Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Hellooo les Tutowebiiiens !🤗💙❤️

Voici le post pour recenser les erratas et remarques par rapport aux Concours Blancs !😻

Veuillez préciser la FAC du CCB svp pour qu'on ne se mélange pas 😉 On récapitulera ici les erratas au fur et à mesure 

Tendresse, Amour et Tutorat 🎉

• Replies 87
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted (edited)

Bonjooooour

Merci aux tuteurs et RM pour ce ccb ❤️

Deux petites remarques pour le sujet RANGUEIL

B. TBO agit sur le récepteur μ des opiacés.

-> VRAI, comment on pouvait le savoir? La naloxone n’est pas spécifique du récepteur mu, elle se fixe sur d’autres récepteurs opioïdes.

A. Dans l’essai en simple insu, le patient connaît le traitement reçu mais le médecin l’ignore.

-> faux, c’est linverse, je suis OK pour le fait que ça soit faux mais c’est pcq ca peut etre ds les deux sens ( bref c'est une remarque pas un erratum)

Dernier qcm d’UE6: HORS PROGRAMME ( remarque aussi) 

Merci encooore

Edited by maestro
Posted

Bonjour ! 

QCM 2 : A propos des canaux ioniques voltage dépendants :

On considère un canal voltage dépendant pour lequel il existe au moins 9 gènes codant pour ses sous-
types. Ses extrémités N et C terminales sont intra-cellulaires et laissent passer son ion à la fois sous

l’effet de son gradient électrochimique et de son gradient de concentration.  

Quand c'est dit sous l'effet de son gradient électro cela veut dire en faveur non? Car dans ce cas là, l'ion Na+ rentre dans la cellule contre son gradient éléctrochimique non? Puisque l'intérieur de la cellule est chargé négativement !

Je complète avec une autre question... QCM5 E. La prise chronique d’alcool avant l’administration de ce médicament n’aura aucun effet sur la
pharmacocinétique de celui-ci.

On nous indique que le médoc est métabolisé à 97% par le CYP3A4, par conséquent pourquoi l'alcool aurait un effet (comme il agit sur le CYP2E1)?? Merci d'avance!

Posted
il y a 54 minutes, maestro a dit :

Bonjooooour

Merci aux tuteurs et RM pour ce ccb ❤️

Deux petites remarques pour le sujet RANGUEIL

-> VRAI, comment on pouvait le savoir? La naloxone n’est pas spécifique du récepteur mu, elle se fixe sur d’autres récepteurs opioïdes.

A. Dans l’essai en simple insu, le patient connaît le traitement reçu mais le médecin l’ignore.

-> faux, c’est linverse, je suis OK pour le fait que ça soit faux mais c’est pcq ca peut etre ds les deux sens ( bref c'est une remarque pas un erratum)

Merci encooore

Salut, 

la prof avait bien dit que le simple insu pouvait se faire dans les deux sens d'où l'errata de l'item A du QCM 9 (le patient peut connaitre le ttt et pas le médecin)

et le dernier QCM d'UE 6 je suis d'accord avec toi c'est HCC 

Posted
il y a 45 minutes, LaRateATouille a dit :

la prof avait bien dit que le simple insu pouvait se faire dans les deux sens d'où l'errata de l'item A du QCM 9 (le patient peut connaitre le ttt et pas le médecin)

re, mais du coup c'est pas un erratum vu que l'item reste faux nn meme avec notre justification..

il y a une heure, Mélany a dit :

Quand c'est dit sous l'effet de son gradient électro cela veut dire en faveur non? Car dans ce cas là, l'ion Na+ rentre dans la cellule contre son gradient éléctrochimique non? Puisque l'intérieur de la cellule est chargé négativement !

c'est plus de l'UE2 que de l'UE6, il rentre dans le sens de son gradient electrique electrochimique et pas contre vu que + et - s'attirent 

Posted
il y a 11 minutes, maestro a dit :

re, mais du coup c'est pas un erratum vu que l'item reste faux nn meme avec notre justification..

c'est plus de l'UE2 que de l'UE6, il rentre dans le sens de son gradient electrique electrochimique et pas contre vu que + et - s'attirent 

pour moi il est vrai, le patient peut connaitre le ttt et pas le médecin, c'est bien un simple insu 

Posted
il y a 27 minutes, LaRateATouille a dit :

pour moi il est vrai, le patient peut connaitre le ttt et pas le médecin, c'est bien un simple insu 

pour citer le Pr. Despas: " Pour une formulation de QCM, si il n'y a pas de précision particulière, c'est le cas général qui prime."

-> donc ici l'item 

Il y a 2 heures, maestro a dit :

est faux

après tu as surement raison je me trompe tjrs quand y'a pas écrit " toujours" ou " peut" beh je sais pas trop quoi répondre pcq ca tranche pas suffisamment selon moi..

on attend l'avis d'autres personnes je pense pr ns départager ahah!

