Jump to content

TD Droit pharmaceutique

Go to solution Solved by foramen,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai une petite question par rapport au TD de l'année dernière, un des QCM avait pour énoncé:

On trouve dans la base de données publiques des médicaments le shampoing SébiproxR qui contient un composant antifongique (ciclopirox olamine) avec l'indication "traitement de la dermatite séborrhéique du cuir chevelu"

E. Le générique de SébiproxR aura nécessairement le même statut de prescription, en l'occurrence, non soumis à prescription. --> il est Vrai

Je suis d'accord pour dire que le générique à le même statut de prescription que son princeps mais je n'arrive pas à comprendre comment ou pouvait savoir qu'il était pas soumis à prescription ??? C'est parce qu'elle l'a pas dit ? Elle le préciserait toujours si il était prescrit ? Ou alors c'était pas ça l'important mais surtout la première partie de la phrase, mais le problème c'est que nous on peut pas trop savoir ?

Voilà merciii !

• Solution
Posted

salut @ZinédineZidovudine alors oui en effet ici peut importe le statut de prescription du princeps ce n'est pas ce sur quoi porte l'interrogation ici on se demande juste si un générique et un princeps on le meme statut de prescription ; ce genre d'item revient souvent par exemple dans le TD de cette année il y avait celui la

"CEFEPIME PANPHARMA 2 g, poudre pour solution injectable (IV), est associé au même niveau de SMR (service médical rendu) que AXEPIM 2 g, à savoir un SMR important".

qui est compté vrai mais on avait aucune information sur le SMR du princeps mais ce n'est pas grave parce que ça ne peut pas etre le piège de l'item 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut @ZinédineZidovudine !

Lorsque la prof utilise ce genre de formulation, et que l'information n'est pas donnée dans l'énoncé ou qu'on ne peut pas la déduire, je pense qu'il faut considérer cette partie de l'item comme vraie. 

Il y avait eu un item dans le même style au TD de cette année, le 3C : "CEFEPIME PANPHARMA 2g, poudre pour solution injectable, est associé au même niveau de SMR que AXEPIM 2g, poudre pour usage parentérale, à savoir un SMR important."

Dans cet item, rien ne nous indiquait que la spécialité pharmaceutique avait un SMR important, on nous indiquait seulement que les deux spécialités évoquées appartenaient au même groupe générique. 

La prof avait d'ailleurs répondu à une question à ce sujet sur Moodle en disant qu'il fallait l'interpréter comme une information supplémentaire qu'on nous donne dans l'item et qui doit être considérée vraie. 

J'espère que ça peut t'aider ! 🌮

Edit : @foramen trop rapide pour moi

Edited by Tacocat