 % de son volume initial, donc en réalité son VEC est sipérieur à 10L..

Dans ce genre de QCM on précise bien que le calcul est fait à l'admission du patient aux urgences, alors pourquoi faire ce calcul quand le patient à son poid normal? c'est pas très logique (je trouve) 

Et j'ai une autre mini question, je voudrais savoir pourquoi, dans le cas des patients diabétiques, il faut faire intervenir la glycémie dans le calcul de l'osmalité efficace? Le glucose de developpe pas de pression osmotique pourtant, mais dans le cas d'un patient diabétique, en vu de la glycémie plus haute elle en développe une, c'est ça? 🙂 

Merci beaucoup de m'avoir lu et à celui ou celle qui me répondra ! 🙂 

Edited by Hermeseis
Posted (edited)

Bien sur, voila le copié collé je suis pas très doué pour mettre les photos

Problème (QCM 10 et 11) : Vous êtes aux urgences et un patient de 85 ans est amené par les pompiers en état de grande faiblesse. Il indique avoir eu de la fièvre et avoir pris depuis 72h de nombreuses fois par jour un sachet de médicament dont il a oublié le nom. Il indique également être diabétique. Son poids et de 50 kg (pour 80 kg 15 ans auparavant) et son examen clinique retrouve des œdèmes généralisés.

Un ionogramme sanguin retrouve les valeurs suivantes (mmol/L) : Na+ 125, K+ 6,0, Cl- 80, HCO3- 17, pH artériel 7,30

Par ailleurs, le bilan montre : glycémie = 11 mmol/L ; urée = 10 mmol/L ; protides = 45 g/L (normale = 70) ; hématocrite = 0,45 L/L (normale = 0,55 L/L pour l’homme).

NB : par convention 1L d’eau = 1 kg d’eau et 1 mOsm/kg H2O = 1 mmol/kg

QCM 10 : À l’admission, chez ce patient :

A. Si on mesurait le volume de distribution de l’inuline, il serait d’environ 10 L.

B. La valeur de la natrémie peut contribuer à la formation des œdèmes.

C. La diminution de la protidémie plasmatique est un mécanisme physiologique empêchant la formation d’œdèmes.

D. S’il présente une insuffisance cardiaque droite, l’augmentation de la pression hydrostatique sur le versant artériel des capillaires favorisera la formation d’œdèmes généralisés.

E. Un curage ganglionnaire permettant d’évacuer une tumeur obstruant le conduit thoracique (principal vaisseau lymphatique), permettra de diminuer la pression hydrostatique interstitielle et donc d’empêcher la formation d’œdèmes.

En fait, je ne comprend pas pourquoi sont VEC (c'est ce que l'on cherche en utilisant l'inuline qui est sequestrée dans le VEC) on ne devrait pas trouver plus de 10 L en sachant qu'il à un VEC augmentée due aux oedemes 🙂 

Edited by Hermeseis
  • Solution
Posted

@Hermeseis poly de Pâques ? Il y a un post pour cela, et bonne nouvelle :

Citation

> item 10 A du sujet type 1 : modification d'énoncé qui devient :  "En conditions physiologiques, si on mesurait le volume de distribution de l’inuline, il serait d’environ 10 L".

Posted

Coucou, effectivement c'était bien le poly de paques Rangueillois ! 

Merci beaucoup en tout cas, et désolé pour l'inattention ducoup 🤔! En fait j'avais confondu les erratas de Purp et Rangueil 🤦‍♀️

Passes une bonne soirée @Le_Chapelier_Fou 🙂 !