Pihounette Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 Bonjouuuuuur J'ai de petits soucis avec les quelques items suivants, provenant du poly d'entraînement sur les protéines. QCM 1, items C et D : faux tous les deux Je ne comprends pas ce qui permet de répondre à ces items. Est-ce que j'ai raté un truc dans le cours ? ^^ QCM 6, item D : faux Je ne comprends pas ce qui nous indique que l'item est faux. Merciiii Quote
clara3107 Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 Coucou @Pihounette! Pour le QCM 1, je pense que ces items sont faux car lors d'une chromatographie par gel filtration, il n'y a que le poids moléculaire de la protéine qui compte. Pour le QCM 6, je pense d'après l'énoncé que tu as besoin des figures de la page précédente, est ce que tu peux les envoyer stp ? Quote
Pihounette Posted May 11, 2020 Author Posted May 11, 2020 il y a 5 minutes, clara3107 a dit : Pour le QCM 1, je pense que ces items sont faux car lors d'une chromatographie par gel filtration, il n'y a que le poids moléculaire de la protéine qui compte. Ah oui d'accord, c'est tout simple comme explication (J'avais peur d'avoir oublié de noter des trucs dans mon cours) il y a 6 minutes, clara3107 a dit : Pour le QCM 6, je pense d'après l'énoncé que tu as besoin des figures de la page précédente, est ce que tu peux les envoyer stp ? Oh oui, désolée j'aurais dû y penser ! Les voilà : Quote
Solution Metallica Posted May 11, 2020 Solution Posted May 11, 2020 Et coucou Pour la C , je sais pas trop ce qui la rend fausse à première vue. Les résidus d'acide sialique rajoutent du poids aux protéines ce qui devrait affecter leur élution en gel filtration. Après c'est peut-etre considéré comme faux car ce n'est pas the facteur déterminant pour l'élution (ce facteur étant le PM de la partie protéique) Pour la D , les AA cités ont un point en commun: la charge , celle-ci n'intervenant pas dans le gel-filtration Il y a 1 heure, Pihounette a dit : Je ne comprends pas ce qui nous indique que l'item est faux. Faux pour deux raisons La première ,c'est que tu vois qu'après action de l'EGF, on a une apparition de signal pour les tyrosines phosphorylées mais tu ne sais pas si le récepteur transfère des tyrosines phosphorylées ou simplement des phosphates (en l’occurrence ce sont juste des phosphates qui sont transférés sur les tyrosines préexistantes des protéines en aval de l'EGF-R) . La deuxième c'est tout simplement parce que l'EGF ne transfère rien , c'est le ligand (il se fixe et ne sert plus à autre chose dans la transduction du signal) ;)) Quote
Pihounette Posted May 11, 2020 Author Posted May 11, 2020 Coucou @Metallica il y a 14 minutes, Metallica a dit : Pour la C , je sais pas trop ce qui la rend fausse à première vue. Les résidus d'acide sialique rajoutent du poids aux protéines ce qui devrait affecter leur élution en gel filtration. Après c'est peut-etre considéré comme faux car ce n'est pas the facteur déterminant pour l'élution (ce facteur étant le PM de la partie protéique) Pour la D , les AA cités ont un point en commun: la charge , celle-ci n'intervenant pas dans le gel-filtration Ok, bon je pense avoir compris le raisonnement général. Pour la chromato gel le facteur déterminant pour l'élution c'est le poids des AA/protéines il y a 12 minutes, Metallica a dit : La première ,c'est que tu vois qu'après action de l'EGF, on a une apparition de signal pour les tyrosines phosphorylées mais tu ne sais pas si le récepteur transfère des tyrosines phosphorylées ou simplement des phosphates (en l’occurrence ce sont juste des phosphates qui sont transférés sur les tyrosines préexistantes des protéines en aval de l'EGF-R) . Oh d'accord je vois... Seulement mis à part en connaissant le mode d'action de l'EGF-R, on ne pouvait pas trop savoir pour l'histoire des phosphates, non ? Ou alors c'est un genre de réflexe, un truc auquel il faut penser systématiquement quand on nous parle de tyrosines phosphorylées ? Révélation PS : @Metallica si tu ne deviens pas RM biomol et recherche l'année prochaine, le monde ne tourne pas rond... Quote
Metallica Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 il y a 17 minutes, Pihounette a dit : eulement mis à part en connaissant le mode d'action de l'EGF-R, on ne pouvait pas trop savoir pour l'histoire des phosphates, non ? Yep tout à fait c'est un connaissance de biocell (et surement de l'un de vos cours de recherche) Quote
Pihounette Posted May 11, 2020 Author Posted May 11, 2020 à l’instant, Metallica a dit : Yep tout à fait c'est un connaissance de biocell (et surement de l'un de vos cours de recherche) Et bah super, je ne m'en souviens pas du tout Bon, je vais revoir tout ça alors Quote
Metallica Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 Tkt le truc principal à voir c'était le fait que l'EGF n'ait pas d autre role que de se lier à l'EGF R ;)) Quote
Pihounette Posted May 11, 2020 Author Posted May 11, 2020 Je prends note ! Merci mille fois @Metallica, je te dois beaucoup Quote
azertypurpan Posted May 14, 2020 Posted May 14, 2020 Bonjour, est ce que quelqu'un pourrais m'éclairer sur les calculs pour le B et D ? Quote
Pihounette Posted May 18, 2020 Author Posted May 18, 2020 Salut @azertypurpan Désolée de ma réponse tardive, je n'avais pas encore fait ce QCM et prévoyais de le faire justement aujourd'hui Pour l'item B : il faut que tu regardes la droite de la liaison non spécifique. Les triangles vont de 0,5 nM à 8nM, cela t'indique les quantités de vasopressine liée obtenues au début et à la fin de ton expérience, pour la liaison non spécifique. Ensuite, dans ton énoncé, on te dit que l'on a mis 1µM de vasopressine radioactive. Tu sais qu'1µM = 1 000 nM. Il te reste ensuite à diviser cette vasopressine radioactive que tu as mise au début de ton expérience, par la quantité de vasopressine liée (=[3H]Vasopressine liée]) obtenue au début et à la fin de l'expérience, soit : 1 000 / 0.5 = 2000 1000 / 8 = 125 CQFD ! Pour l'item D : tu as déterminé dans l'item C que ta liaison spécifique max était égale à 80 fm. Tu sais que le Kd correspond à la concentration te permettant d'atteindre la moitié de ta liaison max. Donc, tu prends ta liaison totale, et tu te mets au niveau de 40 fm. Tu vois alors que la concentration permettant d'obtenir ces 40 fm est égale à 0.5 nm et tu viens ainsi de trouver ton Kd ! Voilà, dis moi si tu as besoin d'explications supplémentaires, j'espère que cela aura pu t'aider malgré le temps que j'ai mis pour te répondre Quote
azertypurpan Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 @Pihounette mercii bcp de ta réponse, ça m’a en effet aidé, je cherchais beaucoup plus compliqué merciiii encore une fois Quote
Recommended Posts