Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

le prof de math n'a pas parlé de cette dernière diapo du cours.

Je n'ai pas réussi à calculer l'intervalle de confiance pour la sensibilité et la spécificité.

Quelqu'un pour m'aider s'il vous plait ?

Merci :)

post-643-0-91362200-1418284103_thumb.png

Posted

Salut !! 

Pour ces intervalles de confiance, je ne peux pas t'expliquer comment les calculer parce que la prof ne nous le demandait pas l'an dernier... Je ne sais pas ce qu'elle a dit cette année mais en tout cas, l'an dernier (et dans le TD aussi), elle ne demandait pas de les calculer, si elle pose une question, c'est sur l'interprétation et dans ce cas là, elle donne les intervalles de confiance...

Donc si quelqu'un a une vraie réponse, n'hésitez pas  :unsure:

• 2 weeks later...
Posted

Salut !

Oui, pour le coup, on a jamais eu à le faire, ni à savoir le faire. Je pense que la méthode est la même que pour les intervalles de confiance normaux, à base de moyenne et de variance. En pratique, j'imagine que ça doit se faire, quand tu as toutes les données, mais on ne nous le demandera pas à nous au concours ;) En tout cas, c'est clairement pas une notion importante du cours, retiens juste qu'on peut calculer ces intervalles sur la Se et la Spé.

Bon courage !

Posted

Bonjour , est ce qu quelqu'un peut me dire ce qui faut savoir sur cette leçon " intervalle de pari et de confiance " ?  et si on pouvait m'expliquer la difference entre le deux ça serait gentil car je ne comprend pas trop ? Parce que c'est vrai on a pas fait d'exercice d'entrainement sur ça , on peut nous le poser de quell façon en QCM ? Merci beaucoup :)

Posted

Pas grand chose de spécifique, ça se recoupe pas mal avec les autres chapitres pour le coup.

Je dirais savoir les différencier tout d'abord.

Lorsque l'on te donne un cas où on te dit qu'on a observé telle moyenne avec tel écart-type sur un échantillon, tu penses directement à l'intervalle de confiance. (Tu pars d'une observation pour une déduire une "loi" générale applicable à la population, donc d'une observation vers la théorie)

Lorsque l'on te dit que l'on sait à priori qu'il y a telle moyenne, et écart-type, tu as donc un intervalle de pari. Tu as des connaissances et tu peux donc parier sur la distribution que tu observerais sur un échantillon, en supposant qu'il subirait la même distribution que la valeur théorique (tout ça au risque de 5% en général, c'est à dire 5% de chance de malgré ça se planter, à cause de fluctuations d'échantillonnage). Ici tu vas donc d'une théorie, vers une observation.

Je ne sais pas si c'est clair, dis le si ça pose quand même soucis, ou fais des recherches sur le net, ça peut aider, j'm'en suis sortis comme ça.

Les autres à savoir, je dirais la formule de l'intervalle p +/1.96*racine(variance/n) (où p est la moyenne), et l'autre formule qui s'applique à des pourcentages p+/1.96*racine((p(1-p))/n) (avec p le pourcentage).

Sinon... Faire les TD et tu repéreras les pièges d'interprétation. Voila mes humbles conseils de primant !

Posted

Salut Clara :)

FowlMax en a déjà beaucoup dit, et il a dit ce qui était essentiel du coup je ne vais pas redétailler. Peut-être un petit truc qui pourrait t'aider à bien discerner les deux types d'intervalles:

L'intervalle de pari c'est PARIER sur son échantillon donc déduire à partir des valeurs théoriques les valeurs observées dans l'échantillon (donc de la théorie vers l'observation).

L'intervalle de confiance c'est FAIRE CONFIANCE à son échantillon donc déduire à partir des valeurs observées sur l'échantillon les valeurs théoriques (donc de l'observation vers la théorie).

Tu dois savoir distinguer ces deux intervalles et les calculer!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...