Jump to content

RCPG

Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

j'ai quelques questions sur les RCPG

- pourquoi lorsque on a la su alpha de la protéine G qui est couplée à la luciférase et qu'on a la su gamma couplée à la GFP et qu'on observe une diminution concentration dépendante du signal BRET, on ne peut pas conclure que le ligand qui a permis cette diminution du signal est un antagoniste ?

Ça ne peut pas être un agoniste inverse car il aurait provoqué une augmentation du signal non ?

- ensuite, j'ai un item qui dit : "Le récepteur CRLR associé à RAMP1 lie l’adrénomedulline" => FAUX, je l'avais compté vrai car pour moi, le récepteur CRLR peut lier CGRP ou ADM  dans tous les cas mais en fonction de si il est lié à RAMP1 ou à RAMP2,3 on aura pas les mêmes effets. Je me suis trompée ?

- que faut il savoir sur la toxine pertussique

- "Un agoniste inverse entraîne leur découplage constitutif du RCPG" = faux, quand on parle du "découplage", on considère la protéine G qui se découple du RCPG ? Dans ces cas la je ne comprend pas parce qu'un agoniste inverse entraine une diminution du signal quand la luciférase et la GFP sont fixées sur le RCPG et la protéine G. C'est à dire qu'il éloigne la protéine G de son RCPG. Pourquoi cet item est faux ? 

merci beaucoup !

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Saluut!

Il y a 7 heures, manonnn a dit :

pourquoi lorsque on a la su alpha de la protéine G qui est couplée à la luciférase et qu'on a la su gamma couplée à la GFP et qu'on observe une diminution concentration dépendante du signal BRET, on ne peut pas conclure que le ligand qui a permis cette diminution du signal est un antagoniste ?

Ça ne peut pas être un agoniste inverse car il aurait provoqué une augmentation du signal non ?

Si justement ça pourrait être un agoniste inverse, puisqu'il empêche le couplage constitutif du RCPG, donc les sous unités alpha et gamma seront plus éloignées et donc on aura une diminution du signal BRET. Un antagoniste supprime l'activité intrinsèque donc elle est = 0, mais ne supprime pas l'activité constitutive c'est à dire le couplage constitutif du RCPG! Donc on a pas de diminution du signal BRET tu comprends? (dis moi si c'est pas clair)

edit : je me suis embrouillée toute seule, effectivement pour un agoniste inverse les su restent couplées mais pas de couplage récepteur-prot G, du coup je dirai que dans ce cas là on peut pas conclure que c'est un antagoniste parce que ça pourrait aussi bien être un agoniste 🙂 

"Le récepteur CRLR associé à RAMP1 lie l’adrénomedulline" => FAUX, je l'avais compté vrai car pour moi, le récepteur CRLR peut lier CGRP ou ADM  dans tous les cas mais en fonction de si il est lié à RAMP1 ou à RAMP2,3 on aura pas les mêmes effets. Je me suis trompée ?

Effectivement et quelqu'un a posé la question sur moodle récemment, depuis qq années (jsp de quand date ton item?) JmS précise que l'ADM peut se lier au récepteur associé à RAMP1 et inversement que le CGRP peut se lier au récepteur associé à RAMP2,3 mais sans induire d'effet

que faut il savoir sur la toxine pertussique

Euh jamais entendu parler tu me fais peur, t'as vu ça où? 😓

"Un agoniste inverse entraîne leur découplage constitutif du RCPG" = faux, quand on parle du "découplage", on considère la protéine G qui se découple du RCPG ? Dans ces cas la je ne comprend pas parce qu'un agoniste inverse entraine une diminution du signal quand la luciférase et la GFP sont fixées sur le RCPG et la protéine G. C'est à dire qu'il éloigne la protéine G de son RCPG. Pourquoi cet item est faux ? 

