Jujugulaire Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 (edited) Salut, J'aurais une question concernant cette induction enzymatique, Si on a par exemple un item (jamais rencontré mais on sait jamais) "pour un médicament éliminé à la fois par le foie et le rein, et substrat des CYP 3A4 et PGP, le phénomène d'induction enzymatique par la rifampicine induira toujours une diminution de la fraction inchangée dans les urines", doit-on le considérer comme faux ? J'aurais tendance à dire que oui pcq la rifampicine est inducteur enzymatique du CYP3A4 mais aussi de la PGP, présente également au niveau du rein. Mais j'ai un doute : le fait qu'il n'y ait pas de CYP au niveau du rein, cela ne déséquilibre pas l'effet inducteur de la rifampicine, qui serait plus important au niveau du foie qu'au niveau du rein? Et du coup, mon item serait vrai …. Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte, dites mois si besoin que je précise mes propos Merci d'avance ! Edited May 11, 2020 by juliettef Quote
gilabertm Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 bonjour, d'après ton énoncé je répondrai faux à cet item, la fraction inchangée dans les urines ne change pas vu que l'induction enzymatique du CYP3A4 et de la PGP concerne l'élimination hépatique et pas rénale, d'après mes souvenirs il en parle que dans le chapitre de la métabolisation hépatique ! dis moi si j'ai répondu à ta question sinon on peut en rediscuter Quote
Jujugulaire Posted May 11, 2020 Author Posted May 11, 2020 Merci @gilabertm! En fait, ma question vient à la suite d'un item du TD " Le phénomène d’induction enzymatique peut être responsable pour un médicament: c) D’une diminution de sa clairance rénale Faux ; à noter que si la question avait été: «la rifampicine peut augmenter la clairance rénale de certains médicaments ?», il aurait fallu répondre Vrai car la rifampicine augmente également l’expression de la P-gp (ex. clairance rénale de la digoxine augmentée) " Et il ne parle de la digoxine que dans le chapitre sur l'élimination biliaire, du coup cette interrogation m'est venue, pcq cela sous-entend que la rifampicine agit aussi sur la PGP rénale non ? Quote
gilabertm Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 (edited) on est d'accord qu'une induction enzymatique augmente la clairance d'un médicament du coup c'est le mot diminution qui est faux dans le c). de plus la rifampicine est un inducteur enzymatique de la Pgp et du CYP 3A4 donc oui comme il y a de la Pgp au niveau du rein ça agit bien à ce niveau là selon moi Edited May 11, 2020 by gilabertm Quote
Jujugulaire Posted May 11, 2020 Author Posted May 11, 2020 Pardon je me suis mal exprimée, l'item du TD en question ne me posait pas problème et je comprends tout à fait la correction mais c'est sur la partie sur l'induction enzymatique du pgp par rapport à ma première question, qui par conséquent ne concerne pas uniquement le métabolisme hépatique, donc mon (1er) item reste faux quand même ? Quote
gilabertm Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 il y a 35 minutes, juliettef a dit : pour un médicament éliminé à la fois par le foie et le rein, et substrat des CYP 3A4 et PGP, le phénomène d'induction enzymatique par la rifampicine induira toujours une diminution de la fraction inchangée dans les urines", doit-on le considérer comme faux ? les pgp existe au niveau rénal ---> si rifampicine-->induction de PGP--> il ya plus de médicament qui est éliminé sous forme inchangé dans les urines vu qu'il est plus pris en charge par les PGP donc ton item est faux la fraction inchangée dans les urines est augmentée, je suis pas sure de moi mais j'aurai dit ça n'hésites pas à t'adresser aux tuteurs référents de médicament si jamais Quote
Jujugulaire Posted May 11, 2020 Author Posted May 11, 2020 Merci pour toutes tes réponses @gilabertm ! J'attends de voir si un RM passe par là avant de le passer en résolu mais merci bcp pour le temps que tu as consacré à me répondre !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 11, 2020 Salut @juliettef, il y a une heure, juliettef a dit : "pour un médicament éliminé à la fois par le foie et le rein, et substrat des CYP 3A4 et PGP, le phénomène d'induction enzymatique par la rifampicine induira toujours une diminution de la fraction inchangée dans les urines" Cet item ne peut pas voir le jour en annales dans la mesure où il joue sur une notion trop vague à l'heure actuelle et qui dépasse de loin le cadre du cours de PK En effet, comme tu le soulignes, on a la présence de PgP au niveau tubulaire rénale qui sont impliquées dans l'élimination de certains médicaments. Or, cette découverte de la présence des pgp à ce niveau est relativement récente et à ce jour, on ne sait pas à quel point une induction enzymatique influe (ou pas) la sécrétion tubulaire des médicaments éliminés par cette voie. C'est donc pour cela que je te disais que cet item ne peut pas voir le jour Maintenant, et là c'est de la "spéculation" seulement de ma part, je pense que même s'il s'avère que ces transporteurs au niveau rénale soient impactés par une induction enzymatique, pour un médicament éliminé par métabolisme hépatique ET sécrétion tubulaire rénale, l'induction enzymatique aura beaucoup plus d'impact au niveau hépatique qu'au niveau rénale. Si c'était le cas contraire on le saurait depuis longtemps. Donc, il me semble plausible de dire que l'induction (ou l'inhibition aussi au demeurant) enzymatique impact beaucoup plus le métabolisme hépatique que la sécrétion rénale En espérant que ma réponse t'aide, Bon courage ! Quote
Recommended Posts