Posted
il y a 2 minutes, maestro a dit :

pour citer le Pr. Despas: " Pour une formulation de QCM, si il n'y a pas de précision particulière, c'est le cas général qui prime."

-> donc ici l'item 

est faux

après tu as surement raison je me trompe tjrs quand y'a pas écrit " toujours" ou " peut" beh je sais pas trop quoi répondre pcq ca tranche pas suffisamment selon moi..

on attend l'avis d'autres personnes je pense pr ns départager ahah!

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/vz1h.png

regarde la réponse de la prof sur le sujet

Posted

Salut ! Merci pour ce cb !

J'ai juste une petite question sur le qcm 19 Rangueil

On considère un canal voltage dépendant pour lequel il existe au moins 9 gènes codant pour ses sous-types. Ses extrémités N et C terminales sont intra-cellulaires et laissent passer son ion à la fois sous l’effet de son gradient électrochimique et de son gradient de concentration.

On considère que c'est un sodique par le fait qu'il existe SNC9A dc signifiant qu'il y a au min 9 gènes ?  

Parce que j'ai noté nulle part l'existence de ces 9 gènes autre part !  Merci de votre réponse et pour votre travail !

Posted
il y a 12 minutes, RomainNico81 a dit :

j'ai noté nulle part l'existence de ces 9 gènes autre part ! 

je n'ai noté ça nulle part non plus mais ça me paraît logique que ce soit ça.

Tu peux attendre l'avis d'un autre tuteur / RM pour être sûr ! 

Posted

salut à tous, 

merci pour ce CCB 

pour RANGUEIL

au QCM 19 je ne vois vraiment pas comment on pouvait savoir, je ne trouve ces connaissances nulle part dans mon cour...

pour le QCM 21C une question : par rapport à l'insuffisant rénal à partir de combien de % de métabolisation rénale on peut considérer  qu'il faut une adaptation posologique du médicament ? 

pour le 25B, la naloxone agit sur les récepteurs opioïdes mais pas forcément le "mu" Ducoup on est pas sur que le TBO agisse sur le "mu" opiacé si ? 

pour la 26A je suis d'accord avec ce qui a été dit 

Posted

hola merci pour ce ccb 🙂 !

Pour rangueil,

21 B. L’absorption de ce médicament serait améliorée si Mme Viveletat le prenait par voie intraveineuse.

je comprends pas comment on le sait ? surtout qu'il doit passer au cerveau ducoup il fait cmt vu que les vaisseaux sanguains sont séparés du cerveau par la BHE ?

22  A Pour parvenir à la concentration moyenne plasmatique à l’équilibre de ce médicament il faut plus de 2 administrations (v) pareil, comment on sait ça ? on a juste le t1/2 et la dose par prise et on sait qu'il faut 5 t1/2 mais je sais pas quel raisonnement/calcul avoir 😞

dans la formule du Ki on utilise le Kd du ligant radioatif ou de l'inhibiteur (TBO) ?

justif du 8 D : "Si le signal BRET diminue dans ce cas c’est que les sous unités βγ et α se sont séparés et donc que le RCPG est
activé par TBO. Dans le cas d’un agoniste inverse, on aurait une augmentation du signal BRET." Ducoup je me demande est ce que l'agoniste inverse supprime l'activité constitutive ? vu que c'était ça la question et que dans la correction on donne le contre exemple de l'agoniste inverse. Je pensais qu'il la supprimait pas mais l'inversait ?

M E R C I

Posted (edited)

Salut ! Merci beaucoup ce ccb 😊

J'avais une question pour le QCM 7 du sujet de Rangueil "C. Le médicament subit obligatoirement un premier passage hépatique."

Est ce que le médicament en question pouvait pas être à visée locale (du coup l'item aurait été faux vu pas d'absorption donc pas de 1er passage hépatique) ? Comment on pouvait déduire que c'était un médicament à visée systémique ?

Edited by Camm
Posted (edited)

salut merci pour le ccb !!

question pour l'item 22E ou 5E sur la correction, 

E. La prise chronique d’alcool avant l’administration de ce médicament n’aura aucun effet sur la pharmacocinétique de celui-ci (faux)

l'éthanol est un inducteur mais du CYP 2E1, dans le tableau de Senard, pour CYP 3A4 (concerné par le qcm) l'éthanol n'y est pas ! J' en avais conclu que despas fait une généralité mais avec la précision que donne Senard je voyais cet item bien vrai 

pour le 24C ou 7C

. Le médicament subit obligatoirement un premier passage hépatique (vrai)

comment être sur que ce médicament ne traite pas la muqeuse digestive ??

Edited by Amonbofis
Posted

Salut!

