Ancien du Bureau AB-EL Posted May 11, 2020 Ancien du Bureau Posted May 11, 2020 Jeunes gens de Maraîchers bonjour ! Voici le post sous lequel vous pouvez nous partager vos remarques concernant le module UE3b de ce CCB ! Tutobise Pour les remarques concernant les matières communes, veuillez cliquer sur ces liens : Quote
Paupauu Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 bonjour, déjà merci pour ce concours blanc ! J'ai un petit souci concernant l'item 7D : "Lors de la phase systolique, l'ouverture des valves aortiques et pulmonaires est permise par une contraction isovolumétrique ventriculaire préalable." dans mon cours, j'ai marqué qu'il y a une contraction isovolumétrique puis diminution des volumes puis ouverture des valves aortique et pulmonaire ... j'ai écrit n'importe quoi ? mercii Quote
MaD Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Il y a 7 heures, uap_brt a dit : bonjour, déjà merci pour ce concours blanc ! J'ai un petit souci concernant l'item 7D : "Lors de la phase systolique, l'ouverture des valves aortiques et pulmonaires est permise par une contraction isovolumétrique ventriculaire préalable." dans mon cours, j'ai marqué qu'il y a une contraction isovolumétrique puis diminution des volumes puis ouverture des valves aortique et pulmonaire ... j'ai écrit n'importe quoi ? mercii Hey, dans mon cours j'ai noté que la contraction isovolumétrique qui a lieu en debut de systole ventriculaire contribue à fermer les valves tricuspide et mitrale, puis ensuite on a une deuxième contraction des ventricules qui permet l'ouverture des valves sigmoïde parce que cette contraction permet une augmentation de pression. Pour ma part cet item devrait passer faux car l'ouverture des valves sigmoides n'est pas permis par une contraction isovolumétrique Quote
audales Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 bonjour j'ai un petit souci avec l'item suivant : QCM 6, item D -> compté vrai, or j'ai du mal a comprendre le rapport entre perdre la vue et la sécrétion de cortisol ^^ en effet, j'ai noté que la sécrétion de cortisol au réveil avait lieu car justement le réveil était un "stress" pour l'organisme et qu'il fallait rapidement réactiver toutes les fonctions qui étaient jusque la au repos, ce qui est également necessaire pour un individu ayant perdu la vue... (d'ou mon incompréhension) en tout cas merci beaucoup pour ce concours blanc !! Quote
Jujugulaire Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Salut, merci bcp pour ce ccb ! J'ai juste une question qui me vient à la suite de cet item "une hormone à caractère diurétique actionne des mécanismes en faveur d'élimination d'eau et de sodium. VRAI Je ne conteste pas du tout la correction, mais du coup je me demandais pourquoi une insuffisance d'ADH dans le cas par exemple du diabète insipide n'a pas d'action sur le sodium. En effet, elle provoque une déshydratation hyperosmolaire + hypernatrémie donc seulement une perte d'eau mais pas de Na+. Alors que les hormones diurétiques ont une action à la fois sur le sodium et le Na+ Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte, dites moi si besoin que je précise C'est juste pour mieux comprendre Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 12, 2020 salut merci pour le ccb 1 hour ago, MaD said: Pour ma part cet item devrait passer faux car l'ouverture des valves sigmoides n'est pas permis par une contraction isovolumétrique il faut reprendre le td sur le coeur, contraction isovolumétrique permet d'atteindre la pression diastolique au sein de l'aorte elle permet dans un premier temps de fermer les valves trio-ventriculaire puis dans un second temps d'ouvrir les valves sigmoïdes, est à partir de ce moment, on a une contraction isotonique pour chasser le sang, mais tu ne peux pas avoir une contraction isotonique si tu gardes le même volume sanguin dans les ventricules, alors tant que le sang n'est pas chassé, elle est isovolumétrique 1 hour ago, audales said: QCM 6, item D -> compté vrai, or j'ai du mal a comprendre le rapport entre perdre la vue et la sécrétion de cortisol ^^ en effet, j'ai noté que la sécrétion de cortisol au réveil avait lieu car justement le réveil était un "stress" pour l'organisme et qu'il fallait rapidement réactiver toutes les fonctions qui étaient jusque la au repos, ce qui est également necessaire pour un individu ayant perdu la vue... (d'ou mon incompréhension) la sécrétion de cortisol est en rapport avec le cycle