Jump to content

ptitesquestions

Go to solution Solved by ClarisseV,

Recommended Posts

Posted

saluut 2/3 questions comme d'hab 

1 "La vitesse d’élimination est d’autant plus rapide que le volume de distribution est important." faux ; j'ai répondu faux aussi mais je suis pas sur d'avoir eu la bonne réflexion je me suis dit que 

k=Cl/Vd donc quand Vd augmente k diminue et comme k est proportionnel a la vitesse élimination elle diminue aussi ?

2 Les AVKs sont les substrats de quelles enzymes, juste 2C9 ou d'autre ? 

3 La rifampicine est un inducteur enzymatique de quelles cytochromes précisément (leur numéro) ?

4 Après avoir répondu faux pour la 20ieme fois à "peut on administrer de la pénicilline G par voie orale" pourquoi ce ne serait pas possible avec un comprimé gastroresistant ?

merci de vos réponses bonne journée 😇

• Solution
Posted

Salut @foramen,

1. En effet si ton Vd est important, cela veut dire qu'une grande partie de ton médicament ne peut pas être éliminé puisqu'il se trouve dans les tissus, enfin en tout cas hors du compartiment plasmatique, donc k qui est la constante de vitesse d'élimination varie en sens inverse de ton Vd, si ton Vd est important k sera faible.

Après je crois que les tuteurs l'ont déjà dit, mais fais gaffe en raisonnant avec les formules parce que ça marche pas à tous les coups, il vaut mieux bien comprendre les raisonnements🙃 même si la ça fonctionne

2. Moi j'ai noté que les AVK étaient substrats du CYP2C9, mais peut-être qu'il y en a d'autre

3. La rifampicine est inducteur enzymatique du: CYP3A4, CYP2C9, UGTA1, et de la P-gp (en tout cas c'est ce que j'ai noté dans mon cours)

4. J'attends la réponse avec toi

En espérant t'avoir apporté de bons éléments de réponse !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @foramen, les réponses de @ZinédineZidovudine sont excellentes (comme souvent d'ailleurs), je donc juste compléter ce qu'il manque :

Pour l'induction enzymatique, elle concerne à peu près toutes les enzymes hépatiques mais son impact sur certaines d'entre elles est plus marqués (CYP3A4 qui a un rôle majeur de base par exemple)

il y a 58 minutes, foramen a dit :

4 Après avoir répondu faux pour la 20ieme fois à "peut on administrer de la pénicilline G par voie orale" pourquoi ce ne serait pas possible avec un comprimé gastroresistant ?

Dans le cours de PK, le Pr Chatelut vous dis uniquement que la pénicilline G (qui est la première pénicilline découverte) n'est pas administrable par voie orale car instable en pH acide. En revanche, il faut savoir que les pénicillines sont une grande famille de médicament, il n'y a pas que la pénicilline G, ainsi, il y a par exemple l'amoxicilline qui est une pénicilline et qu'on peut administrer par voie orale, et il en existe d'autres d'ailleurs (mais qui sont hors programme)

La même nuance existe d'ailleurs pour la tétracycline, on vous dit en cours que la tétracycline forme des complexes insolubles avec des aliments riches en calcium, mais quand on parle de "LA tétracycline" on fait référence à la première tétracycline inventée, mais il faut savoir qu'il existe d'autres tétracyclines qui elles ne forment pas de complexes insoluble en présence de Calcium, la pharmacologie évolue et progresse...

En espérant que ce soit plus clair, bon courage! 

Posted

@ISB d'acc merci donc si j'ai bien compris quand on nous demande pour LA pénicilline G on imagine la peniciline G administrée comme tel sans modifier ses propriétés physico-chimiques ?

@ISB donc pour les AVKs il n'y a que le 2C9 pas d'autre ?

Posted
il y a 1 minute, ZinédineZidovudine a dit :

oh dis donc c'est très gentil merci @ISB

Faut savoir reconnaître ce qui est, vous avez tous beaucoup progressé en UE6 ça fait plaisir, c'est comme voir ses gosses grandir haha

il y a 1 minute, foramen a dit :

d'acc merci donc si j'ai bien compris quand on nous demande pour LA pénicilline G on imagine la peniciline G administrée comme tel sans modifier ses propriétés physico-chimiques ?

Oui en gros c'est ça, retiens juste que pénicilline G par voie orale = non

Certaines autre pénicillines par voie orale, comme l'amoxicilline = oui

Posted

@foramen Effectivement les AVK sont éliminés uniquement par les CYP 2C9, c'est ce que vous avez à savoir en paces mais il en existe d'autres qui entrent en compte