Jump to content

veine céphalique

Go to solution Solved by JujuG,

Recommended Posts

Posted

salut! petite question sur l'appareil circu : est ce que on considère que la veine céphalique appartient uniquement au bras ou aussi à l’avant bras ? jusque là j’étais persuadée que c’est le bras mais mon appli d’anat met tout…

1589114178-capture-d-ecran-2020-05-10-a-

Posted

Salut @zizou- !

Pour moi la veine céphalique se retrouve en haut de du membre thoracique pour rejoindre l'axillaire, elle ne va pas jusqu'à l'avant bras !

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 25 minutes, Aligot a dit :

Salut @zizou- !

Pour moi la veine céphalique se retrouve en haut de du membre thoracique pour rejoindre l'axillaire, elle ne va pas jusqu'à l'avant bras !

Euhhh... elle est dans tout le membre thoracique la veine céphalique pour moi ... 

Et pour compléter, c'est les veines ulnaires/ radiales qui deviennent la veine brachiale, les veines basiliques se jettent également dans cette veine. La veine brachiale se jette ensuite dans la veine axillaire. Puis la veine axillaire devient la veine subclavière.

Est-ce que c'est ça @Pims et @Claro ?⛵

Edited by Petit_Bateau
  • Solution
Posted (edited)
il y a 14 minutes, Petit_Bateau a dit :

Euhhh... elle est dans tout le membre thoracique la veine céphalique pour moi ... 

Salut @zizou-, @Petit_Bateau et @Aligot

La veine céphalique naît de la partie latérale du réseau veineux de la face dorsale de la main, elle rejoint ensuite la face antérieure de l'avant-bras en cheminant sur son bord latéral (en superficiel). Elle passera en profondeur pour se jeter dans la partie haute de la veine axillaire 😊

Edited by JujuG
  • Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, JujuG a dit :

Salut @zizou-, @Petit_Bateau et @Aligot

La veine céphalique naît de la partie latérale du réseau veineux de la face dorsale de la main, elle rejoint ensuite la face antérieure de l'avant-bras en cheminant sur son bord latéral (en superficiel). Elle passera en profondeur pour se jeter dans la partie haute de la veine axillaire 😊

yep ! Merci @JujuG et du coup pourrais tu me confirmer ou me corriger sur ce que j'ai ajouté à mon message stp ? 🙃⛵

Posted

Ah très bien autant pour moi @zizou- retiens ce qu'on t'as dit, en fait la légende sur mon schéma désignait la veine céphalique tout en haut qui rejoint la veine axillaire du coup je l'ai mal interprêté mais c'est vrai que si on suit son trajet en bas, et que ça reste cette veine céphalique, elle va jusqu'à la main. 

Mercee @Petit_Bateau @JujuG 

Posted (edited)

Salut @Petit_Bateau, je viens juste confirmer que tes infos sont exactes !

Pour préciser, on considère qu'il y a habituellement veines brachiales dans chaque bras (mais bien sûr selon les variants anatomiques de chaque personne ça peut changer ^^)

La veine axillaire est formée de la réunion de la veine brachiale et basilique, et la veine céphalique se jette dedans !

Puis la veine axillaire devient la veine subclavière en regard de la partie latérale de la 1ère côte.

Bon courage à tous !

Edited by YoungCalvitie