jour/nuit, on sécrète de la mélatonine quand la lumière part (le soir), puis le cours sécrète quelques heures avant le réveil du cortisol pour le préparer zu refile t le restituer, donc le lien est avec le cycle nycthémérale Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted May 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 12, 2020 (edited) Bonjour à tous et merci pour ce concours blanc ! Pour revenir sur l'item 6C (@Hypnos), Parini nous a donné l'exemple des personnes travaillant la nuit pour lesquelles le pic de cortisol ne se fait pas le matin, mais à leur propre heure de réveil. Ce qui laisse supposer que pour une personne aveugle, la sécrétion de cortisol ne soit pas anarchique mais dépendante de sa propre heure de réveil ? Edited May 12, 2020 by Tacocat Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 12, 2020 (edited) 5 minutes ago, Tacocat said: Ce qui laisse supposer que pour une personne aveugle, la sécrétion de cortisol ne soit pas anarchique mais dépendante de sa propre heure de réveil ? non, on parle de free running system qui traduit un rythme nycthémérale anarchique chez ce individus qui perdent la notion de jour et de nuit, donc oui on peut retrouver une sécrétion anarchiste dans le sens ou elle ne se fera plus dans les clous du rythme jour-nuit, et encore anarchique que le sommeil est souvent altéré, faisant de la sécrétion quelques chose d'irrégulier sans repère Edited May 12, 2020 by Hypnos Quote
Sniper Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 il y a 3 minutes, Tacocat a dit : Bonjour à tous et merci pour ce concours blanc ! Pour revenir sur l'item 6C (@Hypnos), Parini nous a donné l'exemple des personnes travaillant la nuit pour lesquelles le pic de cortisol ne se fait pas le matin, mais à leur propre heure de réveil. Ce qui laisse supposer que pour une personne aveugle, la sécrétion de cortisol ne soit pas anarchique mais dépendante de sa propre heure de réveil ? saluut parini a clairement expliqué que pour les personnes aveugles (surtout pour celles qui ne le sont pas de naissance), la sécrétion de cortisol devient anarchique car est reliée à la sécrétion de mélatonine elle même engendrée par l’absence de lumière. donc si la personne ne voit plus la lumière, son rythme devient anarchique ! Quote
MaD Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 @Hypnos concernant la systole ventriculaire, elle débute par une contraction iso-volumétrique des ventricules donc on a une augmentation de pression qui ferme les valves auriculo-ventriculaires et les valves sigmoides sont fermés elles aussi. Ensuite on a une diminution du volume des ventricules (donc on est plus iso-volumétrique) ce qui augmente la pression pour permettre l'ouverture des valves sigmoîde et l'éjection de sang et je reste en accord avec le fait que ce n'est pas la contraction iso-volumétrique qui permet l'ouverture des valves sigmoides, puisqu'avant leur ouverture le volume ventriculaires diminue Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted May 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 12, 2020 D'accord je rajoute ça dans mon cours ! Merci @Hypnos, @Domistillette Quote
pâquerette Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Bonjour à tous, merci beaucoup pour ce CCB!!! Concernant la 3B: "Les sous-unités α correspondent aux sites de fixation électrolytiques et au site d'activité ATPasique." Notée vraie. Mais j'avais noté que le site de fixation était sur la sous-unité béta. Ou alors j'ai mal compris la notion de "fixation électrolytique". Merci! Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 12, 2020 (edited) @MaD QCM4- Pendant la phase de contraction isovolumétrique du ventricule gauche c’est-à-dire la phase du cycle durant laquelle la pression intraventriculaire gauche évolue de 9 à 69 mm Hg : La valve aortique est fermée. La valve auriculo-ventriculaire est fermée. Durant cette phase du cycle, l’oreillette gauche a terminé sa systole. La pression dans le ventricule gauche est inférieure à la pression artérielle moyenne. Lors de la phase suivante du cycle cardiaque, environ 70 mL de sang seront éjectés. qcm d'annales AB vrai Correction : Support, Diapo 4 Pour répondre à certains des items, souvenez-vous que les valves cardiaques sont des systèmes anti-retour dont la fermeture est passive, effective lorsque la pression en aval est supérieure à celle en amont.A Vrai : Pendant cette phase, c’est le début de la contraction : Pression