Pour la 24B- Dans le sang le médicament peut se lier à lalbumine. Je ne comprends pas en quoi il est vrai, vu que son pkA est de 3 on est sur un acide fort et pas un acide faible non? Et donc pas sur lalbumine ? ou alors je me trompe?

Posted
à l’instant, pacesornotpaces a dit :

Salut!

Pour la 24B- Dans le sang le médicament peut se lier à lalbumine. Je ne comprends pas en quoi il est vrai, vu que son pkA est de 3 on est sur un acide fort et pas un acide faible non? Et donc pas sur lalbumine ? ou alors je me trompe?

yo, acide fort pka<0 et base fort >14 si je ne m'abuse

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut ! Merci pour ce concours blanc !

A la 1B (ou 18B) de Rangueil "Une cible discrimine les espèces chirales des médicaments qui sont des mélanges racémiques, ainsi la dextrodopa n’interagit pas avec le DOPA-décarboxylase.", la DOPA-décarboxylase n'est pas pas une cible, mais une enzyme qui métabolise le médicament, non ?

Il y a 10 heures, Mélany a dit :

On nous indique que le médoc est métabolisé à 97% par le CYP3A4, par conséquent pourquoi l'alcool aurait un effet (comme il agit sur le CYP2E1)?? Merci d'avance!

+1

Edited by Jadilie
Posted
Il y a 6 heures, DrR a dit :

1 B. L’absorption de ce médicament serait améliorée si Mme Viveletat le prenait par voie intraveineuse.

je comprends pas comment on le sait ? surtout qu'il doit passer au cerveau ducoup il fait cmt vu que les vaisseaux sanguains sont séparés du cerveau par la BHE ?

On sait qu'avec la voie IV on a une absorption totale et immédiate (donc une biodisponibilité de 100%), ce qui est une amélioration par rapport à la biodisponibilité de 40 à 60% par voie orale. Et si il agit au niveau du cerveau c'est qu'il passe la barrière hémato-encéphalique.

22  A Pour parvenir à la concentration moyenne plasmatique à l’équilibre de ce médicament il faut plus de 2 administrations (v) pareil, comment on sait ça ? on a juste le t1/2 et la dose par prise et on sait qu'il faut 5 t1/2 mais je sais pas quel raisonnement/calcul avoir 😞

5 t1/2 = 5*8= 40h

2 administrations = 10h < 40h, donc pas suffisant

dans la formule du Ki on utilise le Kd du ligant radioatif ou de l'inhibiteur (TBO) ?

Du ligand radioactif, ou en tout cas de celui qui a une concentration constante pendant l'étude, ici la naloxone

est ce que l'agoniste inverse supprime l'activité constitutive ?

Oui

Il y a 5 heures, Camm a dit :

J'avais une question pour le QCM 7 du sujet de Rangueil "C. Le médicament subit obligatoirement un premier passage hépatique."

Est ce que le médicament en question pouvait pas être à visée locale (du coup l'item aurait été faux vu pas d'absorption donc pas de 1er passage hépatique) ? Comment on pouvait déduire que c'était un médicament à visée systémique ?

+1

Posted

Coucou ! Je vais répondre à toutes les questions d'un coup, du coup peut-être que quelqu'un d'autre à déjà répondu, mais je vais oublier des trucs si je fais pas comme ça  😂

Il y a 13 heures, maestro a dit :

En effet, il n'est pas spécifique de ce récepteur, mais c'est celui pour lequel il a le plus d'affinité, le naloxone (et le TBO) agira donc dessus, tout comme les autres récepteurs opiacés pour lesquels il possède une certaine affinité. 

C'est également le seul récepteur aux opioïdes que l'on voit en cours (le Pr Sénard nous avait bcp modifié ce QCM, et c'est le seul item auquel il n'a pas touché, donc il pourrait considérer cela vrai aussi si il pose une question dans le style). 

Alors je trouve pas la formulation assez claire non plus : il aurait fallu ajouter "toujours" pour que l'item soit faux à 100% et "peut" pour qu'il soit vrai.

Merci de faire remonter ça, on avait du réadapter le ccb quand on a eu le changement de programme, on a laissé passer celui-là pensant qu'il avait été fait 😞 

Il y a 10 heures, RomainNico81 a dit :

On considère que c'est un sodique par le fait qu'il existe SNC9A dc signifiant qu'il y a au min 9 gènes ?  

Parce que j'ai noté nulle part l'existence de ces 9 gènes autre part !  Merci de votre réponse et pour votre travail !

Oui c'est ça, il nous disait cette info à l'oral les autres années, il n'a pas du le faire cette année 😕 

Il y a 10 heures, Lara-bl a dit :

pour le QCM 21C une question : par rapport à l'insuffisant rénal à partir de combien de % de métabolisation rénale on peut considérer  qu'il faut une adaptation posologique du médicament ? 

