zizou- Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 salut! petite question sur l'appareil circu : est ce que on considère que la veine céphalique appartient uniquement au bras ou aussi à l’avant bras ? jusque là j’étais persuadée que c’est le bras mais mon appli d’anat met tout… Quote
Aligot Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 Salut @zizou- ! Pour moi la veine céphalique se retrouve en haut de du membre thoracique pour rejoindre l'axillaire, elle ne va pas jusqu'à l'avant bras ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 10, 2020 Ancien du Bureau Posted May 10, 2020 (edited) il y a 25 minutes, Aligot a dit : Salut @zizou- ! Pour moi la veine céphalique se retrouve en haut de du membre thoracique pour rejoindre l'axillaire, elle ne va pas jusqu'à l'avant bras ! Euhhh... elle est dans tout le membre thoracique la veine céphalique pour moi ... Et pour compléter, c'est les veines ulnaires/ radiales qui deviennent la veine brachiale, les veines basiliques se jettent également dans cette veine. La veine brachiale se jette ensuite dans la veine axillaire. Puis la veine axillaire devient la veine subclavière. Est-ce que c'est ça @Pims et @Claro ? Edited May 10, 2020 by Petit_Bateau Quote
Solution JujuG Posted May 10, 2020 Solution Posted May 10, 2020 (edited) il y a 14 minutes, Petit_Bateau a dit : Euhhh... elle est dans tout le membre thoracique la veine céphalique pour moi ... Salut @zizou-, @Petit_Bateau et @Aligot, La veine céphalique naît de la partie latérale du réseau veineux de la face dorsale de la main, elle rejoint ensuite la face antérieure de l'avant-bras en cheminant sur son bord latéral (en superficiel). Elle passera en profondeur pour se jeter dans la partie haute de la veine axillaire Edited May 10, 2020 by JujuG Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 10, 2020 Ancien du Bureau Posted May 10, 2020 à l’instant, JujuG a dit : Salut @zizou-, @Petit_Bateau et @Aligot, La veine céphalique naît de la partie latérale du réseau veineux de la face dorsale de la main, elle rejoint ensuite la face antérieure de l'avant-bras en cheminant sur son bord latéral (en superficiel). Elle passera en profondeur pour se jeter dans la partie haute de la veine axillaire yep ! Merci @JujuG et du coup pourrais tu me confirmer ou me corriger sur ce que j'ai ajouté à mon message stp ? Quote
Aligot Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 Ah très bien autant pour moi @zizou- retiens ce qu'on t'as dit, en fait la légende sur mon schéma désignait la veine céphalique tout en haut qui rejoint la veine axillaire du coup je l'ai mal interprêté mais c'est vrai que si on suit son trajet en bas, et que ça reste cette veine céphalique, elle va jusqu'à la main. Mercee @Petit_Bateau @JujuG Quote
zizou- Posted May 10, 2020 Author Posted May 10, 2020 ça marche merci à vous @Aligot @Petit_Bateau @JujuG Quote
YoungCalvitie Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 (edited) Salut @Petit_Bateau, je viens juste confirmer que tes infos sont exactes ! Pour préciser, on considère qu'il y a habituellement 2 veines brachiales dans chaque bras (mais bien sûr selon les variants anatomiques de chaque personne ça peut changer ^^) La veine axillaire est formée de la réunion de la veine brachiale et basilique, et la veine céphalique se jette dedans ! Puis la veine axillaire devient la veine subclavière en regard de la partie latérale de la 1ère côte. Bon courage à tous ! Edited May 10, 2020 by YoungCalvitie Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 10, 2020 Ancien du Bureau Posted May 10, 2020 Super merci @YoungCalvitie ! Quote
Recommended Posts