maestro Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 Bonjooooooooooour!!!! Concernant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG), quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? : Tous leurs effets découlent de l’activation d’une protéine G -> FAUX: d’autres partenaires du RCPG peuvent signaliser (ex : la bêta-arrestine) Cependant, cela ne contredit pas, à mes yeux, la proposition, puisque la signalisation intracellulaire des RCPG passe toujours par la protéine G. En effet, le recrutement de la béta arrestine est une signalisation du RCPG ( donc les effets nécessitent toujours au préalable l’activation d’une protéine G du RCPG, ainsi tous leurs effets découlent indirectement ou directement de l'activation d'une protéine G). Qu'en pensez-vous? Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 (à chaque fois je dis pas salut et je me dis ptn je vais passer pour une malpolie alors que c'est parce qu'on s'est parlé 46883 fois depuis ce matin, et je me fais la remarque à chaque fois du coup je l'écris pour me soulager, merci d'être venu à mon Ted Talk) Pour moi l'item est bien faux, le recrutement de la bêta arrestine ne dépend pas de la protéine G mais de la GRK. C'est le récepteur phosphorylé, découplé de la protéine G, qui va recruter la bêta arrestine Quote
maestro Posted May 11, 2020 Author Posted May 11, 2020 il y a 5 minutes, ValentineMartel a dit : (à chaque fois je dis pas salut et je me dis ptn je vais passer pour une malpolie alors que c'est parce qu'on s'est parlé 46883 fois depuis ce matin, et je me fais la remarque à chaque fois du coup je l'écris pour me soulager, merci d'être venu à mon Ted Talk) jppppp pour une fois que tu me réponds sur le forum je mérite bien un salut il y a 8 minutes, ValentineMartel a dit : Pour moi l'item est bien faux, le recrutement de la bêta arrestine ne dépend pas de la protéine G mais de la GRK. C'est le récepteur phosphorylé, découplé de la protéine G, qui va recruter la bêta arrestine alors enfaite j'ai annoté ca dans mon cours en faisant des annales - la signalisation des RCPG passe toujours par la protéine G. En effet, pour activer la béta arrestine, ou bien pour la GRK kinase il faut activation de la protéine G : donc cet item D'ANNALE est Vrai : "leur signalisation intracellulaire implique toujours une protéine G" donc je me suis trompé c'est peut être pas le recrutement de la beta arrestine mais peut etre juste le recrutement de la GRK.. t'en penses quoi Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 Pour moi la bêta arrestine est recrutée après découplage donc j’suis tjrs d’acc mais demande au cas où sur Moodle sinon ! () Quote
minuscortex Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 je me tape l'incruste ! En fait ce truc m'a posé soucis aussi, et d'autres items un peu similaires. Sur la diapo concernant la voie de la B arrestin on voit que la protéine G est découplée à cause de la phosphorylation par la GRK. Donc ce n'est pas l'activation de la protéine G qui engage la voie de la B arrestin mais la désensibilisation par la GRK, et ensuite le couple RCPG / B arrestin peut signaliser. Je pense que c'est un peu similaire à ce qu'à dit @ValentineMartel Quote
maestro Posted May 11, 2020 Author Posted May 11, 2020 il y a 4 minutes, minuscortex a dit : je me tape l'incruste ! En fait ce truc m'a posé soucis aussi, et d'autres items un peu similaires. Sur la diapo concernant la voie de la B arrestin on voit que la protéine G est découplée à cause de la phosphorylation par la GRK. Donc ce n'est pas l'activation de la protéine G qui engage la voie de la B arrestin mais la désensibilisation par la GRK, et ensuite le couple RCPG / B arrestin peut signaliser. Je pense que c'est un peu similaire à ce qu'à dit @ValentineMartel cc @minuscortex, alors en regardant simplement les diapos je suis totalement d'accord avec vous deux, sauf que y'a bien une annale qui compte vrai l'item: " la signalisation intracellulaire des RCPG passe toujours par la protéine G".. vos deux explications n'expliquent alors pas cet item, mais sinon je suis d'accord avec toi minuscortex (mdr c'est bizarre à dire), je vois la même chose que toi sur la diapo Quote
Le_Chapelier_Fou Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 @minuscortex J avais répondu à ça l'an dernier, je t'avais donné le lien du sujet quand t as posé la question, mais j'arrive pas à le retrouver haha t'y arriverais ? Quote
maestro Posted May 11, 2020 Author Posted May 11, 2020 en vrai vs cassez pas la tête vu que j'ai posé la question sur moodle, donc on aura la rep de JmS de tt façon ps: je me base sur ce post pour mes message précédents Quote