Ventricule < PA DiastoliqueB Vrai : La valve AV est fermée en début de systole ventriculaire : Pression Ventricule > Pression Oreillette Ainsi (items A et B), les 2 valves du ventricule gauche (VG) sont fermées et le VG travaille « en vase clos », sans changement de volume possible càd en condition isovolumétrique. D. Lors de la phase systolique, l'ouverture des valves aortiques et pulmonaires est permise par une contraction isovolumétrique ventriculaire préalable. on parle de période préalable, donc avant l'ouverture donc c'est juste 4 minutes ago, pâquerette said: site de fixation était sur la sous-unité béta le site de fixation à la MB appartient à β mais le site de liaison aux ions appartient à l'α Edited May 12, 2020 by Hypnos Quote
Pollux Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Salut ! Merci pour le ccb, 6D, je ne suis pas d’accord, le cortisol joue un rôle essentiel dans la phase de réveil oui, mais aussi dans bien d’autres situations de stress de l’organisme. Je pense qu’il aurait fallu préciser que l’on parlait du rythme circadien de celui-ci soit l’alternance veille/sommeil; sinon, même si il devient aveugle, la sécrétion de cortisol restera normalement cohérente avec les situations dans lesquelles se trouve l’organisme Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 12, 2020 25 minutes ago, Pollux said: Salut ! Merci pour le ccb, 6D, je ne suis pas d’accord, le cortisol joue un rôle essentiel dans la phase de réveil oui, mais aussi dans bien d’autres situations de stress de l’organisme. Je pense qu’il aurait fallu préciser que l’on parlait du rythme circadien de celui-ci soit l’alternance veille/sommeil; sinon, même si il devient aveugle, la sécrétion de cortisol restera normalement cohérente avec les situations dans lesquelles se trouve l’organisme pour moi pariai a été clair sur le sujet et ses diapos le sont aussi Vu l'allure de la courbe, on voit très bien que cela fait référence à un cycle nycthémérale avec un pic le matin, donc pas d'ambiguïté sur ce point 26 minutes ago, Pollux said: même si il devient aveugle, la sécrétion de cortisol restera normalement cohérente avec les situations dans lesquelles se trouve l’organisme et comme je l'ai dit au-dessus, on peut rentrer dans un free running system qui perd justement ce caractère rythmique, pas nécessairement par toute sa vire, mais pour les début ou dans d'autres phases Quote
Paupauu Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 il y a 27 minutes, Hypnos a dit : pour moi pariai a été clair sur le sujet et ses diapos le sont aussi Vu l'allure de la courbe, on voit très bien que cela fait référence à un cycle nycthémérale avec un pic le matin, donc pas d'ambiguïté sur ce point et comme je l'ai dit au-dessus, on peut rentrer dans un free running system qui perd justement ce caractère rythmique, pas nécessairement par toute sa vire, mais pour les début ou dans d'autres phases j'avais pas franchement compris que le cortisol avait un rapport quelconque avec le cycle lumière/pas lumière. En effet, un aveugle aura une sécrétion de mélatonile altérée, vu que plus de lumière, mais comme le cortisol n'a pas de rapport avec ladite lumière, si cette personne aveugle se cale sur le rythme de son entourage, sa sécrétion de cortisol sera du coup plus ou moins normal Quote
Pollux Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 @Hypnos, l'item aurait très bien pu parler de la sécrétion en terme général et non pas spécifiquement du cycle dont les courbes font allusion, au contraire, je trouve ça assez réducteur d'associer le cortisol seulement à la veille et au sommeil, et, je pense, qu'il aurait été bien de faire cet item en référence aux différents moments de stress et donc aux autres fonctions du cortisol dans le corps, au contraire de la Mélatonine qui elle est directement liée à l'absence de lumière détectée chez le sujet aveugle Quote
Paupauu Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Il y a 2 heures, Hypnos a dit : D. Lors de la phase systolique, l'ouverture des valves aortiques et pulmonaires est permise par une contraction isovolumétrique ventriculaire préalable. on parle de période préalable, donc avant l'ouverture donc c'est juste ouais, mais "permise par" ... dans mon cours j'ai noté qu'on a ensuite contraction → diminution des volumes ce qui augmente encore la pression dans le ventricule → ouverture des valves aortique et pulmonaire Quote
