OxyGenS Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 Salut, Le cortisol a aussi un effet sur le foie et les AQP9 ? Si oui, il fait quoi svp ? Merci Quote
dupuyadèle Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 @OxyGenS Quand tu es en situation de jeûne, du fait d'un déficit énergétique, ton corps augmente sa sécrétion de cortisol (hormone). Ce cortisol a pour effet d'activer une enzyme de dégradation des triglycérides : la lipase hormono-sensible, qui du coup libère au niveau de l'adipocyte du glycérol et des acides gras. Le glycérol diffuse à travers les capillaires du tissu adipeux grâce à l'AQP7, et est capté par les hépatocytes via l'AQP9. Au niveau de l'hépatocyte, le glycérol rentre dans le cycle de la néoglucogenèse ce qui aboutit à la formation de glucose, afin de compenser le défaut d'apports énergétiques (car situation de jeûne) Quote
OxyGenS Posted May 11, 2020 Author Posted May 11, 2020 @dupuyadèle Mais est-ce que le cortisol a un effet direct sur le foie comme le suggère cette diapo ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/nav7.png Il permet peut-être la surexpression basolatérale des AQP9 ? Sinon j'ai compris l'action du cortisol sur les adipocytes lors d'un jeûne mais la flèche directe cortisol --> foie m'intrigue Quote
Solution dupuyadèle Posted May 11, 2020 Solution Posted May 11, 2020 @OxyGenS J'ai vérifié mon cours et effectivement, je n'ai rien noté à propos d'une action "directe" du cortisol sur le foie... Peut être qu'il est impliqué dans une voie de signalisation au niveau de l'hépatocyte qui conduit à une surexpression de l'AQP9 à la membrane baso-latérale par effet sur la transcription du gène correspondant, ou l'adressage de vésicules de réserve à la membrane ? @Ratus, est ce que tu aurais des informations complémentaires là dessus ? Quote
OxyGenS Posted May 11, 2020 Author Posted May 11, 2020 D'acc merci @dupuyadèle j'attends de voir si @Ratus peut nous en dire plus Quote
Ancien Responsable Matière Ratus Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 Coucou! De même que @dupuyadèle, je n'ai pas noté d'action directe du cortisol sur le foie et je n'en trouve pas trace en faisant des recherches. Bien évidement ça ne veut pas dire à 100% qu'il n'y en a pas, mais dans tous les cas ça veut dire qu'une question aussi pointue ne sera pas posée! Je pense que la flèche en question est surtout pour illustrer le lien entre le cortisol et le foie, qui conduit la néoglucogenèse, mais je ne peux malheureusement pas en dire beaucoup plus! Quote
OxyGenS Posted May 12, 2020 Author Posted May 12, 2020 Très bien, merci bcp @dupuyadèle @Ratus ! Quote
Recommended Posts