exosquelette Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 salut ! je me rends compte que dans mon cours : le nerf III innerve le muscle oblique inférieur pr permettre de porter l'oeil en haut et en DD, et que le nerf IV innerve le muscle oblique supérieur pr permettre de porter l'oeil en bas et en DD je pense que c'est juste car j'ai vérifié dans la fiche du cours des polys du TAT, mais qqn pourrait-il m'aider à me le représenter ? parce que le fait que le muscle oblique INF amène en HAUT et le SUP amène en BAS me perturbe qq peu mdr Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 11, 2020 Heyyy Alors regarde ces schémas pour te représenter (made by me, d'une coupe d'un globe oculaire simplifiée +++ dans un plan sagittal paramédian) En rouge: situation du muscle oblique inférieur En bleu: situation du muscle oblique supérieur A gauche situation initiale avec représentation des mouvements A droite situation finale En noir: l'iris ! En faut en fait imaginer le raccourcissement du muscle selon les doubles flèches) Cela va tendre à rapprocher le point mobile (sur le globe oculaire) du point fixe (sur la paroi) Et du coup de créer l mouvement de la simple flèche Révélation Je sais pas is c'st plus clair avec ça ! Après en dehors / en dedans cela dépend de l'orientation des fibres en fait Quote
exosquelette Posted May 12, 2020 Author Posted May 12, 2020 @Claro super merci bcp pr tes schémas, j'ai bien compriss Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 12, 2020 Géniaaaaal Quote
Recommended Posts