Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

• dans le cours de Monsieur Courbon, je ne comprends pas clairement à quoi renvoie le terme de "fantômes anthropomorphes " . Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? 

• Par ailleurs, à la toute fin du cours, avec les exemples de doses équivalents / effectives maximales admissibles , est ce que la dose effective maximale = dose efficace maximale ?  

• enfin, sur la diapo concernant la doctrine comme quoi pour les faibles doses, on prend une relation linéaire sans seuil, je ne sais plus si jamais comme seuil on choisit donc 200 mSV ou 100 mSV (dose à partir de laquelle il commence à y avoir des effets ) , c'est un peu ambigu dans ma tête en tout cas , donc quelles sont les limites à connaître ?

Merci, 

Bonne soirée 

Posted

Hola,

De ce que j'en ai compris, c'est des cuves à eau (=fantomes) qu'on utilise, avec un dosimètre là où on veut doser les rayons.

Ce serait une approximation avec le corps du patient, qui est plutot rempli d'eau...

L'utilité de faire ça est d'estimer les doses reçues par tel ou tel rayonnement par le corps/partie du corps du patient

J'espere que ça répond (il me semble pas avoir vu ça en Paces)

Posted

Ah d'accord, oui oui ça répond à ma question !! 

c'est pour simuler quoi ! 

je suis désolée entre temps j'ai rajouté deux autres questions du coup en modifiant mon message .. 

Merci beaucoup à vous deux d'avoir répondu si vite !

Posted

Hola,

Il me semblait que effective = efficace, du coup la dose équivalente est différente de l'efficace (il me semble qu'il rajoute que c'est pour ça que les valeurs diffèrent)

Sinon en dose linéaire sans seuil, il n'y a pas de seuil x) sinon  dans une diapo y a " Effets cancérigènes des FAIBLES doses < 100mSv"  (donc doses faibles inférieures à 100mSv, après c'est peut-etre pas le seuil que tu cherches)

Posted

Bonsoir, 

alors non ma question n'est pas vraiment sur cette dose , à partir de laquelle on voit des effets apparaître mais porte justement sur le 200 mSV de la diapo vers la fin du cours où justement la doctrine dit qu'un travailleur au cours de sa vie ne sera / ne devra jamais au total être exposé à 200 mSV ma question est : pourquoi cette dose puisque l'on a vu précédemment qu'à partir de 100 mSV des effets apparaissent ?

et je voulais savoir aussi si il fallait apprendre les valeurs du tableau de la toute dernière diapo du cours concernant la radioprotection avec les valeurs de doses équivalentes max acceptables etc et à quoi elles correspondent exactement

Merci 

Posted

Hola, désolé du retard...

Je pense pas qu'il faille apprendre les valeurs des tableaux, ca ne te servira surement jamais, ça risque de changer quand on sera en age d'exercer, et de toute facon on devrait etre capable de se renseigner pour retrouver ces valeurs, donc il n'y aurait vraiment aucun intéret a nous les demander (je les ai pas apprises de mes deux Paces)

Ensuite, la différence vient du fait de la différence de la méthode de calcul, c'est en Sv mais il me semble qu'il y en avait un en dose efficace et un autre en dose equivalente...

mais te tracasse pas avec ça non plus :)

Posted

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse et pas de soucis, il n'y a pas de retard, vous répondez quand vous pouvez!

et au fait , pour le cours de Cassol sur les RI, comment on peut s'entrainer ? parce que l'on n'a pas d'annales ?

merci en tout cas, bonne journée 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...