Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous !

Il y a vraiment quelque chose que je n'arrive pas à comprendre et intégrer et cela m'induit en erreur lorsque je fais des QCMs dessus.

Il est dit dans cette somptueuse fiche qui en sauve plus d'un, que la ddp membranaire tend vers la ddp d'un ion si :

• on augmente la concentration d'un ion dans son compartiment ou si on augmente son gradient de concentration
  • on ouvre les canaux de fuite de cet ion

Je les ai séparé comme ceci car pour moi le fait d'ouvrir les canaux de fuite est contradictoire avec les 2 premiers et je ne vois pas comment cela peut mener au même résultats. Car pour moi, si on ouvre les canaux d'un ion, cela revient à diminuer son gradient de concentration car il sera mieux réparti dans les différents compartiments non ?

Quelqu'un veut-il bien m'expliquer pourquoi ces 3 actions font tendre la ddp membranaire vers celle de l'ion en question ? Pour moi ce n'est pas logique et en QCM je ne sais pas si je dois considérer l'un ou l'autre etc bref vous l'aurez compris je suis perdue...

@DrSheldonCooper je te demande à toi car je ne connais pas les autres tuteurs physio

Merci beaucoup à la personne qui pourra m'éclairer et me sortir cette GROSSE épine du pied ! 💙❤️

(Au passage, j'avais déjà posé la question ici, mais je n'étais pas convaincue de la réponse qui m'avait été donné... : https://forum.tutoweb.org/topic/42576-ccb-physio-p2018-qcm14b-16a-17d-question-ppse/)

Edited by Leïlaa
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @Leïlaa

Alors, le potentiel de membrane (ddp) est défini comme le potentiel intracellulaire.

Bien que les compartiments intra et extracellulaires soient bien électroneutres, à proximité de la membrane on a une différence de charges entre l'intracell et l'extracell. En effet, il y a plus de charges + en extracell ce qui fait que le potentiel intracell (et donc le ddp) est négatif au repos : - 60 mV.

Prenons ici l'exemple du Na+ et de la ddp qui augmente en valeur relative

Tu pourras ensuite t'amuser à faire le même raisonnement pour tout le reste 😉

Si au repos on augmente la concentration extracellulaire en Na+, ou on diminue la concentration intracellulaire en Na+, cela revient à augmenter le gradient de concentration du Na+

En effet, si on était à 150/15 (gradient de 135) et qu'on passe à 160/15 : on augmente le gradient : 145

Ou à 150/5 : on augmente aussi le gradient : 145

Dans ce cas, pour atteindre l'équilibre du Na+,(quand on ouvre les canaux) c'est à dire une concentration égale en ions Na+ des deux côtés de la membrane, il faudra que plus d'ions Na+, soit plus de charges + pénètrent dans la cellule.

En effet, si à 150/15 on considère que l'équilibre est atteint pour 82,5/82,5 et qu'on aura ainsi 67,5 ions Na+ qui seront passés en intracell

Pour 160/15 on aura un équilibre à 87,5/87,5 et donc 72,5 ions qui seront passés en intracell.

On aura donc augmenté le nombre d'ions qui passent d'extracell vers l'intracell. Donc augmenté le nombre de charges + qui passent en intracell, et donc augmenté la ddp en valeur relative.

Si on ouvre les canaux Na+ : là, rien de plus simple : des charges + passent en intracell, donc la ddp augmente en valeur relative.

C'est plus clair ? 🙂

Posted

Ok merci @DrSheldonCooper, je ne voyais pas ça exactement comme ça !

Mais du coup, le fait d'augmenter le gradient de concentration du Na+ n'engendre une augmentation de la ddp (en valeur relative) qu'à l'ouverture des canaux si j'ai bien compris. Le gradient en lui même ne fait pas augmenter la ddp si ? C'est l'entrée des charges + qui crée la dépolarisation c'est ça ?

Donc lorsqu'en QCM on voit "la valeur relative de la ddp membranaire augmente en valeur relative si on augmente le gradient de Na+." --> C'est sous-entendu à condition qu'on ouvre par la suite les canaux ?

A moins que les canaux ne soient en permanence ouverts ?🤔

• Ancien du Bureau
Posted

@Leïlaa

Il y a 7 heures, Leïlaa a dit :

Le gradient en lui même ne fait pas augmenter la ddp si ?

Alors, si !

Il y a 7 heures, Leïlaa a dit :

A moins que les canaux ne soient en permanence ouverts ?🤔

Et tu as toi-même trouvé la réponse !

Tu as, au repos, un certain nombre de canaux ouverts. Ce nombre est très faible mais il augmente lors du passage de la dépolarisation (x 600 canaux qui s'ouvrent pour le Na+)

Ainsi, au repos, tu auras certains canaux qui laisseront passer des ions Na+ selon leur gradient électrochimique. Si ce dernier augmente, le flux augmente à travers les quelques canaux qui sont ouverts. Donc la ddp augmente aussi en valeur relative.

Ensuite, lors de l'ouverture des canaux Na+, si on a augmenté le gradient de concentration, on aura comme dit précédemment plus d'ions Na+ qui passeront en intracell.

Donc un potentiel d'équilibre du Na+ qui sera augmenté. C'est pour ça que dans ces cas-là, le potentiel de membrane pourra prendre des valeurs supérieures à +60 mV.

(idem pour le K+ et -90 mV)