minuscortex Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 (edited) c'est celui là @Le_Chapelier_Fou, mais toi tu sembles dire que la B arrestin n'est pas forcément activée par un RCPG et je ne crois que c'est là ou il veut en venir dans ces items. En fait je pense qu'il veut dire que la voie de la B arrestin n'est pas dépendante de la protéine G. Ce qui est vrai si on prend ce mécanisme uniquement à partir de l'activation de la B arrestin. Mais selon moi le mécanisme global est quand même bien dépendant en amont, d'une proteine G ! C'est comme si on disait, la voie de la PKA n'est pas dépendante d'une proteine G, oui mais sans protéine G par de PKA activée Perso si y'a un item ce ce style je crois que je ne réponds pas. Edited May 11, 2020 by minuscortex Quote
Solution maestro Posted May 12, 2020 Author Solution Posted May 12, 2020 "Tout est dans le texte de l'item! Tous leurs effets découlent de l’activation d’une protéine G est à l'évidence FAUX car d'autres effecteurs entrent en jeu (ex: la bêta-arrestine). L'item d'annale est VRAI car il y a toujours l'intervention d'une protéine G (plus ou moins autres effecteurs). est-ce clair? JmS" Du coup cet item est juste Il y a 17 heures, maestro a dit : Tous leurs effets découlent de l’activation d’une protéine G parce que meme s'il y a eu intervention de la protéine G dans la voie de la Béta-arrestine, on considere que les effets ne découlent pas de la prot G ( mais de la beta arrestine) c'est ce que j'ai compris de sa réponse, meme si je trouve pas ca logique de dire que ca découle pas pcq ca découle pas directement mais ca découle bien indirectement vu qu'il y a intervention de la prot G tout au départ.. bref je me demande si je devrais pas lui demander où est-ce que cette protéine G intervient dans la voie beta arrestine Il y a 13 heures, minuscortex a dit : Ce qui est vrai si on prend ce mécanisme uniquement à partir de l'activation de la B arrestin. Mais selon moi le mécanisme global est quand même bien dépendant en amont, d'une proteine G je pense que tu résumes bien la situation, je suis du meme avis Il y a 13 heures, minuscortex a dit : Perso si y'a un item ce ce style je crois que je ne réponds pas. ns sommes deux trop la flemme de manger un -0,2 vrmnt Quote
minuscortex Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Oui en fait je comprends qu'il considère une différence entre : - la signalisation propre au RCPG - les voies de signalisation qui suivent. La totalité des effets ne découlent pas de la protéine G, certe. Mais je pense comme toi, sa phrase est trompeuse car sans protéine G, pas de voie de la B arrestin activée... Quote
maestro Posted May 12, 2020 Author Posted May 12, 2020 à l’instant, minuscortex a dit : Oui en fait je comprends qu'il considère une différence entre : - la signalisation propre au RCPG - les voies de signalisation qui suivent. La totalité des effets ne découlent pas de la protéine G, certe. Mais je pense comme toi, sa phrase est trompeuse car sans protéine G, pas de voie de la B arrestin activée... c'est ça ahah on adore Quote
Lemillion Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 donc en gros pour lui, il y a deux effecteurs comprenant des voies de signalisation différentes (prot g et B-arrestine) mais le deuxième effecteurs semble impliquer l'intervention du premier avec tout de même des effets non liés a celui ci comment une signalisation g indépendante peut-elle demander l'implication de celle ci ? Quote
maestro Posted May 12, 2020 Author Posted May 12, 2020 il y a 50 minutes, Lemillion a dit : comment une signalisation g indépendante peut-elle demander l'implication de celle ci ? parce que la voie beta arrestine n'est pas réellement une signalisation g indépendante, si t'avais un souris KO protéine G elle aurait pas d'effet beta arrestine je devine Quote
Lemillion Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 c'est sur mais dans le sujet de lechat on a un item relu par senard qui dit: QCM 11 : A propos des nouveaux concepts des RCPGs, il est exact que : E. Il existe une voie de signalisation G-indépendante qui se fait via la bêta-arrestine. VRAI ducoup jsp quoi penser moi Quote
maestro Posted May 12, 2020 Author Posted May 12, 2020 il y a une heure, minuscortex a dit : il considère une différence entre : - la signalisation propre au RCPG - les voies de signalisation qui suivent. La totalité des effets ne découlent pas de la protéine G, certe. Mais je pense comme toi, sa phrase est trompeuse car sans protéine G, pas de voie de la B arrestin activée.. Il y a 18 heures, maestro a dit : Tous leurs effets découlent de l’activation d’une protéine G -> FAUX: les voies de signalisations qui suivent ne dépendent pas de l'activation d'une protéine G Il y a 16 heures, maestro a dit : la signalisation intracellulaire des RCPG passe toujours par la protéine G ->VRAI: la signalisation propre au RCPG précédent les voies de signalisation qui suivent, est dépendante de la protéine G il y a 2 minutes, Lemillion a dit : E. Il existe une voie de signalisation