Cela dépend du médicament, en général c'est vers une clairance inférieure à 60 mL/min

Il y a 9 heures, DrR a dit :

21 B. L’absorption de ce médicament serait améliorée si Mme Viveletat le prenait par voie intraveineuse.

Car la biodisponibilité par voie orale est seulement de 40 à 60% (et qu'on calcule la biodisponibilité en comparant la voie voulue, ici oral, à l'IV). C'est pour vérifier que vous comprenez ce paramètre de biodisponibilité, en réalité, comme tu le dis, ce n'est pas forcément possible d'adapter une voie orale à une voie IV, surtout si il y a besoin de passer la BHE. 

On raisonne avec ce calcul

370600494_Capturedcran2020-05-1200_14_30.png.e54d7873e393afdc21746e315f7586cd.png

Le Kd du ligand radioactif 🙂 

justif du 8 D : "Si le signal BRET diminue dans ce cas c’est que les sous unités βγ et α se sont séparés et donc que le RCPG est
activé par TBO. Dans le cas d’un agoniste inverse, on aurait une augmentation du signal BRET." Ducoup je me demande est ce que l'agoniste inverse supprime l'activité constitutive ? vu que c'était ça la question et que dans la correction on donne le contre exemple de l'agoniste inverse. Je pensais qu'il la supprimait pas mais l'inversait ?

L'agoniste inverse inverse l'activité constitutive (AI = -1), c'est l'antagoniste neutre qui la supprime (AI = 0 et AI agoniste entier = 1).

Il y a 8 heures, Camm a dit :

QCM 7 du sujet de Rangueil "C. Le médicament subit obligatoirement un premier passage hépatique."

Dans l'énoncé on indique qu'il est pris par voie orale, donc il y aura obligatoirement un premier passage hépatique. Effectivement, si c'était un médicament à visée locale, l'item aurait été faux. 

Il y a 6 heures, Amonbofis a dit :

E. La prise chronique d’alcool avant l’administration de ce médicament n’aura aucun effet sur la pharmacocinétique de celui-ci (faux)

l'éthanol est un inducteur mais du CYP 2E1, dans le tableau de Senard, pour CYP 3A4 (concerné par le qcm) l'éthanol n'y est pas ! J' en avais conclu que despas fait une généralité mais avec la précision que donne Senard je voyais cet item bien vrai 

Pour moi, l'item est faux non pas parce que l'éthanol est un inducteur du CYP2E1 mais juste parce qu'une prise chronique d'alcool abime fortement le foie, et donc peu importe le cytochrome, si un médicament est métabolisé par le foie, il y aura un effet sur sa pharmacocinétique. 

Il y a 6 heures, Amonbofis a dit :

Le médicament subit obligatoirement un premier passage hépatique (vrai)

comment être sur que ce médicament ne traite pas la muqeuse digestive ??

Car ce sont des médicaments assez spécifiques, et que le pka est de 3, il sera donc absorbé au niveau de l'estomac, hors ce n'est pas ce qu'on veut si on traite une muqueuse, on veut que ça reste et tapisse les parois. 

Il y a 2 heures, Jadilie a dit :

A la 1B (ou 18B) de Rangueil "Une cible discrimine les espèces chirales des médicaments qui sont des mélanges racémiques, ainsi la dextrodopa n’interagit pas avec le DOPA-décarboxylase.", la DOPA-décarboxylase n'est pas pas une cible, mais une enzyme qui métabolise le médicament, non ?

Attention cible =/= récepteur. On considère la DOPA-décarboxylase comme une cible car elle permet de transformer la L-DOPA en dopamine, et on utilise ce mécanisme pour pouvoir augmenter la dopamine dans le cerveau (la dopamine ne peut pas traverser la BHE contrairement à la L-DOPA, d'où le fait qu'on en administre pour que la DOPA-décarboxylase la transforme ensuite). C'est donc bien la cible d'un médicament. 

Posted

@Ilo waw génial merci beaucoup

Praise Hearts GIF

juste pour ça

Il y a 8 heures, Ilo a dit :
Il y a 18 heures, Lara-bl a dit :

Cela dépend du médicament, en général c'est vers une clairance inférieure à 60 mL/min

je me suis mal exprimée, enfet c'était en rapport avec l'item où dans la correction il est dit que ce n'est pas nécessaire d'adapter la posologie en cas de patient insuffisant rénal car seul 3% du médicament est métabolisé ou excrété par voie rénale Ducoup je me demandais à partir de combien de % d'élimination rénale on peut considérer que le rôle du rein est important et qu'il est alors nécessaire d'adapter la posologie en cas d'insuffisant rénal ?  

(mais ta réponse m'a quand même appris quelque chose😉)