On en avait parlé ici : 

En gros l'agoniste inverse n'entraînera pas le découplage constitutif du RCPG, mais le découplage du récepteur et de la protéine G mais je trouve cet item un peu bizarre aussi ca sort d'une annale? 

Edited by lola_svry
Posted (edited)
Il y a 5 heures, lola_svry a dit :

Si justement ça pourrait être un agoniste inverse, puisqu'il empêche le couplage constitutif du RCPG, donc les sous unités alpha et gamma seront plus éloignées et donc on aura une diminution du signal BRET. Un antagoniste supprime l'activité intrinsèque donc elle est = 0, mais ne supprime pas l'activité constitutive c'est à dire le couplage constitutif du RCPG! Donc on a pas de diminution du signal BRET tu comprends? (dis moi si c'est pas clair)

c'est super merci @lola_svry !

mais juste du coup l'agoniste inverse il dissocie la su alpha de la su gamma ou bien la protéine G de son RCPG  ? 

Il y a 5 heures, lola_svry a dit :

Euh jamais entendu parler tu me fais peur, t'as vu ça où? 😓

c'est un item que ma prépa nous a mis sur une compile de QCM d'annale mais c'est peut être plus au programme parce que moi non plus j'en avais pas entendu parlé 

l'item c'est : "La toxine pertussique est un inhibiteur de l’activation de la protéine Gi associée au récepteur ! (Mu) opiacé. Au niveau intracellulaire, il en résulte une augmentation de l’AMPc" (vrai)

Edited by manonnn
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 20 minutes, manonnn a dit :

juste du coup l'agoniste inverse il dissocie la su alpha de la su gamma ou bien la protéine G de son RCPG  ? 

J'ai édité mon message justement parce que j'avais mal lu ton item:

Un agoniste inverse dissocie protéine G et récepteur (et pas les su de la protéine G) donc

- si luciferase sur su alpha et GFP sur su gamma/beta -> les sous-unités sont tjr couplées donc pas de diminution du signal, je sais pas si on peut vraiment dire qu'on a une augmentation du signal vu qu'elles se sont pas rapprochées elles se sont juste pas dissociées

- si luciferase sur prot G et GFP sur récepteur -> diminution du signal puisqu'ils sont dissociés

Si à la place tu mets un antagoniste (ou un agoniste) c'est l'inverse, il supprime pas le couplage constitutif donc récepteur et prot G sont toujours liés, et l'activation du récepteur provoque la dissociation des sous-u alpha et beta/gamma (donc diminution du signal quand t'as GFP sur su alpha et luciferase du su gamma/beta)

Voilà j'espère que c'est plus clair!

il y a 27 minutes, manonnn a dit :

c'est un item que ma prépa nous a mis sur une compile de QCM d'annale mais c'est peut être plus au programme parce que moi non plus j'en avais pas entendu parlé

Je pense que c'est hors programme oui (j'espère!) j'ai feuilleté mes cours sur les RCPG je trouve rien

Posted
Il y a 15 heures, lola_svry a dit :

'ai édité mon message justement parce que j'avais mal lu ton item:

Un agoniste inverse dissocie protéine G et récepteur (et pas les su de la protéine G) donc

- si luciferase sur su alpha et GFP sur su gamma/beta -> les sous-unités sont tjr couplées donc pas de diminution du signal, je sais pas si on peut vraiment dire qu'on a une augmentation du signal vu qu'elles se sont pas rapprochées elles se sont juste pas dissociées

- si luciferase sur prot G et GFP sur récepteur -> diminution du signal puisqu'ils sont dissociés

Si à la place tu mets un antagoniste (ou un agoniste) c'est l'inverse, il supprime pas le couplage constitutif donc récepteur et prot G sont toujours liés, et l'activation du récepteur provoque la dissociation des sous-u alpha et beta/gamma (donc diminution du signal quand t'as GFP sur su alpha et luciferase du su gamma/beta)

parfait merci !! 🙏