G-indépendante qui se fait via la bêta-arrestine -> VRAI: les voies de signalisations qui suivent ne dépendent pas de l'activation d'une protéine G Je dis ça il y a 9 minutes, maestro a dit : la voie beta arrestine n'est pas réellement une signalisation g indépendante parce que ça il y a 9 minutes, maestro a dit : un souris KO protéine G elle aurait pas d'effet beta arrestine mais c'est très schématique, c'est pas moi qui fait le cc donc il faut croire ce que lui dis, s'il considere que malgré la signalisation G dépendante, la voie beta arrestine est G indépendante, beh on a pas le choix que de considerer ca pour le CC, mais tu comprends bien que dans l'absolu c'est pas VRAI de dire ça puisque si la voie était rellement G indépedante, la voie beta arrestine se passerait de prot G est-ce que c'est plus clair? le message de minuscortex résume assez bien la situation Quote
Lemillion Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 il y a 1 minute, maestro a dit : -> FAUX: les voies de signalisations qui suivent ne dépendent pas de l'activation d'une protéine G ->VRAI: la signalisation propre au RCPG précédent les voies de signalisation qui suivent, est dépendante de la protéine G -> VRAI: les voies de signalisations qui suivent ne dépendent pas de l'activation d'une protéine G Je dis ça parce que ça mais c'est très schématique, c'est pas moi qui fait le cc donc il faut croire ce que lui dis, s'il considere que malgré la signalisation G dépendante, la voie beta arrestine est G indépendante, beh on a pas le choix que de considerer ca pour le CC, mais tu comprends bien que dans l'absolu c'est pas VRAI de dire ça puisque si la voie était rellement G indépedante, la voie beta arrestine se passerait de prot G est-ce que c'est plus clair? le message de minuscortex résume assez bien la situation yes merci Quote
ZygomatiqueHypertendu Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Salut à vous ! j'aurai besoin d'aide au sujet du qcm 5 On réalise une expérience dont les résultats sont résumés dans la figure ci-dessous et visant à mesurer l’effet sur la puissance d’un agoniste A (puissance = 10-9 M) lorsqu’il est mis en présence de 10 nM, 100 nM et 1 mM d’une molécule X. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ? : Ensuite j'ai une page qui veut pas charger je sais pas si elle est importante pour répondre à l'item (sûrement du coup) La puissance de A en présence d’une concentration 10 nM de X est égale à 10-8 M comptée fausse car 10^-6 Cependant j'ai beau chercher je trouve jamais ce résultat en utilisant le fait que log dose ratio-1 =1 Log ratio-1 = log10 ratio-1=10 ratio =9 donc que ce50 avec 10nm = 9 x CE50 donc presque 10^-8 sans rien J'ai ptetre une erreur de raisonnement ? Merci de votre réponse ! à l’instant, RomainNico81 a dit : Salut à vous ! j'aurai besoin d'aide au sujet du qcm 5 On réalise une expérience dont les résultats sont résumés dans la figure ci-dessous et visant à mesurer l’effet sur la puissance d’un agoniste A (puissance = 10-9 M) lorsqu’il est mis en présence de 10 nM, 100 nM et 1 mM d’une molécule X. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ? : Ensuite j'ai une page qui veut pas charger je sais pas si elle est importante pour répondre à l'item (sûrement du coup) La puissance de A en présence d’une concentration 10 nM de X est égale à 10-8 M comptée fausse car 10^-6 Cependant j'ai beau chercher je trouve jamais ce résultat en utilisant le fait que log dose ratio-1 =1 Log ratio-1 = log10 ratio-1=10 ratio =9 donc que ce50 avec 10nm = 9 x CE50 donc presque 10^-8 J'ai ptetre une erreur de raisonnement ? Merci de votre réponse ! Quote
maestro Posted May 12, 2020 Author Posted May 12, 2020 à l’instant, RomainNico81 a dit : Salut à vous ! j'aurai besoin d'aide au sujet du qcm 5 On réalise une expérience dont les résultats sont résumés dans la figure ci-dessous et visant à mesurer l’effet sur la puissance d’un agoniste A (puissance = 10-9 M) lorsqu’il est mis en présence de 10 nM, 100 nM et 1 mM d’une molécule X. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ? : Ensuite j'ai une page qui veut pas charger je sais pas si elle est importante pour répondre à l'item (sûrement du coup) La puissance de A en présence d’une concentration 10 nM de X est égale à 10-8 M comptée fausse car 10^-6 Cependant j'ai beau chercher je trouve jamais ce résultat en utilisant le fait que log dose ratio-1 =1 Log ratio-1 = log10 ratio-1=10 ratio =9 donc que ce50 avec 10nm = 9 x CE50 donc presque 10^-8 sans rien J'ai ptetre une erreur de raisonnement ? Merci de votre réponse ! c bien 10-8 le chapelier fou l'a dis sur un autre post -> erratum bg Quote
Le_Chapelier_Fou Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 on est là Il y a 2 heures, maestro a dit : c bien 10-8 le chapelier fou l'a dis sur un autre post -> erratum bg Quote
Recommended Posts