Jump to content

Relation pH, pka (absorption)

Go to solution Solved by Violette1,

Recommended Posts

Posted

Salut,

J'ai une question suite au CCB : je pensais que le pH et le pka évoluaient de façon inverse. ex : si le ph est grand, le pka est petit

Mais dans le CCB on avait un pka de 3 et on dit que le PA sera absorbé au niv de l'estomac du coup le pka est révélateur du pH et inversement ?

Merci

Posted

@Violette1 je ne sais pas trop si ça répond à ma question.

Ce que j'aimerais savoir c'est si le pKa est semblable au pH en terme de valeur : en gros est-ce que si pKa = 1 ou 4, le pH sera forcément acide (et environ de 1 ou 4) et au contraire est-ce que si pKa = 8 ou 10 alors le pH sera forcément basique (et sera environ de 8 ou 10) ?

• Solution
Posted

Si tu prends l'exemple d'une molécule avec pKa = 3,5 :

- à pH acide (donc faible) elle sera faiblement ionisée et donc ce médic peut facilement franchir les membranes cellulaires

- à pH alcalin (donc élevé) elle sera très ionisée et donc le médic franchira difficilement les membranes cellulaires

Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

si le pKa est semblable au pH en terme de valeur

En fait ton pKa et ton pH sont deux choses différentes, qui vont te permettre de savoir à quel endroit ton médic va être absorbé.

C'est plus clair ?

Posted
il y a 27 minutes, Violette1 a dit :

Si tu prends l'exemple d'une molécule avec pKa = 3,5 :

- à pH acide (donc faible) elle sera faiblement ionisée et donc ce médic peut facilement franchir les membranes cellulaires

Je me suis mal exprimée mais c'est exactement ça que je voulais savoir, merci !