LFC Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 bonjour, j'ai cru comprendre 2 choses opposées en pharmacocinétique. Dans le TD de Chatelut la correction de l'item 15 dit que le phénomène d'absorption se termine après le Tmax, mais dans la fiche explicative du Tutorat (et c'est ce que j'avais compris en cours) il est dit que l'absorption continue même après le Tmax J'ai pensé à une autre explication sinon ça voudrait juste dire qu'il y a toujours de l'absorption mais que comme la vitesse d'absorption est inférieure à l'élimination on dit que le "phénomène d'absorption" est terminé ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tacocat Posted May 10, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 10, 2020 Salut @Kurosaki ! J'ai peut être mal compris ta question mais j'ai l'impression que tu as dit deux fois la même chose On 5/10/2020 at 5:50 PM, Kurosaki said: l'item 15 dit que le phénomène d'absorption se termine après le Tmax, mais dans la fiche explicative du Tutorat (et c'est ce que j'avais compris en cours) il est dit que l'absorption continue même après le Tmax Expand En tout cas j'ai retenu pour ma part que le phénomène d'absorption se termine après le Tmax mais comme tu l'as dit à ce moment là le phénomène d'absorption est inférieur au phénomène d'élimination. Quote
LFC Posted May 10, 2020 Author Posted May 10, 2020 On 5/10/2020 at 6:29 PM, Tacocat said: Salut @Kurosaki ! J'ai peut être mal compris ta question mais j'ai l'impression que tu as dit deux fois la même chose En tout cas j'ai retenu pour ma part que le phénomène d'absorption se termine après le Tmax mais comme tu l'as dit à ce moment là le phénomène d'absorption est inférieur au phénomène d'élimination. Expand ils disent le contraire dans la fiche du tutorat Annala 2013 QCM20 : "Item E : Piège récurrent, après Tmax, la vitesse d’absorption devient inférieure à la vitesse d’élimination, mais on a encore un phénomène d’absorption, l’item est donc faux." Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted May 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 10, 2020 Cet item que tu cites est : "le phénomène d'absorption se termine au Tmax" Cet item est bien faux : comme je l'ai dit le phénomène d'absorption se termine après le Tmax, seulement à ce moment la vitesse d'absorption est inférieure à la vitesse d'élimination. Mais inférieure ne veut pas dire nulle et le phénomène d'absorption se prolonge donc encore après le Tmax C'est bon pour toi ? Quote
Jujugulaire Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 Salut @Kurosaki, https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/m834.jpg juste pour compléter la réponse de @Tacocat, voici le schéma du cours, c'est au moment où la courbe se linéarise que le phénomène d'absorption est définitivement terminé mais on voit que juste après le Tmax il y a encore une courte période où la courbe n'est pas linéaire avec encore de l'absorption donc Bonne soirée ! Quote
LFC Posted May 10, 2020 Author Posted May 10, 2020 On 5/10/2020 at 6:57 PM, Tacocat said: Cet item que tu cites est : "le phénomène d'absorption se termine au Tmax" Cet item est bien faux : comme je l'ai dit le phénomène d'absorption se termine après le Tmax, seulement à ce moment la vitesse d'absorption est inférieure à la vitesse d'élimination. Mais inférieure ne veut pas dire nulle et le phénomène d'absorption se prolonge donc encore après le Tmax C'est bon pour toi ? Expand On 5/10/2020 at 7:01 PM, juliettef said: Salut @Kurosaki, https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/m834.jpg juste pour compléter la réponse de @Tacocat, voici le schéma du cours, c'est au moment où la courbe se linéarise que le phénomène d'absorption est définitivement terminé mais on voit que juste après le Tmax il y a encore une courte période où la courbe n'est pas linéaire avec encore de l'absorption donc Bonne soirée ! Expand Ok je vois merci a vous Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted May 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 10, 2020 Avec plaisir bon courage Quote
Recommended Posts