EmmaFerjani Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 Salut! Cet item a été considéré faux 'L'aponévrose du transverse se dédouble, en enveloppant les grands droits de l'abdomen' et la correction dit que c'est l'aponévrose du muscle oblique interne dans la partie sus-ombilicale seulement. Je n'arrive pa vraiment à visualiser ça. Le transverse est bien en arrière du grand droit dans le 1/3 inférieur non? Comment est-ce que l'aponévrose de l'oblique interne entoure le tout? Et puis est-ce que chaque muscle de l'abdomen est entouré de sa propre aponévrose? Merci! Quote
Solution YoungCalvitie Posted May 10, 2020 Solution Posted May 10, 2020 Salut @EmmaFerjani ! Je m'appuie des schémas de Mme Carfagna pour te répondre: Révélation Sur le schéma ci-dessus au niveau sus-ombilical, les fascias (aponévroses) des muscles abdominaux sont représentées en bleu. Si on regarde les grands droits, ils sont entourés directement, de chaque côté, par le fascia du muscle oblique interne. Le fascia du muscle transverse passe, certes, à proximité des grand droits mais il ne les englobe pas au sens propre ! il passe derrière pour aller s'accrocher à la ligne blanche. Révélation En revanche au niveau sous-ombilical, il n'y a pas d'histoire de dédoublement de fascias, etc...et ils se rejoignent tous en avant des grands droits, c'est pour former une protection fibreuse en sus-pubien. il y a 26 minutes, EmmaFerjani a dit : Et puis est-ce que chaque muscle de l'abdomen est entouré de sa propre aponévrose? si le QCM est "chaque muscle abdominal est entouré par sa propre aponévrose" il est faux car le grand droit "emprunte" l'aponévrose de l'oblique interne. Bon courage ! Quote
EmmaFerjani Posted May 10, 2020 Author Posted May 10, 2020 mercii @YoungCalvitie @Thiasmine j'espère, j'ai jamais vu ça et ça me semble bien compliqué Quote
Thiasmine Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 Il y a 12 heures, EmmaFerjani a dit : @Thiasmine j'espère, j'ai jamais vu ça et ça me semble bien compliqué ahah oui il me semble que c'est des qcms sur un chapitre qu'on aurait du traiter normalement, sur la paroi abdominale mais on n'a pas eu le cours, donc te casse pas la tête !! apprends juste ce qu'il y a dans le cours de Mr Chaynes concernant ces muscles et cv suffir pr cette année Quote
EmmaFerjani Posted May 11, 2020 Author Posted May 11, 2020 @Thiasmine ouais, je crois, en tout cas c'était le dernier item d'une série de QCM, c'était peut etre pour faire le lien! merciii mon petit biryani d'amour Quote
Thiasmine Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 il y a 3 minutes, EmmaFerjani a dit : @Thiasmine ouais, je crois, en tout cas c'était le dernier item d'une série de QCM, c'était peut etre pour faire le lien! merciii mon petit biryani d'amour mdrrrrrrrr biryani jss cuite, appelle moi basmati askip ça mva mieux ptdrrrr, avec plaisir reine du ttw eheh Quote
Recommended Posts