Jump to content

questions diverses

Go to solution Solved by Violette1,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

1 -"les médicaments agissant sur le CYP3A4 :

C) Jus de pamplemousse" --> VRAI

Mais c'est pas un médicament du coup on le compte faux non? Ou le prof ne fait pas la différence? (c'est pas une annale)

2 - "Concernant les études du potentiel mutagène et carcinogène d'une molécule

C) Elles peuvent se dérouler en partie en parallèle des premiers essais chez l'Homme" VRAI

mais pas les études du potentiel mutagène, du coup c'est faux ou le "en partie" rend l'item vrai? 

3- Concernant les molécules "tête de série"

B) on ne teste leur intérêt potentiel comme candidat médicament que sur des modèles expérimentaux reproduisant la physiopathologie de la maladie ciblée" FAUX

quelle est l'autre méthode du coup?

4- "la durée de prescription des hypnotiques (liste I) est limitée à 4 semaines --> VRAI, les hypnotiques font partie des exceptions de la liste 1? parce que sinon le temps de prescription est de 12 mois non?

5- les internes peuvent prescrire ou seulement renouveler une ordonnance? 

parce que l'item "Ce médicament (antalgique inscrit sur la liste I) peut être prescrit par un interne en médecine exerçant dans le service de traumatologie d'un hôpital périphérique" est compté VRAI

Merci d'avance! 

• Solution
Posted

Salut !

Il y a 6 heures, carolineb a dit :

) Jus de pamplemousse" --> VRAI

Je pense que le prof ne poserait pas de question comme ça avec ce genre d'intitulé pour éviter l'ambiguïté.

Elles peuvent se dérouler en partie en parallèle des premiers essais chez l'Homme" VRAI

Les études de mutagenèse ne sont pas forcément terminées avant toute administration à l'Homme et les études de cancérogenèse peuvent en partie être effectuées en parallèle des essais cliniques donc cet item est vrai.

on ne teste leur intérêt potentiel comme candidat médicament que sur des modèles expérimentaux reproduisant la physiopathologie de la maladie ciblée" FAUX

On les teste aussi sur animal normal

"la durée de prescription des hypnotiques (liste I) est limitée à 4 semaines --> VRAI,

Ca c'est bizarre comme item… il vient d'où? Effectivement en regardant sur internet, le durée de prescription des hypnotiques, notamment la benzodiazépine est limitée à 28j mais je ne trouve pas l'info ds le cours..

les internes peuvent prescrire ou seulement renouveler une ordonnance? 

Ils peuvent prescrire, ce sont des médecins ! 

Posted
Il y a 13 heures, Violette1 a dit :
Il y a 20 heures, carolineb a dit :

"la durée de prescription des hypnotiques (liste I) est limitée à 4 semaines --> VRAI,

Ca c'est bizarre comme item… il vient d'où? Effectivement en regardant sur internet, le durée de prescription des hypnotiques, notamment la benzodiazépine est limitée à 28j mais je ne trouve pas l'info ds le cours..

qcm de prépa, il doit être HS du coup!

sinon merci beaucoup! j'en profite pour te poser une dernière question : l'item "certains médicaments nécrosants par voie IM peuvent être administrés par voie IV" VRAI, mais c'est faux non? pcq dans mon cours j'ai : "pas d'injection de solutions IM en IV :risques mortels"

Posted
Il y a 1 heure, carolineb a dit :

"certains médicaments nécrosants par voie IM peuvent être administrés par voie IV" VRAI, mais c'est faux non? pcq dans mon cours j'ai : "pas d'injection de solutions IM en IV :risques mortels"

J'aurais dit faux aussi ! surtout qu'il insiste un peu dessus en cours

Posted

Je viens de voir dans le cours il est dit qu'il est "possible d'injecter par voie IV des substances nécrosantes ou douloureuses qui ne peuvent pas être administrées par voie IM ou sous-cutanée"

Je pense que l'item faisait référence à cette phrase, mais il est mal posé… pour moi il reste bien faux car on ne peut pas administrer une solution IM en IV. Ce sont bien deux solutions différentes.

Il y a 3 heures, carolineb a dit :

l'inverse est possible ou ça n'a pas été précisé? 

Je n'ai pas retrouvé l'info dans le cours, mais je suppose que ça serait possible, car la solution IV est limpide. Ce qui empêche d'administrer une solution IM en IV est la présence d'émulsion, de suspension.