lauu Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 Salut saluut, En faisant des annales j'ai eu qq petites question! Purpan 2012 - 3E: "Tous les orifices des nerfs crâniens se situent sur la base du crâne" VRAI et les orifices sur la face?? (mentonnier...) Rangueil 2013 -1D "La petite aile du sphénoïde s'articule avec l'os frontal" VRAI juste une petite précision: c'est au niveau du toit ou de la face médiale de l'orbite ou les deux (ou autre part peut etre ahah) -2D: "L'os frontal s'articule avec la lame perpendiculaire de l'ethmoïde" FAUX et au niveau de l'épine nasal? c'est pas le frontal? -6A: "La caisse du tympan est pneumatisée par la trompe auditive" VRAI je pensais que ce n'était pas "pneumatisée" j'ai vu pleins de sujets sur ça, je sais pas trop que considérer quand à la "pneumatisation" du temporal merci d'avanceee Quote
Totoche Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 Citation salut - ça aurait été faux si il avait dit "uniquement sur la base du crâne" or là il parle d'une façon générale - c'est au niveau du toit de l'orbite et de la face médiale - tu marques un point c'est vrai que la lame perpendiculaire s'articule bien avec l'épine nasale de l'os frontal - j'ai pas trop compris ce que tu as essayé de dire désolé Quote
Thiasmine Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 il y a 9 minutes, lauu a dit : 6A: "La caisse du tympan est pneumatisée par la trompe auditive" VRAI je pensais que ce n'était pas "pneumatisée" j'ai vu pleins de sujets sur ça, je sais pas trop que considérer quand à la "pneumatisation" du temporal oui on en a conclu de retenir que c'était bien pneumatisé ! Quote
Solution Sara99 Posted May 10, 2020 Solution Posted May 10, 2020 Coucou @lauu - Les orifices des nerfs craniens sont bien tous au niveau de la base du crâne et attention tu parlais du foramen mentonier pour le nerf mentonier qui est une branche du V.3 mais le V.3 en lui même sort de la boîte crânienne par le foramen ovale donc bien au niveau de la base du crâne !! - Alors l'os frontal s'articule avec la petite aile du sphenoide mais pour moi uniquement au niveau du toit de l'orbite car Lauwers ne considère pas que le frontal appartient à la paroi mediale - pour le contact entre le frontal et la lame perpendiculaire c'est vrai que d'après son schéma on dirait qu'il se touche oui par superposition...peut être que la subtilité est que le prof considère pas ça comme une articulation, je sais pas trop !! - le terme pneumatisé veut dire qu'il y a de l'air au sein d'un os même si c'est pas dans le cadre d'un sinus donc l'item est bien vrai puisque la trompe auditive amène de l'air des cavités nasales à la caisse du tympan donc dans le temporal J'espère que j'ai pu t'aider !! Quote
lauu Posted May 11, 2020 Author Posted May 11, 2020 d'acc merci beaucoup à vous! @Totoche @Thiasmine @Sara99 juste du coup est ce qu'il serait possible de me préciser à quel niveau l'os temporal est pneumatisé (trompe auditive, rocher??) merci et bonne soiréeee Quote
Thiasmine Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 il y a 4 minutes, lauu a dit : d'acc merci beaucoup à vous! @Totoche @Thiasmine @Sara99 juste du coup est ce qu'il serait possible de me préciser à quel niveau l'os temporal est pneumatisé (trompe auditive, rocher??) merci et bonne soiréeee c’est l’os tympanal qui est pneumatisé blg Quote
Sara99 Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Salut @lauu L'os temporal est pneumatisé au niveau : - de la trompe auditive - de la caisse du tympan (donc dans le rocher) via la trompe auditive justement - de la mastoïde Bon courage !! Quote
Recommended Posts