Jump to content

Cortisol, AQP9, foie

Go to solution Solved by dupuyadèle,

Recommended Posts

Posted

@OxyGenS

Quand tu es en situation de jeûne, du fait d'un déficit énergétique, ton corps augmente sa sécrétion de cortisol (hormone). Ce cortisol a pour effet d'activer une enzyme de dégradation des triglycérides : la lipase hormono-sensible, qui du coup libère au niveau de l'adipocyte du glycérol et des acides gras. Le glycérol diffuse à travers les capillaires du tissu adipeux grâce à l'AQP7, et est capté par les hépatocytes via l'AQP9. Au niveau de l'hépatocyte, le glycérol rentre dans le cycle de la néoglucogenèse ce qui aboutit à la formation de glucose, afin de compenser le défaut d'apports énergétiques (car situation de jeûne) 🙂

• Solution
Posted

@OxyGenS

J'ai vérifié mon cours et effectivement, je n'ai rien noté à propos d'une action "directe" du cortisol sur le foie... Peut être qu'il est impliqué dans une voie de signalisation au niveau de l'hépatocyte qui conduit à une surexpression de l'AQP9 à la membrane baso-latérale par effet sur la transcription du gène correspondant, ou l'adressage de vésicules de réserve à la membrane ? @Ratus,  est ce que tu aurais des informations complémentaires là dessus ? 😄

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou! De même que @dupuyadèle, je n'ai pas noté d'action directe du cortisol sur le foie et je n'en trouve pas trace en faisant des recherches. Bien évidement ça ne veut pas dire à 100% qu'il n'y en a pas, mais dans tous les cas ça veut dire qu'une question aussi pointue ne sera pas posée! Je pense que la flèche en question est surtout pour illustrer le lien entre le cortisol et le foie, qui conduit la néoglucogenèse, mais je ne peux malheureusement pas en dire beaucoup plus!