EmmaFerjani Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 A propos de l'écoulement cet item a été considéré vrai mais je ne sais pas trop sur quoi baser la réponse 'On aura une dépense d'énergie plus importante au niveau des communications artério-veineuses' Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plait ? Merci! Quote
Sashounet Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 Salut ! @EmmaFerjani Je peux me tromper mais voici ce qui aurait été mon raisonnement : Le sang part du cœur, puis va dans l'artère -> capillaires et enfin veine. L'intérêt des capillaires c'est de favoriser l'echange de sang et de nutriments. De plus le sang est presque à l'arrêt au niv des capillaires par conséquents on a besoin de très peu d'energie pour un echange. Lors d'une anastomose créant une communication artério-veineuse, c'est un raccourcis qui permet de faire passer le sang sans entrer dans le capillaire. Il n'y a pas d'échange et le débit reste constant ce qui mène à utiliser plus d'énergie. C'est comme ça que j'aurais justifié mais je suis pas sûr de moi Quote
EmmaFerjani Posted May 10, 2020 Author Posted May 10, 2020 @Sashounet ah oui je vois, c'est logique en effet! Merci Quote
Sashounet Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 Ya pas de quoi @EmmaFerjani ! Attend quand même l'avis de quelqu'un d'autre on ne sait jamais ^^ Quote
Aligot Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 il y a 45 minutes, Sashounet a dit : Ya pas de quoi @EmmaFerjani ! @Petit_Bateau @Thiasmine D'autres avis ? Quote
Solution Thiasmine Posted May 10, 2020 Solution Posted May 10, 2020 (edited) Oui j'ai un avis ! on voit en cours que dans les communications artério veineuses lors de pathologies (shunt) on retrouve la présence de régime turbulent, du coup perte de charge, du coup énergie utilisée ++ @EmmaFerjani Edited May 10, 2020 by Thiasmine Quote
EmmaFerjani Posted May 10, 2020 Author Posted May 10, 2020 @Thiasmineje vois! mais en temps normal aussi ça vaut? Je pense que ça s'aligne bien avec ce qu'avait dit @Sashounet merci beaucouppp Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 10, 2020 Ancien du Bureau Posted May 10, 2020 Du coup @EmmaFerjani, je suis d'accord avec @Sashounet et @Thiasmine, j'ai rien à ajouter ! @Paracétamal tu valides ? Quote
Thiasmine Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 il y a 2 minutes, EmmaFerjani a dit : @Thiasmineje vois! mais en temps normal aussi ça vaut? Je pense que ça s'aligne bien avec ce qu'avait dit @Sashounet merci beaucouppp oui aussi !! il fallait juste introduire la notion de régime turbulent pour comprendre cette dépense d'énergie Quote
Ancien Responsable Matière Paracétamal Posted May 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 10, 2020 Alors oui je valide ce qui a été dit mais je trouve cet item assez vague tel quel vous êtes sur qu’il manque pas des infos ? sinon je suis d’accord au niveau des capillaires la perte de vitesse plus l’augmentation significative des résistances périphériques ce qui entraîne la perte de charge et en faveur d’une perte d’énergie du liquide sanguin Quote
EmmaFerjani Posted May 13, 2020 Author Posted May 13, 2020 (edited) @Paracétamaldésolé pour le retard! non non y avait que ça, c'est pourquoi l'item m'a semblé bizarre Merci! Edited May 13, 2020 by EmmaFerjani Quote
Recommended Posts