EmmaTOM Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 Couuuucouuu, je suis tombée sur ce QCM Les artères spiralées envahissent le cytotrophoblaste : c'est une étape essentielle car à l'origine de la circulation materno-foetale Comptée vraie, mais c'est pas plutôt le CT qui envahi les artères spiralées? Quote
elisesg Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 Coucou, ou as-tu vu ce QCM? Je suis assez d'accord avec toi: ce sont les cellules cytotrophoblastiques qui envahissent et remodèlent les artères spiralées. Ce doit être un errata. Quote
EmmaTOM Posted May 10, 2020 Author Posted May 10, 2020 @elisesg je suis tombée sur ça soit dans une annale soit dans les sujets types je ne sais plus Quote
elisesg Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 Alors je dirai que c'est un errata..je vois pas ce que ça peut être sinon! Quote
Solution CapitaineKrebs Posted May 11, 2020 Solution Posted May 11, 2020 Salut @LucileMacBernik Je suis d'accord avec Elise, je dirais que c'est un errata, ou alors c'est un peu mal posé comme QCM. Car c'est vrai qu'il y en a un qui envahit l'autre, et pour être plus précise, c'est bien le cytotrophoblaste intervilleux qui envahit les artères spiralées en deux temps: -Invasion endométriale entre la 5ème et 8ème semaine -Invasion myométriale entre la 13ème et 18ème semaine. Ce sont bien des étapes essentielles a la mise en place de la circulation maternelle car ça aboutit a une dilatation des artères spiralées et donc a une augmentation de leur diamètre. Si c'est ok pour toi, n'oublies pas de passer le sujet en résolu! Bonne journée et bon courage pour les révisions! Quote
Recommended Posts