ulna Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Bonjour concernant l'item sur le cœur contestés par plusieurs personnes, je pense juste qu'il y a une incompréhension de la phrase (et non pas une errata) et en particulier des mots "permise" et "préalable" car je l'ai pris vrai en comprenant que la contraction isovolumétrique (qui est antérieure à l'ouverture les ostiums) est nécessaire pendant la systole pour que les ostiums s'ouvrent. Je ne pense pas que l'intention du tuteur était de dire que la contraction isovolumétrique entraîne de façon directe l'ouverture des ostiums car ce n'est pas le cas. Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 12, 2020 (edited) 1 hour ago, uap_brt said: ouais, mais "permise par" ... sans contraction isovolumétrique tu n'as rien, donc oui elle permet 1 hour ago, ulna said: Je ne pense pas que l'intention du tuteur était de dire que la contraction isovolumétrique entraîne de façon directe l'ouverture des ostiums car ce n'est pas le cas. en effet, surtout qu'une causalité directe n'a pas été utilisé, du type "permet directement" 1 hour ago, Pollux said: @Hypnos, l'item aurait très bien pu parler de la sécrétion en terme général et non pas spécifiquement du cycle dont les courbes font allusion, au contraire, je trouve ça assez réducteur d'associer le cortisol seulement à la veille et au sommeil, et, je pense, qu'il aurait été bien de faire cet item en référence aux différents moments de stress et donc aux autres fonctions du cortisol dans le corps, au contraire de la Mélatonine qui elle est directement liée à l'absence de lumière détectée chez le sujet aveugle si la mélatonine se barre en steak, le cortisol ne va continuer son cycle circadien classique, et s'il le fait, cela veut dire qu'on va avoir de la mélancolie à des mauvais moments et du cortisol qui va altérer la qualité du sommeil, donc ça ne resta pas normal, et risque de passer par une phase anarchique pour justement, en jouant si tu le veux sur les points de consigne pour trouver un rythme correct d'autant plus que terme anarchique se réfère au fait qu'on ne pourra pas prévoir, ni sa périodicité, ni son intensité, ni sa durée, cela ne veut pas dir que l'on va passer sur une sécrétion pulsatile par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Free-running_(biologie) pour moi ça reprend bien le nation de free running system et donc on voit clairement que ça rentre dans ce cas C. Si un des sujets perdait la vue, on pourrait s'attendre à une modification anarchique de la courbe de la figure 1. surtout que depuis le début on a un conditionnel qui permet de supposer et qui n'indique pas nécessairement que ça va avoir lieu et aussi qu'il n'y a pas de notion que ça va durer éternellement Edited May 12, 2020 by Hypnos Quote
Léaaa Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Salut, pour la 2B j'utilise la formule 14-1/2(pKa-log m) pour calculer le pH d'une base faible... Du coup je ne comprends pas du tout pourquoi cette formule utilisée dans la correction et je crois que je suis un peu à côté de la plaque du coup Mercii Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 12, 2020 Just now, Léaaa said: Salut, pour la 2B j'utilise la formule 14-1/2(pKa-log m) pour calculer le pH d'une base faible... Du coup je ne comprends pas du tout pourquoi cette formule utilisée dans la correction et je crois que je suis un peu à côté de la plaque du coup Mercii pour une base faible la formule c'est pH=7=1/2(pKa+logm) pour les acides forts : pH = -logC pour les bases faibles : pH = 14 + logC pour les acides faibles : pH = 1/2pKa -1/2logC pour le base faible : pH = 7 +1/2(pKa+logC) c'est plus clair ? Quote
Sniper Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 il y a 1 minute, Léaaa a dit : Salut, pour la 2B j'utilise la formule 14-1/2(pKa-log m) pour calculer le pH d'une base faible... Du coup je ne comprends pas du tout pourquoi cette formule utilisée dans la correction et je crois que je suis un peu à côté de la plaque du coup Mercii saluut j'ai l'impression que tu as fait un mélange entre la formule pou calculer le pH d'une bas forte (pH = 14 + log C) et celle pour calculer le pH d'une base faible (pH = 7 + 1/2 (pKa + log C). Dans cette question, c'était celle de la base faible qu'il fallait utiliser! bonne journée ! Quote
Léaaa Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Effectivement, j'ai eu un petit problème de formule ! Merci beaucoup @Hypnos et @Domistillette. Bon courage ! Quote
Recommended Posts